Les reportages de RPM+ me permettent de réaliser des rêves, sinon certains fantasmes automobiles. Dans le lot : rouler à tombeau ouvert à plus de 250 km/h sur l’autobahn en Allemagne. C’est exactement ce genre d’opportunité que j’ai eu en prenant le volant d’un monstre de puissance et d’une grande rareté, l’ABT Audi RS5-R Sportback 2019.
Comme point de départ, il y a pire qu’une Audi RS5-R Sportback. Chez ABT, on maintient l’essence en n’apportant que quelques modifications qui optimisent l’allure générale de la voiture. Bien que ce soit passablement plus dynamique à l’œil, on ne tombe vraiment pas dans la démesure et le mauvais goût. La recette d’ABT se résume à l’usage intensif de la fibre de carbone. Il y a bien un aspect décoratif comme les sorties d’air sur les ailes, mais dans la majorité des cas, il y a bel et bien une fonction associée à chacune des appliques. Prenez le bouclier avant par exemple, non seulement il allège le véhicule de quelques grammes, mais il génère un effet de sol. Les petites ailettes qui remontent de chaque côté du pare-chocs permettent une pression négative sur le train avant tout en stabilisant la RS5-R à haute vitesse.
À l’extérieur, ce qui frappe est indéniablement la beauté des jantes ABT Sport GR21 de 21 pouces créées de toute pièce par ABT. À l’arrière, le nouveau diffuseur vole la vedette en reprenant abondamment la fibre de carbone dans sa conception. Les quatre pots d’échappement de 104 mm complètent la partie inférieure. Alors que les designers auraient pu exagérer pour l’aileron, on remarque un délicat becquet aussi en fibre de carbone. Si ce n’est pas assez, sachez qu’il est possible de faire des ajouts supplémentaires à la carte… contre des milliers de dollars. Je trouve que l’ABT Audi RS5-R Sportback est superbe. Si vous préférez la formule d’un coupé, ces mêmes accessoires sont aussi livrables sur le deux portes.
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Si vous cherchez à vous ruiner, c’est dans la cabine que vous aurez le plus de chances d’atteindre votre objectif. ABT fournit bien quelques appliques décoratives ici et là en fibre de carbone pour meubler la présentation intérieure, mais les options sont nombreuses. De manière générale, on obtient exactement la même planche de bord que dans la RS5 « normale ». Les accessoires et les gadgets de luxe seront présents en fonction des caractéristiques que vous aurez choisies lors de l’achat de votre RS5. ABT n’ajoutera pas un système de navigation si vous ne l’avez pas préalablement demandé. On favorise plutôt une forme d’allègement en pouvant remplacer plusieurs composantes. Par exemple, pour 2 790 euros, tout le dossier des sièges avant sera fait avec la fibre. Pour la base de l’assise, on parle de 1 177 euros. Si vous voulez le volant sport à trois branches en fibre de carbone et cuir, vous devrez allonger 1 915 euros. La liste continue presque sans fin. Heureusement, de série on obtient des cuirs brodés, des logos ABT et une plaque numérotée de 1 à 50 puisqu’il n’y aura que 50 voitures comme celle-ci dans le monde .
Étrangement, lors de mon essai à la frontière de l’Allemagne et de l’Autriche, dans les chemins sinueux, j’ai entendu bon nombre de craquements qui émanaient des appliques décoratives. Malgré les petits bruits, je dois souligner que l’ajustement des composantes ne se prête pas au reproche, tout comme la qualité exceptionnelle de la fibre dont vous pouvez choisir la couleur. Si elle n’existe pas, ABT la créera pour vous, moyennant quelques dollars…
Même si la sportivité est la carte de visite de la RS5-R, elle demeure une voiture tout à fait utile puisqu’aucune qualité pratique de l’A5 Sportback n’est altérée. Bien évidemment, je n’ai pas eu le temps de faire mon épicerie pour valider la qualité de l’aménagement du coffre, mais il conserve son volume de 618 litres et son accès facile par le hayon.
