Quand le Kia Telluride est arrivé sur le marché de l’automobile en 2019, je ne vous cacherai pas que j’étais légèrement craintif. Kia n’avait définitivement pas réussi à percer le segment des VUS intermédiaires à 3 rangées de sièges avec le Borrego, et disons que j’étais sceptique quant à la capacité du constructeur à relever le défi.
J’étais toutefois charmé par le style robuste du Kia Telluride, et lorsque j’ai eu la possibilité de le conduire en 2019, j’ai compris que Kia n’essayait pas d’entrer par la porte d’en arrière. Le fabricant sud-coréen avait le couteau entre les dents et voulait une fois pour toutes prendre une place de taille dans ce segment hautement concurrentiel. Luxueux, compétent et drôlement bien construit, le Telluride s’est vite imposé. Et 5 ans plus tard, il continue d’être tout aussi pertinent.
![Kia Telluride X-Pro 2024](https://rpmweb.ca/medias/Kia-Telluride-2024-16.jpeg)
Une concurrence féroce
Il ne manque pas de VUS intermédiaires à 3 rangées de sièges dans les véhicules de masse. Chevrolet, Dodge, Ford, GMC, Honda, Hyundai, Mazda, Nissan, Subaru, Toyota et Volkswagen offrent des produits dans le segment, ce qui totalise plus de 15 modèles différents. C’est beaucoup si l’on considère le fait que ces mastodontes se vendent à un prix de départ qui oscille aux environs des 50 000 $.
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Kia s’ajoute à la liste depuis quelques années, grâce à l’arrivée du Telluride. Le Sorento a longtemps été traité comme l’option du constructeur dans cette catégorie, mais disons qu’il manquait d’arguments pour réellement rivaliser avec les Ford Explorer et Honda Pilot de ce monde. Il était plutôt placé entre le groupe des VUS compacts et intermédiaires, et pour corriger le tout, Kia a lancé le Telluride qui était pleinement assumé dans la lucrative catégorie.
![Kia Telluride X-Pro 2024](https://rpmweb.ca/medias/Kia-Telluride-2024-4.jpeg)
Combien coûte le Kia Telluride 2024?
Le Kia Telluride se vend à un prix de départ de 53 530 $, y compris les frais de transport et de préparation dans la variante EX.
Il faut savoir que, à ce prix, le véhicule a droit à une tonne d’équipements : un écran d’infodivertissement de 12,3 pouces, des roues de 20 pouces et un hayon à ouverture électrique, notamment. Le VUS est d’ailleurs en mesure de tracter 2 268 kilos (5 000 livres) de série en ajoutant l’ensemble de remorquage.
![Kia Telluride X-Pro 2024](https://rpmweb.ca/medias/Kia-Telluride-2024-51.jpeg)
La mouture SX joint un système de caméras à 360 degrés et un toit ouvrant double, tandis que le SX Limited intègre un affichage tête haute de 10 pouces. Les deux se vendent respectivement 58 417 et 62 417 $.
Pour vivre l’expérience ultime, il existe la variante X-Line qui conserve l’équipement, mais ajoute un mode de conduite pour le remorquage. Son prix est de 64 517 $. La version X-Pro, que j’avais à l’essai, transforme l’apparence du véhicule et augmente la capacité de remorquage à 2 495 kilos (5 500 livres). Le Kia Telluride X-Pro 2024 se vend à un prix de 66 117 $, et, pour sa qualité d’assemblage et son niveau d’opulence digne des marques de luxe, je trouve ça tout à fait justifiable.
![Kia Telluride X-Pro 2024](https://rpmweb.ca/medias/Kia-Telluride-2024-46.jpeg)
Corpulent
Le Kia Telluride a reçu une légère mise à jour esthétique en 2022. Le constructeur a greffé ses nouveaux écussons, a redessiné le pare-chocs à l’avant et teint de noir la grille de calandre. Sinon, Kia a conservé l’apparence générale du véhicule, et ça fonctionne toujours à mon avis.
Le Telluride X-Pro, ajouté à la gamme en 2023, est venu ajouter encore plus de robustesse à ce VUS déjà costaud grâce à des roues exclusives de 18 pouces et à des pneus tout-terrains. Bon, ça ne transformera pas complètement le Telluride en monstre de hors-route, mais ça augmente son caractère viril. Il faut toutefois que je note que les Continental TerrainContact A/T offerts de série avec la version X-Pro ne seront pas économique lors de leur remplacement.
Cette variante du Kia Telluride 2024 a aussi droit à une couleur exclusive surnommée vert jungle. Mon véhicule d’essai était de couleur bleu lac nocturne, et je trouvais le contraste avec les accents de noirs lustrés intéressants du regard. Bref, de l’extérieur, je trouve que le Telluride est identitaire et toujours actuel.
![Kia Telluride X-Pro 2024](https://rpmweb.ca/medias/Kia-Telluride-2024-26.jpeg)
Soigné et vraiment confortable
L’habitacle du Kia Telluride 2024 demeure l’un des mieux ficelés de la catégorie, et de loin. Une fois à bord, on sent que le véhicule est bien construit. Les textures, les matériaux et les agencements de couleurs sont de bon goût.
