D’année en année, le Cadillac Escalade continue de faire rayonner la marque de luxe de GM. Ce véhicule trône d’ailleurs au sommet des ventes chez les VUS de luxe pleine grandeur, séduisant les acheteurs à la recherche d’un véhicule familial spacieux et ultra luxueux. Curieusement, même s’il s’avère le plus coûteux des véhicules griffés Cadillac, c’est celui qui attire la plus jeune clientèle à la marque. Pour 2021, il arrive sous une nouvelle génération munie d’une foule d’innovations technologiques.
C’est dans le cadre d’un événement privé que GM a levé le voile en première mondiale sur le tout nouveau Cadillac Escalade 2021, modèle de cinquième génération. Au cœur de sa refonte, on retrouve un design repensé et une nouvelle plateforme, mais ce sont surtout ses nouvelles technologies de pointe qui retiennent l’attention.
Côté style, on a conservé les lignes carrées et angulaires typiques au modèle, ainsi que les feux en phares étirés positionnés à la verticale. GM a décidé de décliner l’Escalade sous deux principales thématiques, Sport et Luxe, lesquelles culminent chacune en une version Platinum. Le modèle Sport nous a véritablement emballés avec sa grille et ses appliqués noirs à l’extérieur, alors que la version Luxe mise toujours sur le chrome. GM explique que la gamme Sport est née d’une forte demande de la part de la clientèle pour un véhicule au design plus sportif. Tous les Escalades sont aussi montés de série sur des jantes de 22 pouces, question de prestance.
Un premier écran incurvé OLED
À bord, on est transporté dans un environnement ultra technologique dont la pierre angulaire est un tableau de bord entièrement numérique agencé autour du premier écran OLED incurvé de l’industrie, lequel, avec ses 38 pouces, constitue la pièce maîtresse de l’habitacle. La technologie OLED comprend deux fois plus de pixels qu’un écran de télévision 4K et cette technologie permet d’obtenir des contrastes et des coloris beaucoup plus vibrants. Alors qu’un écran de type ACL utilise des LED afin d’illuminer l’écran et les pixels, un affichage OLED ne requiert aucun rétroéclairage puisque chaque pixel combine la source d’éclairage et la couleur dans chaque diode. Aucune autre technologie ne peut créer des noirs aussi parfaits.
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L’effet est assez impressionnant, surtout lorsqu’on y ajoute quelques nouvelles applications pour optimiser l’effet de cet affichage, notamment une caméra comprenant un mode vision de nuit et un système de navigation en réalité augmentée.
L’Escalade 2021 est aussi plus spacieux. Tout comme le Tahoe, il profite d’une nouvelle architecture qui, grâce à l’ajout d’une suspension indépendante éliminant l’essieu transversal, a permis de gagner 10,4 pouces (265 mm) d’espace supplémentaire pour la 3e rangée et 80 % d’espace de chargement supplémentaire. Cette nouvelle suspension permet aussi d’améliorer l’habitabilité : notamment le plancher plus bas à l’arrière permet maintenant aux passagers de s’asseoir dans une position beaucoup plus confortable.
Afin de conserver vos boissons au frais, on a eu l’idée d’intégrer un réfrigérateur / congélateur dans l’immense console centrale.
La marque AKG, réputée pour la fabrication de micros de studio depuis 1947, s’associe pour la première fois à un constructeur automobile en offrant un système de sonorisation comprenant 19 haut-parleurs, 36 dans les versions plus haut de gamme. Des micros faciliteront aussi la communication entre les passagers à l’avant et à l’arrière.
Un nouveau moteur diesel
Côté moteur, on retrouve toujours de série le V8 de 6,2 litres, un monstre de puissance auquel on a apporté quelques améliorations, notamment un système de gestion dynamique du carburant, de désactivation des cylindres et d’arrêt-démarrage. Il développe 420 chevaux pour un étonnant couple de 460 lb-pi. La grande nouveauté, c’est l’offre un moteur diesel Duramax six cylindres de 3,0 litres, le même moteur que GM vient de rendre disponible à bord du nouveau Chevrolet Tahoe. Déployant 277 chevaux et 460 lb-pi, un couple identique au V8, ce moteur permettra surtout d’obtenir une économie de carburant supérieure pour ceux qui ont l’habitude de charger leur Escalade ou d’y attacher une remorque.
Peu importe le choix de mécanique, on a droit à une transmission automatique à dix rapports et au Canada, tous les Escalade profitent d’un rouage à quatre roues motrices. Différentes suspensions sont offertes dont une suspension magnétique qui optimise le confort et le contrôle du véhicule, et pour la première fois, une suspension pneumatique adaptative comprenant différents modes. L’Escalade 2021 profitera aussi d’un nouveau différentiel électronique à glissement limité eLSD qui optimise plus efficacement la traction du véhicule en tout temps.
On vous l’apprenait récemment, le véhicule sera équipé la génération dernier cri de la technologie de conduite sans main Super Cruise qui comprendra la fonction de changement de voie automatique. Lorsque la fonction Super Cruise est activée, le conducteur peut engager le clignotant afin d’indiquer son intention au système, qui vérifiera s’il y a un dégagement suffisant avant d’effectuer automatiquement le changement de voie. Un pas de plus vers la conduite autonome.
Le Cadillac Escalade 2021 sera assemblé à l’usine GM d’Arlington au Texas et commercialisé un peu plus tard à l’été. Les prix seront dévoilés ultérieurement.
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