Nombre de véhicules électriques par 10 000 habitants dans chaque région du Québec
La SAAQ confirme la présence au Québec de 158 484 véhicules électriques à la fin de 2023. Voici les régions où ils sont les plus populaires.
La croissance des ventes de véhicules électriques ne faiblit pas dans la province. Année après année, le nombre de véhicules électriques ne fait que monter. Par curiosité, nous avons demandé à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) de nous transmettre des données concernant le nombre de véhicules électriques (automobiles, VUS, camionnettes) par région administrative à la fin de 2023.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas dans la région de Montréal que se trouve le plus grand nombre de véhicules électriques. C’est plutôt dans la région de la Montérégie, la deuxième région la plus populeuse au Québec. À l’autre bout du spectre, et sans surprise compte tenu de la rigueur du climat et des difficultés de déplacement qu’impose la région, c’est le Nord-du-Québec qui compte le moins de véhicules électriques.
Le nombre absolu permet d’apprécier une seule partie du tableau des véhicules électriques au Québec. C’est pourquoi nous avons choisi de mettre de l’avant la statistique qui montre combien de véhicules électriques se trouvent dans chaque région administrative par tranche de 10 000 habitants, selon des données obtenues auprès de l’Institut de la statistique du Québec pour l’année 2023. Les résultats vont vous surprendre, et sont en plus passablement différents du précédent palmarès du genre que nous avons publié.