Chez Audi, la performance absolue se nomme RS. L’introduction sur le modèle 2023 de l’option Competition, à plus de 11 000 $, vise à maintenir cette notoriété en raison d’une concurrence féroce, certes, mais aussi à offrir à son propriétaire la possibilité de vraiment jouir d’un coupé de luxe non seulement performant au quotidien, mais aussi endurant sur un circuit routier. L’Audi RS5 est offerte en deux configurations, soit le coupé à 96 700 $, montant auquel on ajoute 400 $ pour passer à la version Sportback à 5 portes. Notre modèle d’essai était un coupé muni de l’option Competition à 11 400 $ et de quelques autres options, faisant que le prix total grimpait à 115 600 $. La concurrence directe est la BMW M3/M4 et la Mercedes-AMG C 63.
Un style en continuité
Comme elle est en fin de vie, la série A5 n’a pas vraiment changé en matière de design. Bien entendu, Audi y va avec quelques ajouts comme des appliques de carbone noir mat et certaines options qui rehaussent l’allure sportive de la RS. Il y a aussi un choix de roues particulièrement réussi, un atout des véhicules Audi. Il ne faut pas oublier que cette RS5 est en fin de carrière, et que la prochaine génération intégrera son électrification, avec possiblement un style qui sera évolué.
L’accès à bord de l'Audi RS 5 Competition 2023 est plutôt difficile, ce qui n’est pas étonnant en raison de sa configuration. Cependant, l’accueil est chaleureux, et les sièges baquets, confortables. Leur maintien est sans reproche ; à ce chapitre, Audi est la meilleure. Bon maintien et confort assuré, même sur de longs trajets ! Nouveau cette année, le cuir Nappa ajouté à ces superbes sièges, un chaîne audio Bang & Olufsen géniale, un système de caméras à 360 degrés et, enfin, un système d’intégration des téléphones cellulaires sans fil et compatibles avec les différentes applications. Il était temps ! Ce qui m’a beaucoup plu, c’est l’excellente insonorisation de la caisse, et ce, malgré l’intégration d’un échappement recalibré pour la RS 5 et qui valorise sa sonorité plus sportive. Sur la route, c’est le confort total. L’instrumentation est nettement plus efficace car elle est facile à lire et à manipuler. Une excellente note pour l’affichage tête haute d’une clarté spectaculaire. Franchement, Audi fait un sans-faute pour l’aménagement de son habitacle.

C’est du sérieux
La version Competition qui fait l’objet de mon essai propose une multitude de modifications clairement appropriées pour la RS 5. La liste des améliorations est longue, mais je souligne la reconfiguration du rouage d’entraînement aux 4 roues qui se comporte différemment en raison de la reprogrammation de l’ordinateur de bord, combiné au différentiel central électronique. Leur effet permet au rouage de transférer plus de couple vers l’arrière pour obtenir du survirage sur piste (drift) ou en conduite très sportive. De plus, je recommande deux options essentielles pour exploiter au maximum la nouvelle version Competition : les nouveaux pneus Pirelli P Zero Corsa de 20 pouces et les freins en céramique qui m’ont semblé très résistants, mais ils sont beaucoup trop sensibles. À ce chapitre, Audi devrait tirer des leçons de BMW qui fait nettement mieux.
Autre modifications technique importante, mais qui constitue une déception : la direction recalibrée avec un ratio de 1,13 : 1. Franchement, même en conduite sur piste, elle demeure trop légère, ce qui provoque en conduite sportive un manque de précision de la part du conducteur. Les 450 chevaux du V6 biturbo de 2,9 litres sont toujours présents mais la boîte de vitesses à 8 rapports est lente en piste. Sur la route, vous n’y verrez que du feu !

L'Audi RS 5 Competition est formidable à conduire sur la route. Son confort de roulement silencieux est sans reproche pour cette catégorie. Personnellement, en utilisation de tous les jours, je la trouve plus équilibrée que la concurrence immédiate. Ce qui m’a vraiment beaucoup surpris, c’est à quel point la RS 5 munie de l’option Competition réussit à se transformer en véritable bête de compétition. En retravaillant tous les composants du châssis et le système de contrôle de la stabilité afin de retarder son intervention lors des dérapages contrôlés, j’ai eu un plaisir fou à la pousser au maximum. Grâce à ces modifications, j’ai pu dire adieu aux sous-virages ! Le fait de pouvoir modifier selon ses propres préférences la calibration de la suspension rend le plaisir encore plus intense. Franchement, munie de cette option, elle est difficile à prendre en défaut en conduite extrême.
Le rouage intégral lui, est à la fois bien présent quand ça compte et ne fait pas sentir sa lourdeur dans les courbes. Ah oui ! Audi a beaucoup travaillé sur l’échappement afin d’obtenir une sonorité de performance lors du démarrage et de fortes accélérations, mais, franchement, encore là, la concurrence obtient de meilleurs résultats.

Un ajout de taille
La version Competition est une nouvelle option qui rend à la RS 5 ses titres de noblesse en matière de performance sportive de haut calibre. Cependant, elle me semble déjà arrivée à la limite de ce qu’elle peut offrir à ce chapitre. Déjà, la concurrence est plus performante, surtout en matière de conduite sur piste. Et je ne vous parle pas des électriques ! Toutefois, son rapport qualité/prix me semble plus justifié. À ce chapitre, elle demeure un bon achat que nous vous recommandons.
- Audi (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Audi A5 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Audi A5 d'occasion à vendre