La plaque signalétique Golf fait partie de l’histoire du constructeur allemand Volkswagen depuis de nombreuses décennies. Il en est, bien sûr, de même pour sa variante plus sportive, la GTI. Malheureusement pour nous, l’engouement pour les VUS aura eu raison de la Golf régulière sur le marché nord-américain après 2021. Cependant, les versions plus sportives de cette compacte à hayon demeurent offertes chez nous. On parle ici des GTI et R. Comme cette dernière a déjà fait l’objet d’un essai plus tôt cette année, j’ai décidé de me concentrer sur la GTI, et plus particulièrement sur une version équipée de la boîte de vitesses manuelle. Pourquoi? Parce que, au grand malheur des amateurs de boîte manuelle, dont je suis, il s’agit de la dernière année où elle sera offerte.
Où se situe la Volkswagen Golf GTI 2024?
Par le passé, la catégorie des voitures sport compactes a déjà connu une plus grande sélection de modèles. Malheureusement pour les amateurs de ce type de véhicule, le choix est plus restreint de nos jours. Cependant, on y retrouve encore quelques choix qui s’offrent à nous. En plus de la Volkswagen Golf GTI 2024, on parle ici de ses principales concurrentes qui sont la Honda Civic SI, la Hyundai Elantra N, la Subaru WRX ou encore la Volkswagen Jetta GLI.
Hélas, le portrait de fiabilité de la Volkswagen Golf GTI n’est pas très reluisant, puisque sa fiabilité est très aléatoire. Certains propriétaires n’auront jamais eu de problèmes avec leur GTI, tandis que d’autres auront connu de nombreux problèmes autant d’ordre électronique que mécanique. Entre 2010 et 2024, pas moins de 25 rappels de la Volkswagen Golf GTI ont été trouvés sur le site web de Transports Canada.
À l’aube des changements
Même si certains changements sont sur le point d’être apportés à la GTI en 2025, l’année modèle 2024 demeure dans la continuité. En termes de design, il y a souvent une question de débat avec les passionnées de la marque, certains aiment l’actuelle génération, tandis que certains préfèrent de loin la précédente. Dans mon cas, je fais partie de ceux qui se sont adaptés au changement et qui apprécient le design de cette 8e génération. Elle est offerte en 3 versions : GTI, GTI Autobahn et GTI Performance. Le seul changement majeur sur le plan esthétique se trouve du côté du choix de roues de série qui a été revu selon la version et la transmission retenue.
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La gamme de prix varie entre 36 860 et 44 460 $ pour la version au sommet avec boîte de vitesses automatique. La version que j’avais à l’essai était la GTI Autobahn à un prix affiché de 40 705 $, y compris des frais pour la peinture rouge avec le toit peint en noir au coût de 495 $ et le toit ouvrant au coût de 1 250 $. Il est à noter que ces prix incluent les frais de transport et de préparation. De plus, selon le site web de Volkswagen Canada, les concessions sont autorisées à ajouter des frais de concession pouvant aller jusqu’à 500 $. C’est tout à fait aberrant de facturer un tel montant en plus.
À la fois familiale et sportive
J’entends déjà les gens dire « ben voyons donc, une GTI, ce n’est pas une familiale ». Laissez-moi vous exposer mon point de vue. Bien sûr, une Volkswagen Golf GTI n’est pas aussi logeable qu’un Volkswagen Tiguan, par exemple, mais pour mes besoins de papa avec un bébé, j’y ai trouvé mon compte. Le dégagement était suffisant pour y mettre le siège de bébé avec face vers l’arrière et de m’asseoir à l’avant, tout en n’ayant pas les genoux dans la boîte à gants. Pour ce qui est de l’espace de chargement, les 564 litres m’ont permis d’y mettre la poussette.
