La MINI a fait un retour sur le marché en 2001, quelques années après le rachat de la célèbre marque britannique par le constructeur BMW. C’était donc l’arrivée de la nouvelle MINI, une voiture qui s’est déclinée en de multiples variantes par la suite, y compris un petit VUS, le MINI Countryman. Les problèmes de fiabilité qui ont affublé la MINI à son retour sont maintenant loin derrière ; il est désormais beaucoup moins hasardeux de s’en procurer une.
Pour 2025, on a droit à une refonte de la nouvelle MINI, elle qui arrive dans une 4e génération. Au menu, nouveau design intérieur et extérieur ainsi qu’un changement de mécanique ; malgré tout, une chose demeure, elle est unique et toujours dotée d’un plaisir de conduire inné.
Quel est le prix au Canada de la MINI Cooper 2025?
Pour 2025, la MINI Cooper demeure proposée au Canada en configuration à trois et cinq portes, cette dernière étant un peu plus pratique si vous avez une famille. Il faut se souvenir que la MINI Copper 2025 demeure la voiture la plus abordable de la marque, elle est le point d’entrée dans l’univers MINI. Il vous faudra payer 37 900 $ pour vous l’offrir en version de base, c’est très proche de son prix de l’an dernier (36 492 $), et il s’agit d’une bonne affaire compte tenu de ce qu’elle offre en plus. J’ai toujours eu l’impression que la MINI Cooper était chère, mais, de nos jours, si l’on considère le prix moyen des véhicules, c’est de moins en moins le cas.
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De mon côté, j’ai mis à l’essai une MINI Cooper S 2025 à trois portes, elle est vendue au prix de 42 200 $. Malgré son prix légèrement supérieur, je la favoriserais, non seulement parce qu’elle est un peu plus puissante, mais parce qu’elle en offre beaucoup à tous points de vue.
Difficile d’appliquer une refonte à une voiture aussi emblématique. Elle doit évoluer, mais impérativement conserver l’ADN qui la rend aussi emblématique. Elle conserve donc son toit plat, sa grille de calandre octogonale et ses porte-à-faux réduits, c’est dans la continuité. Les changements sont surtout notables à l’arrière dans le cas des feux qui proposent un tout nouveau motif d’éclairage. Je dois avouer que j’aime bien l’évolution de son design. On a conservé l’essence de la MINI, mais avec quelques subtilités intéressantes. C’est la recette Porsche.
Fait intéressant, il est possible de sélectionner divers styles extérieurs par l’entremise des ensembles (Classic et Favoured), ce qui impacte surtout la combinaison de couleurs et les jantes.
Un intérieur toujours unique
Une fois à bord, l’habitacle demeure fidèle à ce qu’on connaît de la MINI, mais dans une présentation modernisée. Le tout demeure minimaliste et unique, elle ne manque pas d’épater les non-initiés. Ne cherchez pas l’ensemble d’instrumentation derrière le volant, toute l’information vitale passe par système d’affichage tête haute. Je m’y suis rapidement habitué.
Le tableau de bord est recouvert d’une applique en tissu, c’est réussi, surtout en soirée avec un éclairage coloré provenant de l’arrière de l’écran du système d’infodivertissement. Parlant d’écran, c’est l’élément central de la voiture. Tactile, circulaire et d’une taille de 9,4 pouces, il affiche des graphiques assez éclatants grâce à sa technologie OLED. Il reprend très bien la présentation des MINI classiques.
Autre point fort, le volant sport à 2 branches qui procure tout un sentiment de contrôle avec son diamètre court et son large boudin. Ça me donne l’impression de conduire un go-kart. Go-Kart, c’est d’ailleurs l’un des sept « Modes Expérience » qui modifient l’apparence de l’interface utilisateur. Du reste, peu de commandes classiques, presque tout passe par l’écran central.
Cependant, l’intégration d’Apple CarPlay et d’Android Auto était un peu moins réussie. Elle occupe la partie centrale de l’écran, la présentation et l’ergonomie sont moins intéressantes. L’assistant vocal avec son avatar en forme de chien, nommé Spike, ne comprenait pas toujours mes commandes. J’ai dû répéter à plusieurs reprises. J’ai bien aimé en revanche l’interrupteur du démarreur qui imite le geste de tourner une clé.
