L’an passé, Kia a introduit la troisième génération de la Forte et cette année, le constructeur annonce le retour de la familiale à cinq portes avec la Forte5. Étonnamment, cette configuration est exclusive au Canada et nos voisins du sud n’y auront pas droit en raison de leur préférence marquée pour les berlines et encore davantage les VUS. J’ai eu à l’essai la plus performante des Forte5, une voiture qui reprend l’ADN de ses défuntes versions SX et dont les chiffres de performance lui permettent pratiquement de se frotter à d’autres petites sportives compactes dont la Honda Civic Si ou la Volkswagen Golf GTI. Est-ce qu’elle a tout ce qu’il faut pour y parvenir? Pas tout à fait, mais elle représente une incursion intéressante dans le club de la sportivité.
Comme c’est souvent le cas des modèles « hatchback », la Kia Forte5 2020 charme par son aspect pratique rehaussé et ses lignes plus dynamiques par rapport à la berline. En plus de leurs nombreux avantages logistiques, les voitures compactes à hayon attirent les acheteurs plus passionnels en raison de leur style distinctif et plus accrocheur qui fait leur succès au Québec depuis des décennies, et la Forte5 ne fait pas exception.
Les constructeurs l’ont compris et c’est pourquoi les hatchback sont souvent vendues en version plus équipée et, bien entendu, à un prix supérieur. C’est vrai autant pour la Mazda3 que la Toyota Corolla et c’est donc exactement la stratégie qu’emploie Kia dans le cas de la Forte5. Alors que la Forte berline se décline en sept versions et est vendue à un prix de base se situant sous les 20 000 $, la Kia Forte5 n’est offerte qu’en trois versions plus haut de gamme. Il vous faudra débourser 24 005 $ pour la Forte5 EX, tandis que le prix grimpe rapidement à 29 155 $ dans le cas de la version GT et jusqu’à 31 755 $ pour la plus cossue des trois, soit la Forte5 GT Limited, notre véhicule d’essai. Il faut avouer qu’à ce prix, elle est loin d’être une aubaine et on s’éloigne rapidement d’une voiture abordable, surtout pour les plus jeunes qui recherchent bien souvent justement ce type de véhicule.
Côté style, la voiture n’a pas tout le dynamisme de certaines autres sportives compactes, mais nous apprécions l’effort fait par le constructeur afin de lui donner un aspect peu plus frappant. Les jantes de 18 pouces y sont pour beaucoup, tout comme la partie arrière avec son échappement double et les diffuseurs d’air situés sous le parechoc. Notre modèle d’essai GT soulignait également son exclusivité avec une grille avant alvéolée comprenant des insertions de couleur rouge.
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Lorsque l’on prend place à bord, on découvre un habitacle qui profite d’une finition impeccable et d’une bonne attention aux détails. À ce chapitre, la Forte5 devance bien des concurrentes, notamment la Subaru Impreza et même la Honda Civic. Un grand nombre d’éléments lui permettent de se distinguer, notamment l’utilisation de matériaux souples aux points de contact ou la présence d’un volant sport gainé de cuir ainsi que d’un pédalier métallisé comprenant un large repose-pied permettant de bien s’ancrer au siège.
Le design des composantes du tableau de bord est tout autant réussi, tout comme l’ergonomie des commandes et contrôles. Le tout est intuitivement à portée de main et simple à comprendre pour nous mettre rapidement à l’aise. L’écran tactile de 8 pouces permet de contrôler les principales fonctions du tableau de bord et sa compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto permet d’utiliser nos applications favorites. Deux ports USB permettent de recharger les appareils de toute la famille, en plus d’un chargeur par induction de série en prime pour toutes les Forte5. Ne cherchez pas les options, pratiquement tout est de série et le niveau d’équipement pourrait faire pâlir beaucoup de modèles de luxe, surtout dans le cas des deux livrées GT.
Profitant de dimensions semblables à la Civic et plus imposantes qu’une Golf, la Forte5 offre un espace intérieur supérieur et se révèle assez intéressante pour les familles. Elle offre davantage d’espace et de confort pour les passagers à l’arrière, cependant la ligne de toit qui plonge dans un angle très prononcé à l’arrière limite l’espace à la tête dans le cas d’un adulte. C’est surtout au chapitre du volume de chargement que la Forte5 domine toutes ses rivales : vous obtenez 741 litres d’espace comparativement à 493 litres pour la Golf, 728 litres pour la Civic et 504 litres pour la Corolla hatchback.