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Au-delà du design unique, ce qui nous pousse à nous procurer une ABT, ce sont les améliorations techniques. La magie opère. La base demeure la même que la RS5, un V6 biturbo de 2,9 litres, mais sous la configuration RS5-R, on ajoute une puce qui fait passer la cavalerie de 444 chevaux à 530 ch. Le couple va de 443 lb-pi à 501 lb-pi. Du coup, la RS5-R devient plus puissante que la Mercedes-Benz C63S à 503 ch. En plus de la puce, ABT intègre un système de refroidissement à l’eau auxiliaire plus performant, ainsi qu’une entrée d’air plus grande. La transmission à 8 rapports reste la même, mais se voit optimisée pour encourager un maximum de performance. Bien sûr, le rouage intégral quattro demeure. Selon ABT, la voiture peut boucler le 0-100 km/h en seulement 3,6 secondes. J’y crois!
Il n’y a pas que la puce qui vient transformer le bolide. Les suspensions sont revisitées avec des amortisseurs adaptatifs en fermeté et en hauteur. Des barres antiroulis plus imposantes permettent de stabiliser le tout. La voiture colle littéralement à la route. Sans compter un système d’échappement de performance avec des embouts en fibre de carbone. La table est mise pour des heures de plaisir derrière le volant de l’ABT Audi RS5-R Sportback 2019.
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Bon sang que j’aime l’Allemagne! Sans l’ombre d’un doute, il s’agit de l’unique endroit sur la planète où une voiture comme la RS5-R peut briller de tous ses feux. Dès la prise en main du volant, mon rythme cardiaque augmente à la seule idée du plaisir qui m’attend. Histoire de me familiariser avec le monstre, j’emprunte quelques chemins sinueux pour découvrir ses qualités dynamiques. La direction pointe avec une précision sans reproche. Bien sûr, d’un virage à l’autre, les suspensions adaptatives ont illustré l’excellent travail des ingénieurs d’ABT. Il n’y a pas de doute, elles sont très fermes. Avec leur faible dégagement, elles nous maintiennent collés au plancher des vaches. Même en cherchant à provoquer, aucun roulis. Imperturbable. Puisque je suis là pour vous présenter la voiture dans RPM+, j’en profite pour faire un bref arrêt devant les châteaux de Neuschwanstein et Hohenschwangau, deux merveilles du 19e siècle. Non pas que je n’aime pas l’architecture, mais disons que j’avais autre chose à faire!
C’est le temps d’y aller. Je veux voir ce qu’elle a dans le ventre : direction l’autobahn. Fort heureusement, pour les fins de l’essai, la température était clémente et pas un chat sur la route. Bien que l’on puisse croire qu’il n’y a jamais de limite de vitesse sur les autobahn, ce n’est pas vrai, les conditions doivent le permettre. Tout est parfait, le fameux cercle avec ses 5 bandes diagonales apparaît enfin dans l’instrumentation, j’ai le feu vert. J’accélère. La vélocité saisit tous mes sens. Je cale dans le siège, l’adrénaline monte! Elle pousse pratiquement sans fin, sa configuration technique fait presque un sans-faute. Elle accélère avec une aisance ahurissante à 250 km/h et plus. C’est précisément à ce moment que l’on comprend l’apport des ajouts aérodynamiques du bolide. Malgré ceux-ci, je sentais l’avant plus léger. ABT soutient qu’elle peut aller jusqu’à 280 km/h, je n’en doute pas deux secondes. Au-delà de la rapidité, le plus agréable est de constater à quel point cette RS5-R se conduit avec une facilité déconcertante, en dépit de sa pointe d’exotisme.
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Le contexte de mon essai exclusif de l’ABT Audi RS5-R Sportback n’avait rien d’ordinaire. Même si vous achetez une RS5-R, vous n’aurez malheureusement pas la possibilité de jouer de vitesse, nos limites sont trop contraignantes. Maintenant, combien coûte cette beauté? Premièrement, vous devez fournir une RS5 flambant neuve à ABT. Là, on parle d’environ 84 500 $ avant vos options. Par la suite, pour obtenir les modifications de base, vous devrez allonger 29 900 euros en supplément. Difficile de faire la conversion directe, mais c’est au-delà de 40 000 $. Pour plusieurs, pour ce niveau de performance et d’exclusivité, c’est presque d’un « deal ». Par contre, il y a un gros problème. Audi, contrairement à des constructeurs comme Mercedes-Benz avec Brabus ou BMW avec Alpina, refuse de reconnaître la garantie en Amérique du Nord pour les produits ABT. Ce qui est le plus perturbant, en Europe, Audi honore la protection, mais pas chez nous… Soudainement, l’idée de posséder un bolide de haute performance de plus de 120 000 $ sans garantie devient un peu moins excitante, sauf pour ceux qui aiment vivre dangereusement!