Pour le reste, j’ai apprécié le confort que procurent les sièges, et je dois avouer que j’aime bien le motif carrelé rouge au centre des sièges ; un beau clin d’œil unique à cette voiture. La planche de bord offre une belle présentation moderne dans la sobriété, mais certains détails dans son utilisation ne sont pas géniaux. Par exemple, les commandes de climatisation sont situées au bas de l’écran de 8 pouces et ne sont pas éclairées. Ce n’est donc pas évident à utiliser le soir, et il est facile de les accrocher quand on utilise l’écran d’infodivertissement. Sur ce point, j’aurais préféré des commandes placées plus bas, comme dans la Jetta. Au moins, la finition du modèle que j’avais à l’essai était bien ficelée. Le deuxième irritant provient des boutons tactiles au volant qui ne répondaient pas toujours bien. Heureusement, cette caractéristique sera améliorée en 2025.
Il est aussi important de mentionner que la visibilité à bord est bonne, grâce à la surface vitrée qui m’a permis de bien voir autour de la voiture. L’habitacle présente un bon niveau d’insonorisation. Cependant, j’aurais apprécié entendre un peu plus la sonorité sportive de la voiture, un peu comme sur la WRX, par exemple. Mince consolation, les amateurs d’audio profiteront d’une chaîne audio de marque Harman/Kardon de bonne qualité.
Pour une dernière fois en manuelle
Pour l’année modèle 2024, la Volkswagen Golf GTI 2024 n’obtient pas de changements au chapitre de la motorisation. Peu importe la version retenue, on retrouve sous le capot un moteur à 4 cylindres de 2 litres qui développe 258 chevaux et produit un couple de 273 livres-pieds. Cependant, la fin d’une ère se trouve du côté du choix de la boîte de vitesses offerte. En effet, comme le dernier bonbon dans un sac, c’est notre dernière chance d’avoir la boîte de vitesses manuelle cette année. C’est pour cette raison que j’ai d’ailleurs choisi une GTI équipée de la manuelle pour mon essai. Dès l’an prochain, l’unique boîte offerte sera l’automatique à double embrayage à 7 rapports (DSG) que nous avons cette année.
Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la famille Golf commercialisée au Canada, la GTI n’est offerte qu’en traction, tandis que la R est offerte de série avec l’intégrale.
Sportive et agréable au quotidien
Prendre la route avec la GTI manuelle est tout sauf un supplice. Cette compacte procure un plaisir de conduire qui se fait toujours ressentir derrière le volant. Les pneus profil bas sont parfois moins agréables sur des routes endommagées, mais le reste du temps, ils contribuent au comportement routier sportif et à une bonne maniabilité dans les virages. À l’image de la conduite allemande, la direction est dans la continuité du reste et procure une bonne réponse. Ce que j’apprécie de cette compacte sportive est son côté sportif, mais elle est agréable au quotidien. Quand j’ai besoin de puissance pour dépasser ou faire rugir le moteur, la voiture répond présente ; il en est de même en conduite normale au quotidien, la voiture s’adapte et demeure agréable. Je dirais que c’est un peu comme le meilleur des deux mondes.
Comme sur plusieurs véhicules, la Volkswagen Golf GTI 2024 offre différents modes de conduite qui vont venir jouer sur le rendement de la direction, le bruit du moteur et sur la délivrance de la performance allant d’Éco en passant par un mode Neige et bien sûr, un modèle Sport. Il est aussi possible de sélectionner un mode de conduite personnalisable.
Un point intéressant que j’ai observé lors de mon essai de la Volkswagen Golf GTI 2024 est la consommation de carburant, et ce, de façon positive. Tout au long de ma semaine, l’indicateur de consommation dans le véhicule a affiché une moyenne qui oscillait entre 7,1 et 7,8 litres/100 kilomètres. Pour vous mettre en contexte, je maintiens toujours un ratio de 70 % de route et 30 % de conduite urbaine, lors de mes essais.
La dernière chance
Ç’a été pour moi une agréable semaine derrière le volant de cette Volkswagen Golf GTI 2024. Surtout quand on sait que c’est la dernière année modèle offerte avec la boîte de vitesses manuelle. Bien qu’elle soit une sportive compacte avec de nombreuses qualités, dont le plaisir d’adopter une conduite sportive ou une conduite normale, nous ne pouvons pas recommander cette voiture pour deux raisons principales. La première est due au faible échantillonnage que nous avons de cette voiture. La seconde est qu’elle n’a pas démontré un bon niveau de fiabilité, elle qui s’est avérée assez aléatoire d’un véhicule à l’autre.
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