Ah, les VUS de hautes performances. J’ai toujours trouvé le concept de ces véhicules hilarant en raison de leur haut centre de gravité et de leur masse élevée.
En général, quand on parle des VUS de hautes performances, on ne se retrouve pas avec le même degré d’agilité et d’accélération qu’une voiture. En effet, il est difficile de demander à un véhicule de tout faire, soit d’être à la fois un modèle à vocation familiale et une sportive de haut calibre. À la fin, on doit toujours endurer quelques compromis.
Malgré cela, ça n’a pas empêché une division de performance reconnue comme BMW Motorsport de tenter le coup avec les X3 M et X3 M Competition. Ces VUS promettent de livrer les sensations fortes attendues de l’écusson M dans un format familial. Curieux de savoir si ce VUS remplit bien sa mission, je l’ai mis à l’essai dans sa version Competition sur une période d’une semaine.

Statu quo
Si l’année modèle 2022 avait apporté quelques changements stylistiques et mécaniques au X3 M, le modèle demeure inchangé pour 2023.
On a donc toujours affaire à un VUS compact dont les proportions sont étranges en raison de sa ceinture de fenestration qui remonte vers l’arrière, ce qui donne l’illusion que sa partie arrière a été gonflée à l’hélium. L’énorme grille rénale continue de provoquer, tandis que les feux en forme de pattes de homard me font sourire. BMW tente de tout habiller en utilisant des éléments de design angulaires dans les pare-chocs, mais le résultat final est plus au moins réussi. Bref, je continue de trouver que ce VUS à une allure bizarre.
Mon exemplaire attirait néanmoins l’œil grâce à sa flamboyante couleur jaune Sao Paulo, un coloris qui contrastait bien avec ses accents de carrosserie et ses jantes d’hiver noires.
Sans aucune surprise, un BMW X3 M Competition coûte très cher. En fait, il s’agit du X3 le plus coûteux de la gamme avec son prix de départ à 98 045 $. Mon exemplaire, en raison de quelques options, se détaillait 103 495 $.

L’habitacle classique
L’accès à bord d’un X3 se fait aisément en raison d’une ouverture des portières en hauteur et d’une garde au sol qui n’est pas trop élevée. On s’installe à bord de ses sièges sport et on y trouve immédiatement un degré de confort et de maintien supérieur, tandis que la visibilité périphérique est sans reproche.
Si les nouveaux modèles de BMW, pour la plupart, utilisent la nouvelle génération d’habitacle avec l’énorme écran incurvé BMW Curved Display, le X3 M préserve l’aménagement classique de la précédente génération. Personnellement, j’apprécie cette approche, car ça démontre à quel point BMW avait atteint un sommet en matière d’ergonomie.
Car bien que les nouveaux modèles soient, somme toute, faciles à comprendre et à conduire, ce X3 M m’était d’une intuitivité remarquable. J’adore ce système multimédia qui est à la fois complet, rapide et efficace qu’on utilise par l’entremise de commandes tactiles ou d’une molette physique installée dans la console centrale. Android Auto sans fil s’est connecté rapidement et sans interruption.

Je reproche toutefois au X3 M une chose importante : la complexité dans ses modes de conduite. Certes, le fait qu’on puisse personnaliser nos réglages grâce à deux boutons M rouges installés au volant octroie au véhicule une belle souplesse de personnalisation, mais ça se gâte quand on aperçoit le bouton M Mode dans la console centrale. On aurait tendance à croire qu’il s’agit du mode M de haute performance, mais non. Ce bouton permet plutôt de personnaliser l’affichage dans l’instrumentation. Autrement dit, trop, c’est comme pas assez, et ça finit par être mélangeant.
- À LIRE : BMW procède au rappel de modèles X3, X5, Série 3, Série 5 et Série 7
- À LIRE : BMW X3 M Competition 2020 : mélange de sobriété, de vélocité et d’indécence
Même en version M, le X3 demeure un VUS compact hyper spacieux et polyvalent. Le dégagement pour les jambes et la tête aux places arrière surpassent ses rivaux. Même une grande personne y trouvera le confort, tandis que l’espace de chargement total (dossier des sièges replié) se situe parmi les meilleurs de la catégorie à 1 775 litres.

