Beaucoup de gens reprochent à la Civic de s’être embourgeoisée au cours des dernières décennies, délaissant la passion au profit de l’ingénierie. Honda devait sans doute savoir ce qu’elle faisait, la Civic occupe la première position du palmarès des ventes de voitures au Québec depuis des années. Pour les passionnés, heureusement, la Civic Si est la sportive compacte qui continue d’être au sommet de son segment depuis des années et qui offre un excellent compromis prix-performance, un gage de succès chez les plus jeunes acheteurs.
La Honda Civic Si est vendue cette année sous les traits d’une berline et d’un coupé, notre modèle d’essai. Malheureusement, on sait que Honda a décidé d’éliminer le coupé Civic l’an prochain ; la version Si passera également au couperet, il ne restera que la berline. C’est donc votre dernière chance si jamais le coupé vous attire ; sachez cependant que ce n’est principalement qu’une question d’apparence, puisque les deux modèles présentent même comportement routier.
La Honda Civic Si est vendue au prix de base de 32 075 $. Étonnamment, il vous faudra débourser 100 $ de plus pour obtenir la berline ; en effet, normalement les coupés sont toujours plus chers. C’est un prix similaire à celui de ses éternelles rivales, soit la Volkswagen GTI et la Subaru WRX ; on pourrait aussi ajouter la Hyundai Veloster N, un peu plus chère mais plus puissante.
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Légèrement remaniée cette année, la petite sportive de Honda profite d’une légère refonte esthétique haussant légèrement son caractère. On la reconnaît surtout grâce à son nouveau pare-chocs plus assumé et à ses nouveaux phares à DEL dotés d’une nouvelle configuration et plus performants. Toutes les Civic Si reçoivent de nouvelles jantes de 18 pouces en alliage d’aluminium au fini noir mat ; l’effet de contraste est très réussi dans le cas de notre modèle d’essai avec sa carrosserie peinte en blanc.
Son aileron arrière se distingue aussi de celui des autres Civic, il est plus agressif et sa portance négative contribue à maintenir l’arrière au sol en conduite sportive. Bref, la Civic Si fait beaucoup plus l’unanimité en matière de style que la version Type R qui pousse un peu tout à l’extrême. La Civic Si, c’est la sportive plus sage de la famille.
À bord, la Honda Civic Si laisse rapidement entrevoir sa vocation plus sportive grâce à une panoplie de petits détails qu’on apprécie : un pédalier métallisé, des garnitures imitant la fibre de carbone et une bordure rouge traversant le tableau de bord. Du reste, elle mélange certaines caractéristiques de la version Sport et le niveau d’équipement de la livrée Touring. Le rendu est juste assez dynamique sans tomber dans le mauvais goût.
Honda a nettement amélioré ses intérieurs avec les années ; nous avons longtemps reproché l’effet bon marché de ses tableaux de bord, surtout avec la présence de nombreux plastiques durs. C’est en nette amélioration, mais il demeure toujours du travail à faire. Même chose du côté du système d’infodivertissement, la convivialité et l’ergonomie sont en hausse, mais la qualité du système de sonorisation laisse toujours à désirer pour ce type de véhicule.
Pas facile d’accéder aux sièges arrière dans le cas du coupé, il faut sans cesse avancer les sièges avant pour laisser les autres passagers enjamber le seuil et se glisser à l’arrière ; ce qui oblige à refaire le réglage des sièges. Certes les coupés gagnent en style, mais ils sont beaucoup moins pratiques ; on comprend d’ailleurs la disparition de cette configuration.
Pour ce qui est des dimensions, la Civic Si figure parmi les plus imposantes, ce qui procure de bons dégagements pour les passagers. On y est confortable, la console assez étroite contribue à éviter l’effet d’encombrement. Étonnamment, en termes de volume de chargement, le coupé Honda Civic Si reste à la traîne par rapport à tous ses rivaux, un autre désavantage des coupés par comparaison avec les modèles hatchback.
Basée sur la 10e génération de la Civic, la Si 2020 reçoit sous le capot un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 1,5 litre développant une puissance de 205 chevaux et produisant un couple de 192 livres-pieds dès les 2 100 tours/minute. C’est inférieur à ce que proposent ses rivales qui profitent, en majeure partie, d’une mécanique de 2,0 litres livrant plus de puissance et de couple. À sa défense, elle est la plus légère du lot, ce qui favorise son ratio puissance/poids. L’autre avantage indéniable de cette mécanique, c’est sa consommation de carburant ; nous y reviendrons dans les impressions de conduite.
Pour le plus grand plaisir des amateurs, la voiture profite de série d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, la seule disponible, ce qui la rend assez unique car même les voitures exotiques n’offrent plus de manuelle de nos jours. Les ingénieurs ont raccourci le dernier rapport de la boîte manuelle d’environ 6 % afin de hausser la sensation de sportivité ; on obtient aussi une meilleure réponse à vitesse de croisière.
Fidèle à l’ADN des sportives compactes qui ont marqué notre jeunesse, la puissance est transmise aux roues avant, ce qui certes peut la pénaliser au chapitre des performances pures, mais la rend beaucoup plus prévisible en conduite sportive. On lui a tout de même greffé un différentiel à glissement limité du type hélicoïdal permettant de diriger le couple vers la roue qui offre le plus d’adhérence en cas de besoin.
C’est lors d’un périple dans la région de Charlevoix, pour espionner l’équipe de RPM en plein tournage, que j’ai pu réellement découvrir les plaisirs de la Honda Civic Si 2020. Si la plus grande portion du trajet était composée d’autoroutes, la voiture a révélé tout son ADN sur les petits chemins tortueux de cette magnifique région. C’est véritablement au volant que l’on découvre les charmes de cette voiture et tout le savoir-faire des ingénieurs de Honda en matière de sportive compacte.
Le moteur livre sa puissance d’une manière linéaire, on sent le couple plus présent quand le moteur grimpe en régime. Toutefois, à l’accélération, le train avant cherche à rejoindre la moindre aspérité de la route, et Dieu sait qu’il y en a au Québec. La sonorité du moteur est un peu décevante, on aimerait une expérience un peu plus multisensorielle dans le cas de la Si.
Le volant gainé de cuir procure une bonne prise en main, et on a véritablement l’impression de contrôler la voiture du bout des doigts, surtout bien ancré dans le siège sport. Sur une longue distance, il peut toutefois devenir inconfortable. La boîte manuelle s’est révélée fort agréable. Honda est sans aucun doute le constructeur qui propose les boîtes de vitesses manuelles les plus efficaces, et la Civic Si ne fait pas exception. Elle est ultra-précise, et l’embrayage est bien dosé.
Le plus remarquable dans tout cela ? La consommation de carburant. Malgré quelques petits segments de conduite un peu plus inspirés, j’ai obtenu une consommation moyenne de carburant de 6,8 litres/100 kilomètres, ce qui est exceptionnel pour une voiture de cette puissance. C’est ici que la Civic Si marque ses points face à ses rivales.
C’est définitivement quand on la conduit que la Honda Civic Si démontre tous ses talents. Beaucoup moins extrême que la Civic Type R, elle démontre un bel équilibre et demeure à la hauteur de sa réputation. Si vous cherchez une voiture enjouée et relativement abordable, nous vous conseillons la Honda Civic Si.