Vous avez compris l’ironie du titre. Le GMC Sierra HD AT4 2020 est tout sauf délicat. Monstre mécanique, la version AT4 présente des aptitudes supplémentaires pour les activités hors route, les chemins forestiers reculés ou les chantiers de construction en défrichage.
Comme c’est le cas chaque fois qu’un grand constructeur américain présente une nouvelle camionnette, les débats s’enflamment quant au style. Je dois toutefois admettre ne pas me souvenir d’avoir vu et lu autant de commentaires négatifs que lors du dévoilement des versions HD de GM, les Chevrolet Silverado HD et GMC Sierra HD en 2020. Le moins qu’on puisse dire c’est que leur design extérieur ne fait pas dans la dentelle. Je vous laisse juger de l’esthétique générale pour m’attarder uniquement aux améliorations ou aux accessoires dignes de mention sur ce géant.
D’abord, l’option AT4 apporte quelques modifications comme l’absence complète de chrome. Pour ce qui est de la grille de calandre, on marie la couleur de la carrosserie, dans le cas de notre modèle à l’essai, le rouge quartz à 595 $, au noir lustré. Plus bas, on retrouve des crochets d’ancrage peints en rouge vif. Les projecteurs avant et arrière sont entièrement à DEL. La caisse reçoit une protection pulvérisée tout en mettant bien en évidence l’écusson AT4. De série, sur cette version, on obtient des jantes de 18 pouces. Toutefois, le modèle à l’essai venait avec des roues optionnelles de 20 pouces peintes en noir pour la modique somme de 4 125 $. Laissez-moi vous dire qu’elles sont vraiment désagréables à nettoyer, surtout si vous avez joué dans la boue.
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GMC ne lésine pas sur l’aspect pratique. On retrouve plusieurs marchepieds, tant pour l’accès à la cabine qu’à la caisse. Les travailleurs apprécieront le panneau en deux parties de même que le bras amovible pour prendre appui si l’on doit monter à l’arrière. Si jamais vous vous sentez observé, c’est normal ; il n’y a pas moins d’une dizaine de caméras qui cerclent la camionnette !
J’avais les doigts croisés, mais peu d’espoir que les versions HD aient une présentation intérieure différente des modèles 1500. Malheureusement, elles sont identiques, tout aussi peu invitantes en termes d’esthétique. Il s’agit de l’un des points qui avaient plombé le GMC Sierra Denali 2019 lors de notre match comparatif, il y a deux ans, face au RAM.
L’ergonomie est bien au rendez-vous avec des positions logiques pour la majorité des commandes. Cependant, à quelques dizaines de dollars de la barre des 100 000 $, l’acheteur est en droit d’avoir un peu moins de plastique et un écran multimédia plus grand que 8 pouces. On ne ressent pas la même qualité que l’équivalent chez RAM et Ford. En réalité, tous les défauts du 1500 sont toujours présents. Le plus irritant se veut certainement l’aménagement de la console qui n’offre presque pas de rangement. Considérant le caractère travailleur des HD, il s’agit là d’une lacune presque impardonnable.
Reprenant intégralement la cabine du 1500, mon HD à l’essai jouissait malgré tout d’un habitacle vaste et spacieux pour les 5 personnes pouvant y prendre place. On retrouve un espace de rangement sous l’assise de la banquette arrière pour plus de fonctionnalités. Toujours à l’arrière, au sein même des dossiers, GM cache de petits coffrets fort pratiques pour y ranger de menus objets.
Avec l’AT4, on obtient une sellerie de cuir noir présentant des accents orangés, le système multimédia de même que le réglage des sièges avant en 10 directions. Ces derniers sont d’ailleurs chauffants et climatisés.
Les camions HD n’ont qu’un seul objectif : le travail. Depuis quelques années déjà, les trois grands Américains se font une chaude lutte en matière de capacité de remorquage. Inutile de vous dire qui gagne en ce moment, ça change presque aux 30 secondes. Une chose est certaine, mon Sierra HD AT4 pouvait tirer quelque 8 391 kilos (18 500 livres) avec sa configuration. C’est beaucoup ! À cela ajoutez une capacité dans la caisse de plus de 1 360 kilos (3 000 livres). Ça aussi, c’est beaucoup ! On doit en grande partie cette force brute à l’apport du moteur Duramax, un V8 turbodiesel de 6,6 litres qui développe une puissance de 445 chevaux à 2 800 tours/minute. Cependant, ce qui compte le plus, c’est le couple. C’est sérieux. On parle de 910 livres-pieds dès 1 600 tours/minute. En gros, cela signifie que vous pouvez arracher votre maison de ses fondations.
L’AT4 a des visées pour les activités ou les sessions de travail hors route. Dans son cas précis, GMC lui a réservé des amortisseurs Roncho et des suspensions recalibrées. À cela, on ajoute des plaques de protection, et c’est à peu près tout. Sur la route, quand il n’y a aucune masse à l’arrière, bien évidemment, ça sautille, mais étant conçu pour être chargé, le tout se stabilise dès qu’il travaille. Il est totalement inutile de parler de direction, sa démultiplication anéantit toute sensation.
Cette camionnette est conçue pour le hors-route, je me suis amusé un peu dans la boue comme en témoigne mes photos du AT4. Suivant la norme, il comporte les habituels rouages : 2X4, 4X4, gamme haute, gamme basse et, dans le cas présent, un mode qui optimise la motricité en hors-route. À la lumière de mon exercice, son efficacité est réelle.
L’ardeur du moteur ne fait pas défaut, en grande partie grâce au couple à bas régime. La poussée se montre impressionnante. Autre point digne de mention, la gestion impeccable de la boîte de vitesses Allison à 10 rapports. Elle enchaîne les rapports avec rapidité et fluidité pour maintenir le maximum de puissance aux essieux. Au cours de mon essai, j’ai obtenu une consommation moyenne de carburant de 14 litres/100 kilomètres. Je me confesse, cette cote de consommation variera grandement en fonction du travail que vous ferez avec l’AT4.
L’AT4 constitue une proposition intéressante pour les travailleurs de chantiers où les conditions sont souvent difficiles. À ce chapitre, il remplit bien sa mission. Comme pour tous les HD à motorisation Diesel, il coûte une véritable fortune à l’achat et en entretien. Je vous suggère de bien faire vos calculs avant d’opter pour le Duramax, et ce, même s’il est extrêmement compétent. On connaît presque tous les composants mécaniques de l’AT4 ; considérant ce fait, on recommande le Sierra HD. Par contre, on garde un œil sur la fiabilité à démontrer de la boîte Allison à 10 rapports.