S’il y a un constructeur qui est bien présent dans le segment des camionnettes intermédiaires depuis des décennies, c’est bien Toyota. Il y a fait ses marques en commercialisant des véhicules capables, ultra robustes et fiables, mais sans être les plus abordables. C’est le cas du Toyota Tacoma qui est toujours vendu dans une troisième génération depuis 2016. Un cycle de vie de huit ans, c’est long, très long, mais l’âge vénérable du Tacoma le rend-il hors course ?
On ne l’achète pas pour économiser
Il faut tout d’abord mentionner que le Toyota Tacoma a profité d’une légère refonte il y a deux ans. Le constructeur l’a révisé sommairement, c’est principalement la grille de calandre qui a été retouchée. Le reste est demeuré presque inchangé, il conserve toujours ses lignes très carrées, dominées par sa garde au sol relevée, ses imposantes roues et ses ailes évasées. Son design passe bien les années, les longs cycles de vie sont beaucoup moins pénalisants pour une camionnette que pour les autres véhicules.
Le Toyota Tacoma continue d’être proposé en une multitude de versions ; on en compte 12 cette année en incluant les différents ensembles d’options. À la base, tous les Tacoma vendus au Canada sont des 4X4. L’autre choix, c’est la cabine : Access, la plus petite avec ses demi-portières ou la Cabine double, la plus pratique grâce à ses quatre portières.
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Le plus abordable des Tacoma est vendu presque 43 000 $, ce n’est pas rien, surtout qu’un Tundra est proposé au prix de base de 47 379 $. On achète donc un Tacoma pour son format plus compact et agile, pas pour véritablement économiser à l’achat, surtout qu’on arrive rapidement dans les 50 000 $. Le plus cher, le Tacoma TRD Pro 2022 à cabine double, est vendu plus de 62 000 $.
Toyota Tacoma Trail 2022
De mon côté, j’ai mis à l’essai le Toyota Tacoma Trail 2022 (49 829 $). Cette livrée est basée sur la version à cabine double, elle se veut un compromis entre les versions de base qui se destinent principalement au bitume et les TRD Off road, maîtres du hors-route. En gros, vous avez un chalet avec chemin en gravier et accidenté ? Le Tacoma Trail est le bon candidat.
Ce qu’il apporte, une garde au sol plus élevée, 28 millimètres à l’avant grâce à de nouveaux ressorts hélicoïdaux, des angles d’attaque supérieurs et quelques exclusivités en termes de style y compris des pneus de 31 pouces conçus pour aller jouer dans le bois et deux coloris exclusifs, vert kaki et roche lunaire, une nouveauté cette année.
Retour vers le passé
Si l’extérieur n’a pas trop subi l’effet de l’âge, ce n’est pas le cas à l’intérieur. Le manque d’évolution est bien visible, surtout quand on le compare aux nouveautés du segment dont le Hyundai Santa Cruz. L’instrumentation et le tableau de bord sont des plus classiques, même chose pour les commandes. Le véhicule pourrait être utilisé dans le film Retour vers le Futur sans se révéler un anachronisme, en fait, le titre de l’habitacle devrait être Retour vers le passé.
Heureusement, j’avais tout de même droit à un écran tactile de 8 pouces pour contrôler le système d’infodivertissement qui, en prime, offre la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto. J’ai bien apprécié aussi les nombreux espaces de rangement, l’habitacle est au moins pratique, même à l’arrière.
Pas facile non plus de monter à bord, sa garde au sol relevée et son marchepied placé très haut en ont fait réagir plus d’un. J’ai eu plaisir à voir les gens tenter de se hisser à bord en s’agrippant aux poignées intérieures. Une fois à bord, on se rend compte que la vision tout autour est très bonne, et que la position de conduite est acceptable. À l’arrière, la banquette se révèle assez spacieuse pour deux personnes et offre un bon dégagement pour les jambes ; la vue y est excellente, surtout pour les enfants, mais son confort est quelconque sur de longues distances.
Un seul moteur V6
Toyota continue de miser sur son moteur V6 de 3,5 litres qui développe une puissance de 278 chevaux et produit un couple de 266 livres-pieds. Sa puissance est envoyée aux roues par l’entremise d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, rien pour épater la galerie côté modernisme. Au moins, ce duo a toujours été fiable par le passé, c’est donc une valeur sûre. En conduite normale, j’ai apprécié le groupe motopropulseur qui demeure bien adapté au véhicule. La boîte automatique travaille de façon transparente avec le V6 tout en extirpant bien la puissance disponible. Elle ne se fait jamais prendre en défaut. J’ai conclu mon essai avec une consommation moyenne de 11,2 litres/100 kilomètres, c’est tout de même assez élevé si on compare avec des camionnettes pleine grandeur de nos jours.
Le Tacoma peut rouler en 2 roues motrices, en 4 roues motrices ou en 4 roues motrices gamme basse, communément appelé Low gear. Très capable, il demeure redoutable hors de la route même s’il n’a pas tout l’attirail des TRD. Ses larges pneus risquent cependant de ne pas être les mieux adaptés à la neige.
Je n’étonnerai personne en affirmant que le Tacoma Trail 2022 n’est pas le véhicule le plus confortable sur la route. Sans être aussi punitif que les versions TRD, il prend un malin plaisir à brasser ses occupants, mais au moins on ne craint pas les nids-de-poule. C’est toujours le prix à payer pour des compétences hors route ; cependant, il y a pire, notamment du côté du Jeep Gladiator Rubicon. Même constat avec la direction qui manque de précision, elle renforce le sentiment de conduire un véhicule moins agile.
Fait intéressant, le groupe remorquage est inclus de série dans la version Trail. Il est donc possible de remorquer 2 903 kilos (6 400 livres), c’est bon, mais moins que dans le cas du Jeep Gladiator avec ses 3 402 kilos (7 500 livres).
Recommandé ou pas ?
Le Toyota Tacoma n’est clairement pas la plus avancée des camionnettes intermédiaires, mais sa réputation de fiabilité et sa valeur de revente en font un excellent choix. Il faut être prêt à y mettre le prix, mais ses qualités demeurent, et ce, malgré l’âge de cette génération. On n’hésite pas à le recommander, le véhicule occupe d’ailleurs le 3e rang chez nos Meilleures Camionnettes compactes/intermédiaires 2022 selon RPM.
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