Avec les Kia EV9 et n, l’audace de Kia et Hyundai dans le segment des VUS intermédiaires électriques à 3 rangées de sièges a de fortes chances d’être « payante » à court, à moyen et à long terme. Pourquoi? C’est bien simple, il s’agit de l’un des segments les plus actifs en Amérique du Nord, et seuls les Sud-Coréens ont pris le dossier au sérieux. Dans un contexte de fortes turbulences, GM s’intégrera au marché éventuellement, mais Ford a annulé le projet d’un tel produit et Stellantis est carrément en mode panique à tous les points de vue. Du côté des Japonais, il faudra s’armer de patience, car l’électrification ne semble pas être une priorité. La prévoyance de Kia et de Hyundai leur donne actuellement le beau jeu dans ce segment.
Nous vous avons présenté au début de la saison 26 de RPM l’essai du Kia EV9 GT-Line 2024 et nous en sommes sortis avec de bonnes impressions sur le produit. Aujourd’hui, je fais l’évaluation de la version Kia EV9 Land Plus 2025, un modèle bien équipé, nouveau pour 2025, qui représente une option plus logique en raison de son prix un peu plus bas.
Les contraires s’opposent, mais pas tant que ça!
La ligne directrice de Karim Habib à la tête du Design chez Kia s’appelle « Opposite united ». Elle se manifeste par des lignes exclusives du constructeur, originales et très angulaires. Personnellement, j’apprécie cette audace de la part de Kia, c’est distinctif, et, avec la nouvelle signature visuelle aux blocs optiques, on ne se trompe pas. La partie avant offre un capot très plat et une « calandre » presque verticale. Étant placé vers le sommet de la gamme de l’EV9, la version avec ensemble Plus intègre un subterfuge de DEL caché derrière le nez du véhicule. Encore une fois, c’est audacieux.
De profil, les angles sont encore bien présents. La ligne du capot et la ligne de toit sont presque parallèles au sol, interrompues seulement par l’angle du pare-brise. Ce qui saisit le plus sur cette version, ce ne sont pas les arches contrastantes noires du plus bel effet, mais bien le design des jantes de 20 pouces. Elles font sensation. Certains aiment ce design triangulaire, d’autres détestent. Je suis du second groupe.
Pour ce qui est de l’arrière, on voit la constance dans le style avec des éléments éclairants qui reprennent la thématique des phares à l’avant et cet « éclair » en DEL. C’est du plus bel effet. Le modèle à l’essai était de couleur rouge fusée (250 $) et affichait des accents noir lustré tout autour du véhicule. Cet agencement lui donnait un look à la fois sportif et chic. Comme c’est la tendance du côté des produits sud-coréens depuis plusieurs années, la qualité de la finition et de l’assemblage est sans reproche. Le véhicule n’est pas donné à 72 627 $, mais au moins, on sent la qualité du produit.
Trop de sobriété
Autant l’extérieur de l’EV9 est expressif, autant l’intérieur est trop sobre, trop cartésien. La présentation de la planche de bord suit la mode actuelle des écrans, deux de 12,3 pouces et un de 5 pouces pour l’intégration de l’instrumentation, des commandes de climatisation et du système multimédia.
Le volant offre une bonne prise en main et regroupe beaucoup de commandes dans une grande logique, dont celles des modes de conduite et des « terrains ». Outre l’écran de 5 pouces mal placé, parce que sa consultation est obstruée par le boudin du volant, l’ergonomie est bonne puisqu’on retrouve une redondance des réglages de la climatisation avec des interrupteurs physiques. Pour le reste, la présentation est très horizontale sans grands artifices autres qu’un discret éclairage d’ambiance le soir.
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La console centrale est bien conçue et très fonctionnelle, les commandes sont conviviales, et on y trouve beaucoup de rangements. C’est d’ailleurs là l’une des grandes qualités du produit, l’espace. Cette dernière se manifeste par les nombreux et spacieux rangements de même que par les dégagements qui sont impressionnants.
