Si plusieurs constructeurs profitent déjà d’une reconnaissance établie en matière de véhicule électrique, Volvo, qui fait partie des constructeurs très actifs en électrification, étonnamment, ne semble pas profiter de la même renommée. Le constructeur dispose pourtant de deux véhicules électriques et d’une flopée de modèles hybrides et hybrides rechargeables. Curieusement, Volvo mélange les électriques et hybrides rechargeables sous l’appellation Recharge, ce qui apporte une certaine confusion chez les acheteurs.
L’un d’eux, c’est le Volvo XC60 Recharge 2022, un véhicule remanié cette année et dont j’ai eu la chance de prendre le volant lors du lancement du Volvo C40 Recharge au début de l’année. Le Volvo XC60, c’est le VUS compact de Volvo, le meilleur vendeur de la marque. Introduit en 2008, il demeure offert dans sa 2e génération depuis 2018 et, en attendant la prochaine, il profite de changements assez importants, surtout dans le cas de la version hybride rechargeable dont l’autonomie a été haussée. Le XC60 mise sur un choix de motorisations varié : hybridation légère et motorisation hybride rechargeable (PHEV).
Combien coûte le Volvo XC60 2022 ? Il faudra débourser minimalement 54 379 $ y compris les frais de transport et de préparation pour l’obtenir en version de base B5 AWD. La variante Recharge exige, quant à elle, un déboursé minimal de 67 879 $ y compris les mêmes frais, une réduction d’environ 3 000 $ par rapport au prix d’introduction, ce qui demeure assez corsé. N’espérez pas épargner en vous payant un véhicule Volvo plutôt qu’un BMW ou un Mercedes-Benz.
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Le modèle profite d’une refonte esthétique pour 2022. L’avant reçoit un fascia remanié avec l’ajout de barres horizontales qui traversent les prises d’air latérales, notamment. La grille et l’emblème Volvo ont été mis à jour, la partie basse du pare-chocs arrière a été revisitée, et le catalogue comprend un nouveau choix de jantes. Bref, le modèle s’oriente toujours du côté chic et sophistiqué, plutôt que du côté de la sportivité.
Tout passe Google
L’habitacle profite de peu changements, c’est surtout le système d’infodivertissement et son écran tactile qui ont retenu l’attention des stylistes. L’écran de 9 pouces installé à la verticale au centre du tableau de bord permet de contrôler le système Google Android, le même qu’on retrouve à bord des dernières nouveautés du constructeur et aussi chez Polestar.
Très efficace, il transforme véritablement l’expérience grâce à l’assistant Google qui, au moyen de commandes vocales, nous permet de contrôler tout à bord, même certaines fonctions du véhicule. Vous pouvez lui demander de vous conduire à une adresse précise sans devoir entrer manuellement les données, il vous comprend avec une efficacité redoutable. Bien entendu, le système est compatible avec la suite d’applications Google, et le tout peut être mis à jour par l’entremise d’Internet.
Il demeure quelques commandes classiques, notamment pour le volume, une bonne chose, mais certaines opérations courantes n’ont pas cette chance ; on doit passer par le système pour utiliser le climatiseur et les sièges chauffants. C’est frustrant, surtout que la navigation entre les menus n’est pas d’utilisation très intuitive. Bref, il y a bien mieux comme interface.
Pour le reste, le XC60 brille par la qualité de son habitacle, rien à dire au chapitre de la finition et du choix de matériaux. Les sièges offrent un confort supérieur à beaucoup de ses rivaux, même chose à l’arrière, tous les passagers sont traités aux petits oignons. Ils profitent également d’une bonne vision à l’extérieur, un peu moins aux trois quarts arrière pour le conducteur puisque le pilier D est très épais.
