Rares sont les segments qui soulèvent autant les passions que celui des camionnettes pleine grandeur. Chaque grande marque américaine dispose de son lot de fidèles qui défendent bec et ongles les vertus de leur modèle fétiche. C’est aussi vrai pour Toyota avec son Tundra. On retrouve même quelques irréductibles qui affirmeront haut et fort que le Nissan Titan est aussi le meilleur choix, même s’il sera abandonné sous peu.
Les ventes du Ram sont en constante hausse depuis des années, tellement que le modèle a surpassé à quelques reprises les ventes combinées du GMC Sierra et du Chevrolet Silverado et occupant ainsi le second rang des ventes au pays. Pour vous situer, il s’est vendu entre janvier et septembre 2020 un total de 63 237 camionnettes Ram contre 77 344 chez GM. C’est Ford qui est le leader du palmarès de ventes depuis des décennies avec 104 891 camionnettes de Série F vendues au cours des neuf premiers mois de l’année. Il s’est écoulé 6 426 Toyota Tundra et 1 113 Nissan Titan, cela vous donne l’importance de la domination des trois Américains.
Le Ram 1500 a toujours séduit par son style dynamique et son comportement sportif, une facette que plusieurs acheteurs apprécient et qui fait oublier ses piètres performances au chapitre de la consommation. Le Ram n’a jamais été frugal, et ce n’est certainement le nouveau Ram TRX 2021 dont nous avons récemment fait l’essai qui va aider la chose, lui qui dispose sous le capot d’un V8 Hellcat suralimenté de 6,2 litres développant 702 chevaux. Il se veut toutefois une réplique assez intéressante au Ford Raptor, c’est un véritable monstre de puissance tout aussi à l’aise dans les airs que sur la route.
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Si le Ram TRX est devenu le plus coûteux et le plus sportif de la gamme, j’ai fait récemment l’essai de la version la plus cossue, le Ram 1500 Limited. Il comprend la configuration la plus populaire, soit une caisse de 5,7 pieds (celle de 6,4 est aussi offerte) et une cabine d’équipe à quatre portes Crew Cab. Elle est plus spacieuse et pratique avec ses portières arrière pleine grandeur, surtout si vous l’utilisez comme véhicule principal. Un incontournable pour les familles.
L’intérieur, c’est devenu la force du Ram 1500, une belle manière de se distinguer de la concurrence. La qualité de finition et le souci du détail sont omniprésents, on a l’impression de se retrouver à bord d’une camionnette de luxe. Les nombreuses commandes sont assez imposantes afin d’être faciles à manipuler, même avec des gants, et leur présentation et leur intégration sont beaucoup mieux accomplies et soignées que du côté de la concurrence.
On retrouve bon nombre d’espaces de rangement bien disposés un peu partout ; celui dans la console centrale est immense, il vous permettra d’accumuler rapidement une panoplie de papiers et de choses inutiles. Même chose à l’arrière, les espaces dans les portes se révèlent très pratiques, vos enfants les apprécieront. J’aime bien la présentation de l’instrumentation et la disposition des commandes tout autour du conducteur, cependant, j’ai toujours de la difficulté à m’habituer à la commande rotative qui sert de sélecteur de vitesses. Je préfère un sélecteur plus classique placé dans la console centrale, il est d’ailleurs de retour à bord du Ram 1500 TRX 2021.
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Le cœur de l’aménagement du tableau de bord, c’est le système d’infodivertissement UConnect avec son écran tactile de 12,3 pouces qui permet de contrôler un peu tout à bord. Il est sans doute mon système préféré dans l’industrie, j’apprécie son efficacité et sa simplicité. Mon modèle d’essai disposait du système de sonorisation Harman Kardon de 900 watts qui comprend un haut-parleur de sous-grave de 10 pouces, c’est sans contredit le meilleur système offert dans une camionnette de ce type, la concurrence a beaucoup de retard à ce chapitre.
À l’arrière c’est spacieux. Cependant, si l’on peut remonter les sections de la banquette afin de disposer d’un espace intérieur de chargement plus volumineux, on n’obtient pas un plancher aussi dégagé que dans le cas du Ford F-150.
