Le palmarès des véhicules les plus sécuritaires, selon l’IIHS
Cette année, seulement 28 véhicules ont obtenu le titre du « Meilleur choix sécuritaire + ». Ce sont 37 véhicules de moins qu’en 2022.
L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) est une organisation scientifique indépendante à but non lucratif basée aux États-Unis. Cette organisation consacre ses efforts à faire de la recherche pour diminuer les risques de décès, de blessures et de dommages matériels dus aux accidents automobile. Basée plus précisément dans la ville de Washington, l’IIHS est réputée dans le domaine de l’automobile pour être un baromètre fiable quant à la sécurité des véhicules sur le marché. Les rigoureuses simulations de collisions effectuées par l’organisation permettent habituellement d’améliorer la sécurité des occupants à bord d’un véhicule, mais également des occupants des véhicules tiers et des piétons.
Dans un souci de toujours améliorer la sécurité automobile, l’IIHS a augmenté d’un cran les critères de sélection pour décerner le prix très convoité par les constructeurs d’automobiles du « Meilleur choix sécuritaire + ». Ce prix est attribué à tout véhicule en mesure de passer les différentes étapes d’évaluation de l’Institut, tout en ayant des résultats à la hauteur des attentes des spécialistes. En 2022, 65 véhicules se sont vu décerner cette distinction dans le marché. Après la modification de plusieurs exigences, seulement 28 véhicules ont obtenu ce prix en 2023, ce qui diminue donc de plus de la moitié le nombre de gagnants cette année.
La principale modification dans la série de tests touche l’évaluation des impacts latéraux. Cette année, l’IIHS a augmenté la force de l’impact pour obtenir 82 % plus de puissance au moment de la collision. Après l’ajustement du test des impacts latéraux, les résultats ont permis de constater que plus de la moitié des gagnants de 2022 n’étaient plus en mesure d’obtenir la mention « bon » pour mériter le prix.
Ce test ajusté se joint aux tests existants, comme l’évaluation des impacts frontaux, de l’efficacité des phares et de la solidité structurelle des plateformes automobiles. Les véhicules qui ne sont pas en mesure d’obtenir un résultat à la hauteur des critères d’évaluation de l’organisation n’obtiennent pas la plus haute distinction de l’IIHS. D’ailleurs, plusieurs véhicules ayant mérité la mention « + » l’an dernier n’ont pas réussi à satisfaire les nouvelles exigences cette année, et ont été reclassés à la catégorie des « Meilleur choix sécuritaire » sans la mention +, ce qui laisse donc seulement 28 modèles au-dessus de la mêlée.
Fait très important à mentionner, l’IIHS n’évalue pas tous les modèles offerts sur le marché. L’organisation est à la merci des constructeurs d’automobiles, et il est très fréquent de ne pas retrouver l’ensemble des véhicules offerts par une marque. Il faut donc voir les véhicules dans le palmarès comme étant ceux qui ont été les plus sécuritaires parmi la liste de véhicules disponibles pour l’organisation. L’IIHS précise également que le poids et la grosseur des véhicules jouent définitivement un rôle très important en termes de sécurité des occupants. Il devient donc naturel de trouver plusieurs VUS dans le palmarès, ceux-ci étant plus lourds et plus massifs que la plupart des véhicules sur la route.