Autonomie presque doublée, rouage intégral sur le mode hybride seulement
Le Volvo XC60 Recharge 2022 profite d’un moteur à 4 cylindres à essence de 2,0 litres suralimenté et turbocompressé qui développe une puissance de 312 chevaux et produit un couple de 295 livres-pieds. Un moteur électrique est placé à l’arrière, il ajoute une puissance de 143 chevaux. L’ensemble développe au total une puissance de 455 chevaux et produit un couple de 523 livres-pieds.
Le tandem de moteurs crée ainsi un rouage intégral, mais attention. Si vous roulez sur le mode électrique, seul le moteur arrière transmet du couple, vous vous retrouvez au volant d’un véhicule à propulsion uniquement. Dans la neige ou sur une surface glissante, le véhicule dispose donc d’un comportement totalement différent, ce qui fausse les attentes en termes de comportement et pourrait bien vous piéger.
L’élément qui mérite surtout d’être souligné, c’est que le véhicule utilise maintenant une batterie de 18,8 kilowattheures, ce qui pousse son autonomie électrique de 31 à 58 kilomètres, soit presque le double de l’ancien modèle. Dans notre climat, le véhicule passe d’une autonomie quasi inexistante à quelque chose d’un peu plus convaincant. Il faudra compter environ 5 heures pour une recharge complète en utilisant une borne de niveau 2 à 240 volts.
Au froid
Lors de la prise de possession du véhicule, son autonomie électrique était épuisée. J’ai donc fait mon chemin sur le mode hybride uniquement. Au volant, on cherche véritablement les 455 chevaux quand on enfonce l’accélérateur. L’effet est encore plus marqué à basse vitesse. Je n’ai pas aimé. Tout au long de mon essai, j’avais l’impression que les moteurs ne travaillaient pas en tandem pour procurer une bonne impression de puissance. Ajoutez l’histoire du rouage intégral qui devient effectif uniquement lorsque les deux moteurs fonctionnent, et vous obtenez un véhicule qui, techniquement, n’est pas aussi avancé que d’autres PHEV, surtout pour son prix.
En virage, le véhicule offre une impression de lourdeur, son agilité et son aplomb font contraste avec le C40 Recharge que je mets actuellement à l’essai et qui est plus dynamique. Le véhicule se reprend en confort sur la route et en silence de roulement, vous l’apprécierez lors des trajets plus longs. Le Volvo XC60 Recharge 2022 dispose de deux degrés de régénération ; le premier est très peu dynamique, j’ai préféré à tout coup tirer à nouveau le levier de vitesses pour activer le second mode ; il devient donc possible de conduire à un seul pied et de maximiser la récupération de l’énergie.
Après une nuit complète de recharge, j’étais heureux de pouvoir enfin me déplacer en électrique afin de réduire au minimum mes dépenses en carburant. C’est l’objectif principal d’un hybride rechargeable non ? Fort d’une autonomie supérieure à celle annoncée, j’ai rapidement constaté qu’il faisait froid à bord. J’avais beau hausser la température, mettre la chaufferette sur le mode manuel et hausser le degré de puissance du ventilateur, ce n’était que de l’air froid. Même si Volvo prétend le contraire, j’ai constaté que le moteur à essence doit être utilisé afin de réchauffer l’habitacle ; ma seule option aura donc été de sélectionner le mode hybride et de brûler du carburant le temps d’être confortable à bord. Ce fut d’ailleurs le même constat pour mon collègue Samuel Lessard. Je ne m’imagine donc pas rouler en électrique en hiver sans avoir préchauffé l’habitacle !
On peut trouver mieux pour le prix
Le prix du Volvo XC60 Recharge se justifie un peu mieux par son autonomie supérieure, mais la chimie entre le moteur thermique et le moteur électrique ne semble pas parfaite. Il accuse certains défauts difficiles à justifier, surtout pour un modèle de luxe. On peut trouver mieux. Comme il s’agit d’un modèle retouché dont la fiabilité n’est pas encore confirmée, nous attendrons un an pour voir comment il se comporte avant de nous prononcer sur une recommandation.
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