Comment fait-on pour reconnaître une Camaro équipée de l’ensemble 1LE? C’est fort simple : il suffit de jeter un coup d’œil au capot de la voiture qui, pour l’occasion, adopte la coloration noire mate. Cependant, le traitement ne s’arrête pas là puisqu’un aileron se greffe au bouclier avant, ce qui aide à river la voiture au sol à haute vitesse. Au bout du coffre, un becquet noir ajoute un peu de méchanceté à la silhouette de la voiture, ne serait-ce que pour indiquer aux passants que cette SS est un peu plus épicée qu’à l’habitude!
Les jantes de couleur anthracite – de 20 pouces de diamètre – remplissent plutôt bien les arches de roues du modèle, celles-ci ayant du mal à cacher le système de freinage surdimensionné conçu par la firme Brembo. Étant donné la mission du groupe 1LE – c’est-à-dire d’améliorer la tenue de route –, des pneumatiques Goodyear Eagle F1 Supercar remplacent les semelles d’origine.
L’acheteur de Camaro sait à quoi s’attendre lorsqu’il décide d’opter pour le muscle car. L’habitacle est conçu pour deux adultes, l’espace à l’arrière étant à peine capable d’accueillir deux enfants. La visibilité, quant à elle, est aussi exécrable que sur le modèle antérieur et les sièges Recaro, livrés avec le groupe 1LE, sont très enveloppants, une situation qui ne convient pas à tous les gabarits.
Par contre, pour celui ou celle qui apprécie ce genre de brute, la Camaro SS excelle surtout à accrocher un sourire au visage de son conducteur, à cause de la sonorité gutturale du V8 à soupapes en tête et de cette tenue de route insoupçonnée de la part d’un muscle car. Depuis sa refonte, la Camaro est davantage considérée comme une authentique sportive qu’un muscle car.
Mais revenons à cet habitacle, si vous le voulez bien. Une fois bien assis dans le baquet Recaro, le conducteur n’a qu’à trouver la bonne position de conduite, un détail primordial à bord d’une sportive. Le volant recouvert de suède est très agréable à tenir en main, tout comme le levier de la boîte de vitesses manuelle.
Depuis la refonte de 2015 (en tant que modèle 2016), la Camaro a laissé tomber le bon vieux frein à main, ce qui libère de l’espace entre les deux passagers de la première rangée. Non loin de ce dernier se trouve un autre bouton qui, dans ce cas-ci, permet d’ajuster le caractère de la voiture. La Chevrolet Camaro a gagné en qualité au fil du temps, les plastiques appliqués à la planche de bord étant plus agréables au toucher que par le passé.
Puis, au centre du tableau de bord se trouve l’écran du système de divertissement, facile à utiliser à cause de ses boutons logés à sa base. D’ailleurs, la navigation à travers les menus du système Chevrolet est très simple. Le groupe 1LE inclut également l’afficheur tête haute qui, dans une voiture sport, s’avère très utile pour garder un œil sur la vitesse.
Chevrolet offre peut-être deux mécaniques moins énergivores – le 4-cylindres turbo et le V6 –, mais pour vivre pleinement l’expérience muscle car, rien ne vaut un V8 atmosphérique sous le capot! La sonorité qu’émet ce bloc américain est authentique, lourde, voire même grossière, mais c’est ce qui fait son charme. Chaque pression sur la pédale de droite est un crescendo d’adrénaline que seuls les passionnés comprennent, malgré la facture de carburant plus salée.
Le V8 6,2-litres livre une puissance de 455 chevaux et un couple identique en lb-pi. Dans ce cas-ci, c’est une boîte manuelle à six rapports qui se retrouvait accrochée à l’engin, le maniement du levier étant plus viril que dans une Honda Civic. Autrement dit, il faut travailler un peu plus dur pour les changements de rapports.
L’ensemble 1LE n’est pas seulement une affaire d’apparence. Et c’est tant mieux ainsi, avec notamment toutes les pièces de la suspension révisées pour une meilleure tenue de route. Les amortisseurs Magnetic Ride Control s’ajustent quant à eux plusieurs fois par seconde, de manière à trouver le meilleur compromis entre confort et adhérence. Et n’oublions pas le différentiel à glissement limité électronique dans cette équation.
Même si, pour certains, la Chevrolet Camaro est une voiture du passé, il n’en demeure pas moins qu’à bord, la magie de l’électronique transforme réellement le comportement de la bête. De voiture moins bruyante et confortable, l’édition SS 1LE devient beaucoup plus pointue lorsque le mode Piste est sélectionné. La suspension se raidit, la direction s’alourdit, la mécanique chante plus fort et la réponse du V8 est plus directe. Ma recommandation est de garder la voiture en mode Sport, un ajustement qui donne juste assez de sportivité à la voiture, sans trop sacrifier sur le confort.
Au risque de me répéter, je trouve curieux l’idée de commercialiser une Camaro ZL1 quand une SS avec l’ensemble 1LE donne autant de sensations fortes à son conducteur. Avec toute cette puissance sous le pied droit, il est très facile de perdre son permis de conduire. L’ajout des lettres 1LE donne toutefois à la Camaro une agilité qu’on ne lui connaissait pas il y a quelques années à peine.
Évidemment, l’acquisition d’un tel monstre comporte quelques inconvénients comme les manœuvres de stationnement (heureusement, la caméra de recul est là pour sauver les meubles), ou la rigidité du châssis qui pourrait tomber sur les nerfs des passagers après quelques heures en mode Piste sur l’autoroute. Quant à la consommation de carburant, elle demeure élevée, surtout en ville où les nombreuses accélérations nuisent à la moyenne enregistrée.
Mais, comme je le répète souvent, un muscle car comme la Chevrolet Camaro est avant tout une histoire de cœur. Ceux et celles qui achètent cette voiture pour son côté pratique n’ont absolument rien compris à l’automobile. Pour les autres, la Chevrolet Camaro avec ensemble 1LE est certainement l’une des sportives les plus exaltantes sur le marché à l’heure actuelle.