Antique Car Show de Sainte-Cécile-de-Milton : les coups de coeur de Luc-Olivier
Dimanche dernier, l’Antique Car Show de Sainte-Cécile-de-Milton a tenu sa troisième édition où pas moins de 330 véhicules ont fait la joie des visiteurs.
Malgré un report de samedi à dimanche en raison de la pluie, quelque 330 personnes ont fièrement exposé leurs voitures antiques près de la rue Principale à Sainte-Cécile-de-Milton en Estrie. Troisième édition en constante évolution, les principaux organisateurs Louis-Philippe Lussier et Yannick Roussy n’ont pas lésiné sur les moyens pour attirer les exposants et les visiteurs. Quelque peu limités par l’espace, les véhicules devaient être de 1985 et moins pour être admis. Il faut souligner la qualité générale des voitures présentes sur le site. Les muscle cars occupaient évidemment une grande place, mais aussi une belle présence de « street rods ». Plusieurs raretés ont causé de l’émerveillement sur place.
Huit prix ont été remis dans différentes catégories : « choix du maire », « originales », « street rods », « muscle cars » et « pick-ups ». Au sommet de la sélection, on retrouvait également le « Top 3 » des plus belles pièces selon la sélection des juges indépendants de l’organisation. Ces véhicules, à tout hasard, tous des « restomods », ont séduit les juges pour la qualité remarquable de leur exécution. Les finalistes étaient une Chevrolet Camaro 1968 (Ken Girard), une Ford Mustang 1969 (Stéphane Felx) et une Chevrolet Bel Air 1955 (Gilles Sauvageau).
Au final, à partir de cette courte liste, il m’est revenu la lourde tâche de nommer le « Best of Show », la voiture qui se démarque le plus de la sélection. J’ai eu le plaisir de discuter avec chacun des propriétaires pour connaitre l’histoire de leur bolide ainsi que les détails de la restauration. Ils étaient tous exceptionnels, autant les récits que les voitures. C’est toutefois, la Chevrolet Bel Air 1955 qui se démarqua pour la finesse de sa finition, les détails mécaniques et son originalité. Le lauréat remporta une bourse de 100 $ alors que la deuxième et troisième place a récolté chacune 50 $. Dès l’an prochain, les 8 voitures victorieuses dans leur catégorie ou en nomination pour le « Best of Show » seront invitées gratuitement par l’organisation et formeront le premier « cercle des gagnants ».