Le Japon est réputé pour produire de très bons couteaux de cuisine. Des chefs d’un peu partout dans le monde s’arrachent les lames japonaises pour préparer les meilleurs repas qui soient. Pourquoi? Simplement parce que les couteaux japonais ont l’avantage d’être méticuleusement assemblés et d’offrir une sensation de maniement presque irréprochable.
L’un des plus populaires est le Gyuto. Ce couteau est multifonctionnel, capable de trancher des poissons, des légumes ou de la viande avec aisance et sans broncher. Cet outil m’a rapidement fait penser à la Toyota GR Corolla 2024. Cette voiture est précise, tranchante en courbe et solidement construite. Un peu comme ce que le Gyuto est aux amateurs de cuisine, la GR Corolla a tout ce dont un passionné d’automobile peut rêver, même si Toyota a coupé plusieurs coins ronds.
Elle n’est pas donnée…
Je dois d’abord préciser qu’il n’y a pas beaucoup de variantes de la GR Corolla. À vrai dire, il n’y en a que deux. La première est l’édition standard, l’autre, celle que j’avais à l’essai, est la version Edition Circuit.
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Cette dernière est d’ailleurs la plus chère de la famille. Comme elle affiche un prix de 59 731 $, y compris les frais de transport et de préparation, la GR Corolla Edition Circuit n’est définitivement pas destinée aux amateurs de conduite en quête de petit prix.
Pour cette somme, vous gagnez un toit en carbone, un aileron arrière plus agressif, des roues de 18 pouces forgées, une chaîne audio JBL à 8 haut-parleurs, des sièges GR en suède, un pommeau de levier de vitesses GR exclusif et des capteurs de stationnement avant/arrière. La version d’entrée de gamme se vend au prix de 49 631 $, on parle donc d’une différence de 10 000 $ et des poussières entre les deux variantes pour ajouter l’équipement énuméré plus haut. Personnellement, je trouve ça élevé. Oui, je comprends que l’Edition Circuit conservera une valeur de revente époustouflante en raison de sa rareté, mais 10 000 $ de différence, ça demeure beaucoup à mes yeux, surtout si on la compare à la Volkswagen Golf R.
Cette dernière affiche un prix de 51 000 $ y compris les frais de transport et de préparation, on parle d’une différence de 8 000 $, et pourtant, la Volkswagen Golf R n’a rien à envier à la GR Corolla. Certes, elle est moins exclusive et moins axée sur la piste, mais elle offre beaucoup plus de technologies et de confort.
Néanmoins, ma version d’essai, de couleur bleu flamme, était simplement magnifique. Les contours d’ailes élargis, la partie avant agressive et les trois tuyaux d’échappement à l’arrière confèrent un caractère sportif au véhicule. D’ailleurs, plusieurs amateurs m’ont témoigné leur appréciation avec des pouces en l’air à la station-service, sur l’autoroute et, même, à la maison! Ça démontre que le style de la GR Corolla ne laisse personne indifférent.
Absence totale d’ergonomie
À l’intérieur, ça se gâte un peu plus. Les sièges sont conçus pour une conduite en piste, et honnêtement, ils sont réussis. Le maintien latéral est bon, et ils sont juste assez fermes pour permettre au pilote de rester concentré sur la route. Vous comprendrez, en revanche, qu’ils ne sont pas les plus confortables sur de longue distance.
J’ai testé le véhicule sur l’autoroute 40 entre Montréal et Québec, et laissez-moi vous dire que j’avais plutôt hâte d’arriver à destination. L’espace est clos, les sièges (qui s’ajustent manuellement) sont trop fermes pour la longue route, le volant (qui tient très bien en main) n’offre pas suffisamment de réglages en hauteur, et surtout, il n’y a pas d’accoudoir central! Je comprends l’idée d’alléger le véhicule pour les performances, mais je suis certain qu’un tout petit accoudoir central n’aurait pas gâché la dynamique du véhicule et m’aurait permis de me reposer un peu sur la route. À 59 000 $, c’est un minimum.
Si je la compare avec la Golf R, qui est largement supérieure en termes de confort, la GR Corolla n’est pas la meilleure option en termes de polyvalence. Son coffre est moins grand que celui de la Golf R (503 litres contre 564), et l’espace pour les occupants à l’arrière est définitivement moins raffiné.
L’écran multimédia de 8 pouces est drôlement orienté, le système d’exploitation Toyota est rempli de bogues, et l’on trouve une bonne dose de plastique dans l’habitacle. Elle est conçue pour la piste, et le confort en est sacrifié. Je comprends l’idée derrière, mais je me demande combien de propriétaires iront réellement pousser leur machine sur des circuits sur une base régulière! Très peu probablement! Et pour un usage standard, la GR Corolla n’est pas la championne de la catégorie.
On oublie tout, une fois qu’on la conduit
La magie de la Toyota GR Corolla 2024 opère quand on est derrière le volant. La voiture est munie d’un petit moteur à 3 cylindres turbocompressé de 1,6 litre qui promet 300 chevaux et 273 livres-pieds de couple. Ça semble beaucoup, mais j’ai trouvé que la puissance était juste sans être diabolique. Équipée d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports très précise, j’ai cependant découvert que le véhicule n’avait pas besoin de plus de puissance.
L’équilibre, c’est le mot de la journée. Non, elle n’est pas plus puissante que la Golf R ni même plus rapide, mais la GR Corolla promet d’être douée, légère et agréable dans toutes les situations de conduite dynamique.
Elle est plus légère que la Golf (1 482 kilos contre 1541), plus agile et définitivement plus agressive dans les courbes. Équipée de pneus Michelin Pilot Sport 4, la GR Corolla affronte n’importe quelle courbe avec une dose hallucinante d’adhérence. La direction est précise, et le système à 4 roues motrices pousse la voiture à la sortie des courbes. Bref, la GR Corolla est un kart légal pour la route.
J’ai vraiment apprécié la conduite du bolide. Je suis un amateur de voitures depuis toujours, comment voulez-vous que je n’apprécie pas une voiture parfaitement équilibrée, munie d’une boîte de vitesses manuelle, de 4 roues motrices et qui a juste assez de mordant pour faire sourire? De plus, après mon essai en conduite ville et route, j’ai enregistré une consommation moyenne de 8,9 litres/100 kilomètres. C’est raisonnable!
Je dois préciser que la suspension effectue un travail remarquable quand on pousse la machine. La voiture reste solidement ancrée, le devant ne plonge jamais, et ce, peu importe la vivacité de la manœuvre. Ceci se traduit toutefois par un confort absent en conduite plus douce. La suspension est sèche et transmet toutes les imperfections de la route aux occupants à bord.
Parfaitement imparfaite
J’ai pris le temps de pointer des éléments qui m’ont irrité lors de mon essai, mais je vais être honnête avec vous, la Toyota GR Corolla 2024 est une « bibitte » à part entière. Elle est probablement la dernière dans la gamme de Toyota à offrir ce genre de performances et d’unicité. Elle est le couteau Gyuto de l’automobile, une pièce maîtresse signée Toyota. Non, elle n’est pas la plus pratique, non elle n’est pas parfaite et elle n’est pas la plus confortable non plus, mais bon sang qu’elle allie à la perfection équilibre et originalité, deux qualités souvent difficiles à concilier.
Nous allons nous garder une gêne avant de recommander la Toyota GR Corolla 2024. Le moteur à 3 cylindres semble montrer des lacunes, et plusieurs propriétaires ont connu des problèmes avec le groupe motopropulseur.
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