À l’arrière, ne cherchez pas trop l’espace, surtout pour les jambes, puisqu’il s’agit surtout d’un jouet à 2 places. La capacité de chargement, avec ses 210 litres, n’est pas sa force non plus, mais on réussit tout de même à faire l’épicerie. Il faut simplement éviter le Costco, à moins d’optimiser son espace en rabattant les sièges.
Deux versions à essence, disparition de la boîte de vitesses manuelle
Il y a deux versions offertes pour le moment, mais on peut spéculer sans risque sur le fait que la diabolique John Cooper Works arrivera prochainement. La livrée électrique, la MINI Cooper SE 2025, se pointera aussi le bout du nez sous peu.
En termes de mécanique, MINI a laissé tomber le moteur à 3 cylindres de 1,5 litre qui équipait la version de base. Ce n’est pas une grosse perte, je n’appréciais pas sa sonorité ni son rendement général, car il manquait de pep à haut régime. On propose maintenant de série un moteur à 4 cylindres de 2 litres qui développe une puissance de 161 chevaux et produit un couple de 184 livres-pieds. C’est mieux que les 134 chevaux du modèle de base antérieur, et, en prime, sa consommation n’est que légèrement supérieure.
Dans le cas des deux versions actuellement offertes, la puissance est envoyée aux roues avant par l’entremise d’une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports. Malheureusement, c’est la fin de boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui équipait l’ancienne livrée de base. C’est toute une déception. La boîte manuelle à 5 rapports qui équipait la voiture lors de son introduction n’était pas bien adaptée, mais la manuelle à 6 rapports était un pur délice. C’est une autre perte importante.
La MINI Cooper S poursuit la tradition et conserve son statut supérieur, elle propose la même mécanique, mais la puissance et le couple sont poussés à 201 chevaux et à 221 livres-pieds respectivement. Elle est également plus puissante de 12 chevaux que l’an dernier.
Plaisir de conduite multiplié par 10
Le plaisir MINI, ce n’est pas son aspect pratique, sa vocation familiale ou sa jolie bouille. C’est sa conduite. Nerveuse, enjouée, et agile, elle nous redonne le goût de prendre la route simplement pour conduire, une expérience qui tend à disparaître de nos jours. Avec des proportions légèrement modifiées et un poids supérieur, je craignais que cette prémisse soit affectée, mais ce n’est pas le cas.
Toute la voiture, surtout son volant et sa direction, nous connecte à la route. On peut très bien lui porter l’analogie d’un kart tellement elle s’en rapproche. Avec son nouveau moteur, la livrée de base devient plus intéressante que par le passé, mais la Cooper S gagne mon cœur par son équilibre général. Son moteur de 201 chevaux ne manque jamais de puissance et il est très réactif. C’est encore plus vrai avec le mode Go-Kart qui étire les rapports de la boîte de vitesses et extirpe toute la puissance. Mon seul bémol va au fait qu’il n’y a pas de leviers de sélection au volant pour changer manuellement les rapports. Ç’aurait été intéressant, surtout avec le retrait de la boîte manuelle.
La forme de la voiture avec sa grande fenestration rend la visibilité tout autour excellente. Elle excelle en ville grâce à sa maniabilité, à son rayon de braquage et à sa petite taille. L’autre élément que j’aime de la Cooper S, c’est qu’elle ne devient pas punitive en conduite quotidienne. Elle maintient un bon degré de confort, ce qui rend les balades plus longues tout de même agréables. Économe en temps normal, j’ai obtenu une consommation moyenne de 10,6 litres/100 kilomètres. C’est élevé par rapport aux 8,5 litres/100 kilomètres annoncés en ville, mais je n’ai pas non plus été très discipliné. Attention cependant, il faut l’abreuver de carburant super. C’est donc un déboursé supplémentaire à chaque plein.
Sous le signe de la fiabilité
Dotée d’une bonne fiabilité, la MINI Cooper 2025 cconserve ses acquis, et on peut affirmer qu’elle n’a rien perdu de ses charmes. Elle fait partie des modèles qu’on peut songer à conserver à plus long terme, puisque sa bonne fiabilité vous assure de ne pas trop avoir à affronter un taux horaire élevé en concession MINI et des pièces plus coûteuses.
Avec cette refonte et même s’il s’agit d’une mécanique connue dans le cas de MINI Cooper 2025, l’équipe de RPM la place en évaluation.
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