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BMW X1 xDrive28i 2018 - Petit… mais grand !

Si vous n’avez pas le choix de vous procurer un VUS et que vous appréciez la conduite, vous devez aller essayer le X1.

BMW X1

Beau lookComportement routier surprenantBon confortBon équipement
Pneus 19 pouces mal adaptésAucune capacité de remorquage

Le X1 n’est pas vraiment un VUS. Selon moi, il s’apparente plus à une grosse familiale en raison de ses formes arrondies et de l’espace cargo tout de même important de plus de 1 500 litres, une fois les dossiers de la banquette arrière rabattus. Son empattement long et ses porte-à-faux courts contribuent malgré tout à lui donner un look plus sportif. Il est quand même facile de différencier le X1 de ses concurrents notamment en raison de sa grille de calandre particulière en deux sections et de ses phares à DEL dont l’éclairage de soir est sans faille. Il ne faut pas oublier l’option M qui, elle, apporte un choix de roues de 18 ou 19 pouces ainsi que des éléments de carrosseries qui lui sont propres. Si vous n’avez pas besoin des roues de 19 pouces, laissez tomber. C’est plus beau, certes, mais le confort de roulement est pénalisé en raison de l’état de nos magnifiques routes québécoises.

En le regardant à l’extérieur, le X1 semble petit. Il n’annonce donc rien de bon en matière d’espace disponible. Pourtant, c’est tout le contraire. L’accès facile permet de prendre place dans un habitacle bien pensé muni de sièges baquets ultra confortables. La position de conduite est valorisée par une excellente visibilité avant grâce à son immense pare-brise. Le tableau de bord est un exemple d’intégration en raison de sa minceur et de sa position basse. Ce n’est pas au détriment de l’ergonomie, très bien conçue, qui réduit la manipulation des différents accessoires. Comme c’est un produit allemand, impossible de passer à côté des options. Le groupe de luxe avancé est celui que je vous recommande, car il inclut tout ce qu’un X1 doit avoir, y compris la visualisation tête haute. Elle est en couleur et affiche les informations nécessaires à la conduite telle que la vitesse, le système de navigation, certaines sources médias et bien plus. Je la trouve très facile à utiliser et une fois bien comprise, elle ne demande qu’un minimum d’attention. Enfin, l’habitacle est très bien fini et assemblé, son insonorisation est sans reproches et les places arrière sont aussi confortables que les places avant. Pour finir, le coffre arrière est très spacieux et configurable, ce qui devrait être la norme dans cette catégorie.

Le BMW X1 arrive, de série, avec le système de traction intégrale xDrive. Efficace et mordant sur tout type de chaussée, il répartit constamment la puissance aux roues en fonction du type de conduite et des conditions routières. La capacité de remorquage du X1 est nulle, ce qui est dommage et franchement incompréhensible. C’est une berline ou un utilitaire? Finalement, j’ai obtenu une consommation moyenne de carburant de 8 litres/100 km sans me priver des performances intéressantes du X1.

C’est là que le plaisir commence. J’ai franchement eu autant de plaisir à conduire le X1 que bien des berlines sport. Son moteur quatre cylindres de 2,0 litres de 228 chevaux est un exemple de souplesse et de douceur. En conduite urbaine, il se fait discret et d’une douceur sans reproches alors que sur la route, il se transforme et offre une puissance surprenante. Il est bien servi par sa transmission automatique à huit rapports qui exploite en douceur la puissance disponible. Je vous conseille d’ailleurs pour une rare fois de retenir l’option des palettes de changement de vitesse au volant afin d’augmenter le plaisir des changements de rapports manuellement. Seule la direction m’a semblé un peu floue, car la tenue de cap m’a demandé plus d’attention qu’à l’habitude pour un BMW. Je soupçonne les pneus de 19 pouces de marque Bridgestone d’en être la cause. À mon avis, ils ne sont pas appropriés pour le X1. Ils sont bruyants et très sensibles aux conditions routières. De plus, j’ai remarqué que la suspension est un peu sèche dans certaines conditions, par exemple, en passant sur des cavités profondes dans la chaussée. Celle-ci cogne dans la caisse, ce qui donne une sensation pour le moins surprenante. Par contre, la tenue de route est formidable et la caisse d’une rigidité sans reproches. C’est de loin le VUS le plus agréable que j’ai eu le plaisir de conduire depuis très longtemps.

Si vous n’avez pas le choix de vous procurer un VUS et que vous appréciez la conduite, vous devez aller essayer le X1. Son habitacle est très bien pensé afin d’offrir beaucoup d’espace tout en gardant un gabarit extérieur plus que raisonnable. Son comportement routier est difficile à égaler. Très confortable et luxueux, le X1 est, sans contredit, un produit phare pour BMW.

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