Les VUS pleine grandeur, étonnamment, c’est l’affaire des constructeurs américains depuis des années. GM domine les ventes avec son duo Chevrolet Tahoe et GMC Yukon, Ford fait bien également avec son Expedition, alors que Jeep sera aussi à surveiller avec l’introduction du nouveau Wagoneer. Introduit en 2004, le Nissan Armada n’a jamais réellement réussi à s’imposer. Il n’a simplement jamais eu les qualités générales de ses concurrents ni un choix de versions élaboré. L’image de marque est aussi un élément important pour les acheteurs, Nissan n’a jamais réussi à la bâtir. Le Nissan Armada 2021 peut-il changer les choses ?
Le Nissan Armada profite d’une évolution lente, très lente. Après une éternité, la deuxième génération est arrivée en 2017, et, afin de le maintenir dans le coup, Nissan procure à son Armada à une légère refonte pour 2021. On retrouve les mêmes bases et la même mécanique, le constructeur a surtout revu l’extérieur et l’habitacle pour leur conférer une touche de modernisme.
L’avant du véhicule a été retravaillé ; on remarque surtout les nouveaux phares de jour à DEL et la nouvelle grille en V. Même chose à l’arrière avec de nouveaux feux comprenant 70 diodes électroluminescentes (DEL), c’est plus chic. Une chose demeure, ses lignes carrées et son gabarit imposant. Mon modèle d’essai, un Armada Platinum, en imposait, surtout en raison de ses immenses jantes de 22 pouces qui campaient bien son design.
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En parcourant le configurateur, on découvre rapidement que le Nissan Armada 2021 n’est pas donné, il n’est pas une option plus abordable face aux gros joueurs du segment. Il est vendu au prix de base de 71 563 $, alors que le Chevrolet Tahoe 2021 affiche un prix de 59 348 $. Qui plus est, son cousin plus huppé, l’Infiniti QX80 2021 est, quant à lui, vendu au prix de base de 83 208 $ ; ce n’est pas beaucoup plus. Il s’est d’ailleurs vendu deux fois plus d’Infiniti QX80 que d’Armada au pays l’an dernier.
C’est à bord qu’on retrouve les principaux changements. La partie centrale du tableau bord profite d’un nouveau système d’infodivertissement composé d’un écran tactile de 12,3 pouces en remplacement de celui de 8 pouces. Nissan a retiré la multitude de commandes qui encombraient le tableau de bord, c’est d’aspect plus moderne et, surtout, plus efficace. L’utilisation de l’espace est de loin supérieure.
Nissan a aussi ajouté les éléments de connectivité qui intéressent les familles. Le tout comprend un point d’accès Wifi, un chargeur sans fil, quatre prises USB et un système de divertissement à l’arrière comprenant deux larges écrans, un succès garanti auprès des enfants. Il est possible d’assoir 8 personnes. Une paire de fauteuils, avec une immense console au centre, sont offerts en option à la seconde rangée pour la version Platinum. Ils ajoutent au confort des passagers arrière, mais vous y perdrez une place.
L’avantage des gros VUS, c’est l’espace à bord. Le Nissan Armada en offre une tonne, tous les passagers profitent d’un bon dégagement, et il demeure un espace de chargement assez important quand tous les sièges sont occupés. La forme carrée du véhicule et les larges zones vitrées assurent une excellente vision tout autour.
Sous le capot, le moteur V8 de 5,6 litres à injection directe de carburant est de retour, et c’est l’unique mécanique offerte. Il est légèrement plus puissant cette année avec 10 chevaux supplémentaires pour un total de 400 ; le couple passe à 413 livres-pieds. La bonne nouvelle, c’est que la puissance est disponible à un régime moins élevé qu’avant.
Le moteur demeure jumelé à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports qui, sans être technologique, demeure très efficace. Enfin un véhicule Nissan sans boîte CVT.
Même si le moteur n’est pas des plus modernes, il brille par son efficacité et, surtout, son excellente fiabilité. Autre avantage du Nissan Armada qu’il ne faut pas négliger, c’est sa capacité de remorquage de 3 855 kilos (8 500 livres), l’une des meilleures de la catégorie. Le véhicule reçoit également pour 2021 un contrôle de frein de remorque électrique, un équipement intéressant normalement réservé aux camionnettes.
Malgré la taille imposante du Nissan Armada, on n’a pas l’impression en général d’être au volant d’un gros VUS, notamment en raison de la bonne visibilité à bord et d’un rayon de braquage assez court. C’est lorsque j’ai dû manœuvrer dans un stationnement intérieur exigu que j’ai compris qu’il ne s’agit tout de même pas d’un véhicule très urbain.
Son V8 ne manque certainement pas de verve, il est l’un des plus puissants de la catégorie. Les accélérations sont musclées, et mes plus jeunes ont surtout été enchanté par la riche sonorité sourde et profonde. Mes voisins un peu moins. Pour ce qui est de la consommation de carburant, il y a longtemps que je n’ai pas obtenu un résultat aussi élevé, soit 16,9 litres/100 kilomètres, et ce, sans trop fréquenter les zones urbaines. À une époque où l’on parle de plus en plus d’électrification et d’environnement, ce type de véhicule devient de plus en plus anachronique et difficile à justifier, malgré son aspect pratique. Ford et GM réussissent à faire beaucoup mieux en termes de consommation.
Avec sa carrosserie montée sur cadre, empruntée au Nissan Titan, la conduite générale de l’Armada s’oriente beaucoup plus vers le confort que le dynamisme. L’habitacle est très bien insonorisé, la suspension indépendante, fait du beau boulot afin de rendre la conduite confortable. Aucune suspension pneumatique n’est offerte sur l’Armada. La direction est assez connectée avec la route. C’est certainement un véhicule de prédilection pour les longues randonnées à plusieurs.
Malgré les efforts faits, le Nissan Armada 2021 demeure un véhicule archaïque, et l’arrivée de modèles beaucoup plus technologiques dans le segment aura tôt fait de mettre
ce constat encore plus évidence.
Rien de majeur nous empêche de recommander son achat, mais il faut savoir que vous trouverez mieux chez une concurrence qui jamais n’aura été aussi sophistiquée. Difficile aussi de ne pas vous recommander d’aller du côté d’Infiniti , surtout que vous profiterez d’une expérience d’achat et de possession plus haut de gamme.