Galerie : Bruno Sacco, le designer de Mercedes-Benz pendant 40 ans, nous a quittés
Bruno Sacco est l’un des plus influents stylistes automobiles dont le travail s’est étendu sur plus de 40 ans chez Mercedes-Benz.
Né en novembre 1933, Bruno Sacco, est l’un des plus importants stylistes de l’histoire de l’automobile. Il a laissé sa marque chez un seul constructeur : Mercedes-Benz. De nationalité italienne, il fait de brefs passages chez les carrossiers Ghia et Pininfarina avant de déménager en Allemagne. Il a commencé à travailler chez Mercedes-Benz en 1958 comme styliste avant de prendre la tête du département tout entier en 1975. Il occupera ce poste jusqu’en 1999, à sa retraite.
Européen jusqu’aux bouts des doigts, il trouve toutefois sa voie en regardant le travail du designer industriel français, Raymond Loewy. On le connaît bien pour les lignes de la Studebaker Avanti, mais c’est surtout le coupé Commander Regal qui a marqué Sacco. Dès lors, il saura que son avenir sera sur les tables à dessin. En orientant le style de l’entreprise, il a réussi à imposer un rythme à l’évolution du design de l’une des marques les plus traditionnelles, Mercedes-Benz. L’ensemble de sa carrière a été dogmatique comme en témoigne sa plus célèbre citation : « Une Mercedes-Benz doit toujours ressembler à une Mercedes-Benz. »
Par conséquent, il a fait évoluer le style sur différents axes. L’homogénéité horizontale pour ce qui est des différentes carrosseries d’un même modèle et l’affinité verticale pour qu’on reconnaisse la marque de la plus petite à la plus grande voiture. Au fil des décennies, il a dessiné des voitures emblématiques et structuré la gamme Mercedes-Benz avec des appellations claires et mieux définies. Il a participé à de grands projets comme les légendaires C111, la limousine 600 et a dessiné les plus prestigieuses gammes de Mercedes-Benz, dont 3 générations de Classes S et SL, notamment.
Voici une galerie des modèles les plus significatifs sur lesquels il a travaillé. Reposez en paix monsieur Sacco. Merci pour votre rigueur et votre héritage stylistique.