La Honda Civic a perdu son titre de voiture compacte la plus vendue au pays en 2022. Dépassée par la Toyota Corolla, elle avait pourtant régné pendant 24 ans au pays dans son segment.
Des problèmes d’approvisionnement ont, entre autres, expliqué cette chute, tandis que la Honda Civic était encore derrière la Corolla en 2023. Voilà que cette année, la compacte japonaise reprend du poil de la bête et reprend sa 1re position. Avec 31 774 exemplaires écoulés, elle dépasse sérieusement la Corolla à 25 988 exemplaires.
Qu’est-ce qui explique cette remontée? Trois éléments : les problèmes de stock sont réglés, la Civic demeure toujours une valeur sûre, et Honda a introduit en 2024 une variante hybride de son étoile. Oubliez les premières tentatives du constructeur, car cette nouvelle Civic hybride 2025 est meilleure que jamais.

Honda et les hybrides
Honda travaille sur des voitures hybrides depuis longtemps. La première voiture hybride du constructeur à avoir touché le sol nord-américain était l’Insight en 1999. Lancée quelques mois avant la Prius, l’Insight a fait que Honda est devenu l’un des premiers constructeurs à amener ce genre de technologies sur notre marché.
- À LIRE : Découvrez ce que Honda et Acura nous réservent en 2025 et en 2026
- À LIRE : Les ventes de Honda en hausse de 9,9 %, la Civic reprend du poil de la bête
La Honda Civic hybride s’est inspirée de la technologie de l’Insight dans ses débuts. Initialement développée pour fournir une assistance au moteur thermique, la Civic hybride a évolué d’année en année sans réellement être la grande référence dans l’univers de l’hybridation. D’ailleurs, son succès est toujours resté mitigé, car son prix plus élevé et ses performances semblables aux variantes uniquement thermiques n’ont jamais vraiment permis aux moutures hybrides de connaître un grand succès. Il faut aussi dire que Honda n’a jamais vraiment poussé la commercialisation du véhicule.
Honda n’a toutefois jamais tiré la serviette, et voilà que le constructeur arrive avec une variante drôlement plus intéressante de sa Civic hybride. Assemblée sur la 4e génération du système hybride de Honda, la Civic hybride 2025 est l’une des plus puissantes de l’histoire de la voiture compacte.

Une gamme coûteuse
Commençons par regarder les variantes offertes de la Honda Civic hybride 2025. Il y a deux versions proposées, soit la Sport et la Sport Touring. Les deux sont les plus cossues de la gamme des Civic, ce qui rend les moutures hybrides les plus coûteuses du lot.
Il y a en résumé deux moutures, soit la Sport et la Sport Touring. La première, y compris les frais de transport et de préparation, commence à 35 604 $, tandis que la seconde affiche un prix de 39 048 $. Mon véhicule d’essai se chiffrait à 39 797 $ avec les options choisies. C’est beaucoup. En réalité, la Civic hybride est plus chère que la Toyota Corolla hybride et la Hyundai Elantra hybride, deux concurrentes très sérieuses.
La Civic, contrairement à ses deux principales concurrentes, est offerte en variante à hayon dans les deux mêmes moutures. La Sport commence à 37 448 $, tandis que la Sport Touring affiche un prix de 40 948 $, y compris les frais de transport et préparation.
Malgré tout, vous obtiendrez beaucoup d’équipement, mais surtout, une mécanique plus performante. Donc oui, elle est plus coûteuse à l’achat, mais la Civic hybride conservera une excellente valeur de revente, et ses prouesses techniques risquent d’en faire un choix solide sur plusieurs années.

Conservatrice
Honda n’est pas réputée pour offrir des designs très colorés, et disons que la Civic hybride ne fait pas exception. De l’extérieur, la Honda Civic hybride 2025 conserve l’allure de la mouture à essence.
Son long bonnet plongeant vers l’avant et son nez pointu octroient un caractère sportif à la voiture compacte. Sur le côté, j’ai remarqué que la fenestration était généreuse, ce qui rend le véhicule accueillant.
J’ai aussi adoré les roues de 18 pouces de ma variante Sport Touring. Exclusives pour l’hybride tout équipée, les jantes ajoutent une touche de luxe à l’habillage, c’est réussi. Je les préfère aux roues noires de la même taille offertes dans l’édition Sport.

À l’arrière, la Civic est identique aux modèles à moteur thermique uniquement. Outre le petit écusson hybride sur le coffre, la version hybride hérite des feux foncés que les Civic 2024 ont obtenus. C’est d’ailleurs la partie qui me laisse le plus indifférent de la Civic. Je pense que Honda aurait pu mieux intégrer le tuyau d’échappement, question de rendre la voiture plus attrayante du regard.
Mon véhicule d’essai était peint en blanc perle, une option à 300 $. Honnêtement, j’aurais opté pour une autre couleur d’autant plus que l’édition Sport Touring à droit à un magnifique Bleu Lagoon qui n’est pas offert dans la variante Sport. Somme toute, la Civic est très bien assemblée, et tous les composants sont solides. C’est d’autant plus agréable de savoir que cette dernière est construite ici, au pays!