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De série, la Kia Forte5 est équipée d’un moteur quatre cylindres de 2,0 litres à injection multipoint développant 147 chevaux pour un couple de 132 lb-pi et jumelé à une transmission automatique à variation continue que Kia préfère appeler IVT (« intelligent » variable transmission), un terme moins péjoratif, semblerait-il. C’est en fait la même bonne mécanique de base que l’on retrouve dans pratiquement toutes les berlines Forte. Elle procure un compromis adéquat entre puissance et économie de carburant, mais ne vous attendez pas à impressionner vos passagers lorsque vous enfoncez l’accélérateur.
Les livrées GT fournissent plus de puissance grâce à un moteur turbocompressé de 1,6 litre à injection directe qui développe 201 chevaux et 195 lb-pi de couple jumelé à une transmission beaucoup plus performante avec une boîte sept rapports à double embrayage. Le résultat est une voiture qui peut rivaliser côté performance avec certains modèles de renom dont la Volkswagen GTI (228 chevaux) et les berlines et coupés Civic Si (205 chevaux), mais il ne faut pas croire qu’elle arrive à les détrôner aussi facilement.
Malgré que ce type de voiture s’adresse aux passionnés, il est impossible de l’obtenir équipée d’une boîte manuelle; toutefois, sachant que Kia n’a jamais été très réputé pour ce type de boîte, c’est un moindre mal. Pas de rouage intégral non plus, la puissance est envoyée uniquement aux roues avant.
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Avec ses 201 chevaux, le moteur de la Forte5 GT offre des accélérations assez musclées, mais l’impression de puissance se fait sentir principalement à un régime très élevé. Difficile donc de sentir que l’on dispose de 200 chevaux sous le pied droit; le moteur a fort à faire afin de livrer toute sa cavalerie, surtout en raison de sa petite cylindrée. Les ingénieurs ont réussi à conférer au moteur une belle petite sonorité, un détail qui rehausse l’expérience de conduite.
La transmission sept rapports à double embrayage est certainement plus efficace et intéressante que la CVT qui équipe la mécanique de base, mais elle n’est pas parfaite. Bien qu’elle demeure efficace lors des changements à basse vitesse, on note un certain délai dans les rapports supérieurs à plus grande vitesse, surtout lorsque l’on rétrograde. Elle n’a pas toute l’efficacité que l’on souhaiterait compte tenu des aspirations de cette GT.
Alors que la Forte5 de base profite d’une suspension à barre de torsion classique, la Forte5 GT hérite quant à elle d’une suspension indépendante à multi bras qui s’avère fort efficace. Elle maîtrise très bien les débattements en conduite plus dynamique et procure un bon aplomb à la voiture. Comme notre modèle d’essai était équipé de pneus d’hiver, l’adhérence était un peu plus limitée et la voiture faisait sentir qu’elle était capable d’en prendre un peu plus. Nous avons souvent critiqué la direction des produits Kia, mais cet aspect a été grandement amélioré dans le cas de cette Forte5 qui est beaucoup plus précise et dont le niveau d’assistance procure un bon sentiment de contrôle.
Sur la route, la Forte5 GT offre des performances que l’on pourrait qualifier de dynamiques, sans être réellement sportives. Après tout, l’essence de la sportivité se définit par bien plus que des chiffres de puissance et des composantes mécaniques! La magie réside bien souvent dans le mariage de tous ces éléments et dans l’équilibre général de la voiture. C’est ce que des constructeurs tels Volkswagen, Mazda et Honda maîtrisent depuis des années et malgré tous les efforts de Kia avec sa Forte5 GT, le constructeur n’arrive pas à la cheville d’autres petites sportives, particulièrement au chapitre de la tenue de route et du sentiment de contrôle.
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La Kia Forte5 GT Limited représente une belle tentative de Kia de faire incursion dans le segment des sportives compactes. Nous l’apprécions pour son apparence soignée et surtout pour son excellente valeur. Elle se situe à mi-chemin entre les versions régulières et les autres sportives compactes et c’est pourquoi il vaut mieux se tourner vers la version GT régulière qui au moins affiche un prix plus bas reflétant son statut plus marginal.
Néanmoins, nous n’avons aucune hésitation à vous recommander la Forte5, ses mécaniques sont bien connues et elle offre également d’une garantie supérieure.