D’ailleurs, il est possible d’opter des sièges en cuir brun terre cuite pour le même prix que ceux noirs qui étaient ma variante d’essai, et je crois que j’aurais choisi cette couleur à la place. Parlant des sièges, j’ai été impressionné par leur confort. Ils sont réglables électriquement, chauffés, climatisés et munis d’un système de soutien lombaire automatique qui brise le statisme lors de longue route, le Telluride 2024 X-Pro est douillet.
J’ai aussi aimé la visibilité qui est accentuée par de large vitre. Il y a d’ailleurs beaucoup d’espace à l’intérieur. Ma variante était prête à accueillir 7 occupants, mais sachez qu’il est toujours possible d’opter pour une version à 8 places.
Le Telluride offre 601 litres d’espace de chargement derrière la 3e rangée de sièges, ce qui est dans la moyenne de la catégorie.
![Kia Telluride X-Pro 2024](https://rpmweb.ca/medias/Kia-Telluride-2024-27.jpeg)
Technologiquement correct
Un écran d’infodivertissement de 12,3 pouces est érigé au centre de la console. Le chauffeur a droit, à partir de la variante SX, à une instrumentation numérique de la même taille. Dès la SX Limited, un affichage tête haute de 10 pouces s’ajoute.
Bien entendu, une tonne de systèmes d’aide à la conduite sont proposés dans le véhicule. Le régulateur de vitesse intelligent est d’ailleurs de série, et je dois noter que je trouve vraiment désagréable de la part de Kia de ne pas fournir une version régulière du régulateur. Plusieurs constructeurs offrent la possibilité de choisir entre le mode standard ou intelligent durant la conduite, et je crois que Kia devrait s’en inspirer.
Kia pourrait aussi copier des concurrents et prodiguer une meilleure chaîne audio à bord, surtout pour le prix. Je pense que la chaîne audio, de marque Harman Kardon à 12 haut-parleurs, effectue le travail, mais pour 66 117 $, l’expérience aurait dû être plus relevée à mon avis.
![Kia Telluride X-Pro 2024](https://rpmweb.ca/medias/Kia-Telluride-2024-15.jpeg)
Un seul moteur
C’est le bon vieux moteur V6 de 3,8 litres qui anime le Telluride 2024. Celui-ci promet toujours 291 chevaux et 262 lb-pi de couple. La puissance est acheminée aux 4 roues du véhicule via une transmission automatique à 8 rapports.
Nous connaissons depuis belle lurette cette mécanique, et elle demeure efficace. Les accélérations sont satisfaisantes, la sonorité du moteur est intéressante et la transmission est convaincante. Bref, une recette connue qui a déjà fait ses preuves et qui demeure un choix logique si la durabilité est un critère de recherche.
Je souligne néanmoins que Kia traine de la patte en termes d’hybridation. Je crois qu’une mise à jour s’impose à ce chapitre, considérant que les Toyota Highlander et Grand Highlander offrent des options hybrides. Oui, j’ai apprécié la mécanique actuelle qui n’a plus rien à prouver, mais le constructeur devrait au moins offrir une version électrifiée pour suivre l’air du temps. Après ma semaine derrière le volant, combinant une conduite en ville et route, j’ai enregistré une moyenne de 12,1 litres au 100 kilomètres.
![Kia Telluride X-Pro 2024](https://rpmweb.ca/medias/Kia-Telluride-2024-36.jpeg)
Je trouve ça élevé, beaucoup trop élevé. Ça ressemble à ce que Ressource naturelle Canada projette pour le Nissan Pathfinder Rock Creek avec une moyenne de 11,6 litres dans les mêmes conditions, mais certains concurrents, comme le Toyota Highlander dans sa variante uniquement à moteur thermique, devrait ingérer environ 9,9 litres. Certes, le Highlander n’est pas offert dans une version hors route, mais il promet sensiblement les mêmes performances. En plus, ce dernier, dans sa mouture hybride AWD, devrait consommer 6,7 litres sur 100 kilomètres, soit près de deux fois moins que ce que j’ai eu avec le Telluride. Je trouve donc que la consommation de carburant commence à être un enjeu pour le Telluride. En 2020, c’était concurrentiel, aujourd’hui, c’est trop élevé.
Comportement routier noble
Derrière le volant, le Kia Telluride X-Pro 2024 m’a plu. Je n’ai cependant pas trouvé que la direction communiquait beaucoup d’information au conducteur, mais le roulement général du véhicule est plutôt doux, même avec des pneus tout-terrain.
J’ai pu essayer le véhicule sur la grande route lors de mon essai, et le Telluride est assurément un véhicule de choix pour ce type de parcours. Le confort règne et le VUS est facile à manier.
![Kia Telluride X-Pro 2024](https://rpmweb.ca/medias/Kia-Telluride-2024-18.jpeg)
Toujours une bonne option
Malgré sa gourmandise en essence, je crois que le Kia Telluride X-Pro 2024 est un VUS intermédiaire à 3 rangées toujours très pertinent. Ses capacités de remorquage, son luxe et son confort royal lui donnent un avantage clair face à certains concurrents.
En plus, sa fiabilité est prouvée et bien entretenu, ce dernier sera durable. Parlant des entretiens, je termine en notant que Kia suggère un carnet d’entretiens plus onéreux que la moyenne du segment. Voilà un élément à considérer avant l’achat.
Le Kia Telluride X-Pro 2024 est recommandé par l’équipe de RPM, car sa fiabilité mécanique est reconnue tout comme sa durabilité.