C’est à l’arrière que l’EV9 prend tout son sens pour une famille. L’ouverture de la portière est franchement impressionnante. L’accès devient très facile, et, si l’on considère la longueur de la portière, l’accès à la 3e rangée de sièges est aussi simplifié par les dégagements. Le modèle à l’essai présentait une configuration 2+3+2, donc à 7 places. Je m’interrogeais sur le confort de la ligne du centre et je dois admettre que le confort est bon pour tous. Encore une fois, ce qui saisit le plus, c’est l’espace, d’autant plus que l’EV9 est assez large, donc on peut être bien à bord. Si jamais vous en avez trop de 7 places, il est possible d’obtenir deux fauteuils à la 2e rangée de sièges avec les ensembles d’option Premium et GT-Line. La luminosité est aussi agréable avec un toit panoramique. Quel est le volume des coffres des diverses versions du Kia EV9 2025? 573, 1 233 et 2 314 litres en fonction du nombre de dossiers en position. Ajoutez aussi sous le capot un petit coffre de 52 litres qui ne sert franchement pas à grand-chose.
Puissant, mais pas excitant
La version à l’essai venait avec 2 moteurs synchrones à aimant permanent de 189,5 kilowatts (257,6 chevaux), un par essieu, pour une puissance combinée de 278,7 kilowatts (379 chevaux) et un couple de 516 livres-pieds. C’est amplement suffisant pour une conduite active teintée de dynamisme dans la livraison de la cavalerie. Cependant, en raison de la calibration de la direction, il est difficile de trouver un grand agrément de conduite. En réalité, il faut presque voir l’EV9 comme une fourgonnette plutôt qu’un VUS, du moins c’est la sensation qu’on obtient dans la conduite. Le récent EV9 que j’ai testé était un GT-Line équipé de jantes de 21 pouces, et je n’ai pas apprécié le rendement des suspensions, surtout le train arrière. Soit Kia Canada a écouté mes doléances, soit le fait de mettre des roues de 20 pouces a amélioré le comportement. Avec mon modèle d’essai, les suspensions ont bien travaillé et ont contribué au confort sur la route.
L’accélération est toujours vive, même chose pour les reprises. C’est toujours impressionnant de voir la vélocité du véhicule, surtout qu’il traîne une batterie de 99,8 kilowattheures qui pèse tout près de 567 kilos (1 250 livres). Cette dernière vient avec l’architecture à 400/800 volts, ce qui permet une forte capacité de recharge. Dans une borne de niveau 3, Kia annonce que le véhicule peut accepter jusqu’à 235 kilowatts. À la maison, dans une borne de niveau 2, on charge à 10,9 kilowatts. Au terme de mon essai où j’ai fait beaucoup d’autoroute, j’ai obtenu une consommation moyenne de 23,9 kilowattheures/100 kilomètres. C’est décent dans la mesure où l’autoroute ne permet pas de récupération d’énergie. Ainsi, mon autonomie projetée serait de 417 kilomètres, ce qui demeure intéressant, mais en bas des 451 annoncés par le constructeur pour cette version. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la capacité de remorquage de 2 268 kilos (5 000 livres) de l’EV9 et sa consommation dans ces conditions.
Conclusion
Pour la famille moderne, il faut se rendre à l’évidence que le rendement général et les compétences du Kia EV9 sont impressionnants. Le véhicule coche toutes les cases qui rendent l’expérience au quotidien agréable et sans concession. En toute honnêteté, il est difficile de prendre en défaut cette version de l’EV9.
En matière de prix, il y a peu de variations par rapport à l’an dernier. Le modèle à l’essai presque complètement équipé se détaille 72 627 $ et demeure admissible aux rabais des deux paliers de gouvernement. Cela permet de rabattre le prix à un montant certainement plus digeste pour la famille.
Le Kia EV9 est sur le marché depuis un peu plus d’un an, et, pour le moment, sa fiabilité est satisfaisante à la mesure des autres produits construits sur la plateforme e-GMP. Certains propriétaires ont noté un problème d’électronique avec la molette de boîte de vitesses, mais il semble qu’une modification mineure règle le problème en concession. En raison du bilan positif du modèle, nous recommandons le Kia EV9 2025.
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