Confortable et connexion
À l’intérieur, la Civic m’a impressionné par le confort des sièges. Ils sont moelleux et offrent un bon maintien, je me suis rapidement habitué à l’habitacle du véhicule. À l’arrière, la banquette chauffante est aussi très douillette.
La visibilité est excellente, et les matériaux choisis sont de bonne qualité. Ma variante avait droit à une instrumentation numérique de 10,2 pouces qui remplace celle de 7 pouces dans la mouture Sport, et franchement, l’écran est très agréable à utiliser. Les menus sont simples, l’information est là, bref, c’est bien joué.
La Sport Touring a aussi droit à un écran d’infodivertissement de 9 pouces au lieu de celui de 7 pouces de la Sport. Je trouve ridicule que la Sport Touring soit la seule mouture à y avoir droit dans la gamme si l’on considère que cette taille n’est déjà pas très impressionnante par comparaison avec l’écran de 10,25 pouces offert dans l’Elantra.

Heureusement, la navigation est agréable et bien ficelée. Point curieux toutefois, mon modèle d’essai était victime d’une anomalie plutôt frustrante, car il m’était impossible de passer des appels téléphoniques. J’ai tout essayé, lu beaucoup sur internet pour enfin abdiquer et me rendre compte que le problème semble plus généralisé. Honda devra trouver une solution à cette situation rapidement, je vais m’assurer de faire un suivi.
Mon véhicule était aussi muni de la chaîne audio de marque Bose à 12 haut-parleurs. La sonorité est bonne ; et si l’on considère que les principaux concurrents offrent 8 haut-parleurs au mieux, je crois que la Civic fait bien les choses à ce chapitre.

Une mécanique convaincante
La Honda Civic hybride 2025 est munie d’un groupe motopropulseur de 4e génération. Celui-ci offre plus de puissance que jamais. Mue par un moteur à 4 cylindres de 2 litres qui agit à titre de génératrice et de locomotive dans certains scénarios, la Civic hybride a aussi 2 moteurs électriques placés de manière linéaire (l’un à l’arrière de l’autre).
L’un des 2 moteurs s’occupe de propulser le véhicule, tandis que l’autre s’occupe d’acheminer de l’énergie à la batterie de 1,06 kilowattheure. Cette quincaillerie promet une puissance de 200 chevaux et un couple de 232 livres-pieds. La puissance est acheminée aux roues avant, et, contrairement à la Toyota Corolla hybride, la Civic ne peut pas être munie d’un rouage à 4 roues motrices en option. Dommage, car c’est un argument de taille si l’on considère nos hivers québécois!
En revanche, la Civic hybride offre plus de puissance que l’ensemble de ses concurrents, et de loin. La Corolla promet 138 chevaux tandis que l’Elantra déploie 139 chevaux et 195 livres-pieds. Il faut toutefois noter que la Civic hybride est plus gourmande en carburant que les deux autres. En effet, j’ai enregistré une consommation moyenne de carburant de 7,1 litres/100 kilomètres après 2 semaines d’essai dans des conditions mixtes entre l’autoroute et les chemins sinueux. C’est bon, mais moins impressionnant que ce que la Corolla hybride peut faire. À titre de référence, mon collègue Sylvain a enregistré une moyenne de 6,3 litres avec une version 4 roues motrices de la Corolla.

Conduite inspirante
Sur la route, cette mécanique prouve justement sa pertinence. Réactive, la Honda Civic hybride est très agréable derrière le volant.
Les accélérations sont vives, les reprises de vitesse solide, et la transmission électrique à variation continue (eCVT) simule des rapports pour créer un sentiment de conduite relevé. Bref, la quincaillerie fonctionne harmonieusement.
Ajouté à cela une direction précise et une suspension bien calibrée et vous avez une routière drôlement pertinente entre les mains. La Civic hybride est aussi munie de plusieurs modes de conduite dont ECO, NORMAL, SPORT et INDIVIDUAL. Il est plaisant de naviguer parmi ceux-ci, mais j’aurais aimé être en mesure de mieux configurer le mécanisme de régénération.
Réglable par l’entremise des sélecteurs de vitesses à l’arrière du volant, le dispositif permet à la Civic hybride de décélérer et d’optimiser l’énergie de la batterie. C’est agréable, mais il faut à chaque arrêt réactiver le système au niveau désiré. J’ai donc joué beaucoup avec les sélecteurs derrière le volant, et j’aurais aimé que ma sélection de régénération initiale soit mémorisée par le véhicule sans devoir utiliser le mode SPORT qui lui, le permet.

Le retour d’une étoile
La Honda Civic est la chouchou du Québec, et je crois que la version hybride permettra à la voiture compacte de conserver son titre. C’est une variante bien ficelée, puissante et qui demeure un choix sûr.
Je souhaite maintenant que Honda offre une mouture plus abordable. Imaginez une Civic hybride, certes moins équipé, mais affichant un prix de départ de 32 000 $? Elle aurait tout pour envahir encore plus nos routes.
Étant donné que la Civic est munie d’un système hybride convaincant qui est d’ailleurs offert dans d’autres modèles du constructeur, nous recommandons la Honda Civic hybride 2025.
- Trouvez une Honda Civic d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Honda Civic