Les 23 véhicules les plus mortels aux États-Unis
Selon la publication iSeeCars, voici la liste des 20 véhicules qui ont causé le plus de décès aux États-Unis.
La publication iSeeCars.com a colligé les données issues des rapports de l’agence du gouvernement américain quant à la sécurité routière, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) sur les véhicules qui ont causé le plus de décès aux États-Unis. C’est en se basant sur le rapport Fatality Analysis Reporting System (FARS) qu’on obtient la liste des 23 modèles jugés les plus à risque de causer des lésions mortelles à ses occupants en excédant par 2 fois ou plus la moyenne de l’industrie.
Selon l’analyse, avec 13,9 décès par milliard de milles parcourus, le Hyundai Venue possède le plus haut taux de mortalité avec une moyenne de 4,9 fois supérieure à la moyenne. Il n’y aurait pas d’explication autre que la taille du véhicule pour expliquer ce résultat. On remarque d’ailleurs qu’il y a plusieurs autres petits véhicules dans la liste comme la Mitsubishi Mirage et la Mirage G4, le Kia Soul et la Nissan Versa.
Les sportives sont aussi bien représentées. On note la présence dans le top 5 des Chevrolet Corvette et Porsche 911. Dans leur cas, c’est la conduite des propriétaires qui semblent être le plus souvent la cause des accidents. Fait intéressant, on remarque une forte présence des produits Kia avec 4 véhicules (Soul, Forte, K5 et Seltos) suivie par Toyota avec 3 modèles (Venza, Corolla hybride et Prius). La palme du constructeur avec le plus haut taux d’accidents mortels par milliard de milles revient à Tesla.
L’analyste d’iSeeCars Karl Brauer résume bien la nouvelle réalité du monde de l’automobile en matière de sécurité routière : « Les véhicules sont plus sécuritaires que jamais. Entre la conception avancée du châssis, la technologie d’assistance au conducteur et une gamme de coussins de sécurité gonflables entourant le conducteur, les modèles de voitures actuels offrent une excellente protection aux occupants. Mais ces caractéristiques de sécurité sont contrecarrées par la distraction au volant et une vitesse plus élevée, ce qui a entraîné une augmentation des accidents et des décès au cours des dernières années. »