Le Ram est offert avec une panoplie de mécaniques. Le moteur de base, le V6 atmosphérique Pentastar de 3,6 litres n’est pas le plus moderne, FCA l’utilise à toutes les sauces. Cependant, il est fiable et pas inintéressant, surtout qu’il comprend depuis l’an dernier la technologie eTorque, un système d’assistance électrique de 48 volts composé d’un alternateur-démarreur qui gère principalement le système d’arrêt/démarrage et qui procure aussi un peu de couple au moteur. L’idée consiste surtout à favoriser l’économie de carburant, mais l’impact demeure assez minime. Avec ses 306 chevaux, le V6 dispose d’une bonne puissance et il affichait depuis un certain temps une consommation de carburant plus intéressante que le V8 de 5,7 litres.
Ce n’est plus tout à fait le cas maintenant. Je vous recommande en plus d’opter pour le HEMI de 5,7 litres. D’une part sa puissance rend le Ram beaucoup plus engageant à conduire et sa sonorité n’est pas détestable non plus. Si cette mécanique consommait tel un ivrogne au bar du coin dans le passé, les ingénieurs ont réussi à contenir sa soif en lui ajoutant un système de désactivation des cylindres et, surtout, en le mariant récemment à une boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports drôlement efficace. Pour en ajouter une couche, le HEMI est aussi offert avec la technologie eTorque en option, mais en fin de compte, sa consommation demeure supérieure à ses rivaux.
Le moteur turbodiesel demeure au catalogue, FCA a abaissé son prix, mais il faudra parcourir de grandes distances afin de le rentabiliser, surtout en tenant compte du prix du diesel par rapport à celui de l’essence. Vous devez aussi tenir compte des frais d’entretien plus élevés.
La capacité de remorquage maximale du Ram 1500 est de 5 783 kilos (12 750 livres) et de 1 043 kilos (2 300 livres) de charge utile, Ram n’est plus à la traîne à ce chapitre comme par le passé.
Outre son aménagement intérieur, le Ram 1500 brille par sa conduite dynamique et sportive. Bien que Ram soit devenu une marque distincte, il dispose toujours de l’ADN de Dodge. J’ai bien apprécié sa direction communicative et la sensation de puissance dès qu’on enfonce l’accélérateur ; le couple se fait sentir très rapidement et la boîte de vitesses ne manque jamais son coup. Sa riche sonorité est grisante, mais certains pourraient la trouver un peu trop envahissante.
La suspension à ressorts du Ram est un net avantage en conduite régulière, surtout quand vous circulez la caisse vide sur des chemins plus accidentés, soit le lot de bien des conducteurs de camionnettes au Québec. Ce type de suspensions évite les sautillements de la caisse et, surtout, les louvoiements de gauche à droite. On obtient ainsi une conduite plus dynamique et engageante que dans le cas d’une suspension à lames classique.
Toutefois, on paie le prix lorsque le Ram est lourdement chargé. La caisse a beaucoup plus tendance à s’affaisser, et on perçoit rapidement un manque de maîtrise quand vous remorquez. Afin de pallier ce désavantage, Ram offre une suspension pneumatique qui corrige le tout et améliore grandement le comportement de la camionnette quand elle est chargée. Elle est de série dans la version Limited et offerte en option dans la plupart des autres livrées, mais elle affiche des problèmes de durabilité et entraîne des déboursés assez importants pour les propriétaires une fois la garantie terminée. La nouvelle génération de cette suspension qui est actuellement utilisée semble moins problématique, il faudra voir avec le temps.
Élu « Meilleur achat en 2020 » par RPM chez les camionnettes pleine grandeur, le Ram 1500 aura fort à faire afin de maintenir son statut en 2021, surtout face à un nouveau Ford F-150 fraîchement remanié et bourré d’innovations intéressantes dont une version hybride.
Malheureusement, Ram n’a rien dans les plans côtés hybride et électrique, sa belle gueule et son habitacle soigné risquent de ne plus être un argument assez pesant si le constructeur ne s’adapte pas rapidement aux changements technologiques du segment.
Ce qui stimule ses ventes ? Les nombreux incitatifs financiers offerts par FCA qui font bien souvent du Ram 1500 un modèle plus abordable en mensualités que la concurrence. Il demeure toujours un choix que l’on recommande.