L’âme de la M3
Pour en arriver à un X3 M, BMW reprend intégralement la mécanique de la M3. Ça inclut aussi sa plateforme, soit l’architecture modulable CLAR du constructeur. BMW modifie ensuite les freins tout en équipant le X3 d’amortisseurs adaptatifs à haute performance. En fait, lorsqu’on observe ce VUS d’un point de vue technique, on se rend finalement compte qu’il s’agit d’une M3 à hayon haute sur patte.
Sous le capot, on retrouve donc un moteur à 6 cylindres en ligne biturbo de 3 litres d’une puissance de 503 chevaux et d’un couple de 442 livres-pieds. Cette mécanique est jumelée à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, tandis que le rouage intégral xDrive du constructeur vient de série.
Il faut toutefois préciser que dans un X3 M, le système xDrive a la particularité de pouvoir désengager le train avant pour que le véhicule devienne uniquement à propulsion. Tout est réglable par l’entremise de l’interface multimédia du véhicule. En se servant de ses 4 roues motrices et de son mode départ canon, le X3 M Competition boucle le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 3,8 secondes seulement.

Performant, peu importe le contexte
J’avais déjà conduit un X3 M sur le circuit de Thermal, à Palm Springs, en Californie, et ses prouesses dynamiques m’ont jeté par terre. Hélas, en raison d’une bonne bordée de neige au cours de ma semaine, il m’a été impossible d’extraire tout ce qu’il avait dans le ventre. Même qu’il est impossible d’exploiter son plein potentiel sur les routes publiques. Ce véhicule est destiné aux circuits de course.
Malgré cela, j’ai été impressionné par la nature caméléon de ce VUS en ce sens qu’il s’adapte hyper bien à toutes situations. Par exemple, sur le mode Comfort, on oublie rapidement qu’on est au volant d’un engin aussi véloce, outre des suspensions un peu fermes pour nos routes et une consommation moyenne de carburant de 14,5 litres/100 kilomètres.
C’est justement durant un tel contexte hivernal que les boutons personnalisables au volant ont soudainement eu tout leur sens. Par exemple, si ma configuration sur le bouton M1 désactivait tous les systèmes d’aide à la conduite tout en calibrant la mécanique à son plus extrême, mon bouton M2 m’octroyait plutôt un véhicule facile à endurer au quotidien sans pour autant cacher ses prouesses dynamiques.
Or, si ce VUS s’est montré très efficace dans la neige folle en raison de l’excellent rendement de sa transmission intégrale, il m’a montré de quel bois il se chauffe en ligne droite lorsque le climat est devenu plus clément. Le X3 M accélère avec une grande agressivité, émettant une sonorité enragée durant le processus. Ce moteur est éveillé et toujours prêt à performer, ce qui confère à ce petit VUS des habiletés presque surhumaines.
Car derrière son volant, on défie carrément les lois de la physique. Malgré sa forme et son poids, le X3 M négocie une courbe avec grâce tout en nous maintenant bien ancrés au sol. Jamais on ne ressent un excès de poids et jamais on a l’impression que la masse est mal répartie. Durant le processus, on est engagé dans l’art de la conduite, car ce constructeur fait tout pour faire transférer la vivacité de la mécanique à son conducteur. En somme, BMW nous démontre qu’un VUS peut réellement être performant sans imposer de compromis à son propriétaire.

Un modèle niché pour ceux qui peuvent se le permettre
Évidemment, un produit comme le BMW X3 M Competition 2023 se révèle un objet très niché qui ne va attirer qu’un faible pourcentage de la population. Dans les faits, un X3 M40i, dont le prix est beaucoup plus abordable et les performances plus que suffisantes vous évitera de devoir composer avec les frais d’entretien d’un vrai produit M. Car oui, il s’agit d’un véhicule immensément cher à utiliser, tant en raison de ses frais d’entretien que de ses factures d’essence.
Néanmoins, toute la gamme du BMW X3 demeure un produit que nous recommandons en raison de sa grande liste de qualités et d’un dossier de fiabilité qui s’est amélioré au fil des années. C’est le même son de cloche pour la version M Competition.
- Trouvez un BMW X3 d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le BMW X3