Les voitures, c’est fini pour Ford. Le constructeur s’efforce donc de diversifier sa gamme de modèles afin d’offrir un véhicule pour chaque type de clientèle. Avec l’Escape qui s’est embourgeoisé au fil des années, tant et si bien qu’il reprend pour ainsi dire la place de la berline intermédiaire Fusion, l’espace était donc vacant pour un VUS plus baroudeur, plus aventurier. Il n’en fallait pas plus pour que Ford arrive avec le Bronco Sport 2021, un véhicule que j’ai pu découvrir – sans toutefois pouvoir le conduire – lors d’un événement à Oakville, Ontario.
Bronco, c’est maintenant une famille à part entière dans la marque Ford. Elle comprendra trois modèles destinés à la conduite hors-route, dont le Bronco 2-portes et le Bronco 4-portes, des véhicules qui confrontent directement le Jeep Wrangler. Le plus petit véhicule de la gamme est cependant le Bronco Sport, qui reprend l’essentiel de ses composantes mécanique de l’Escape. Ce Bronco Sport vient entrer en compétition directe avec des véhicules comme les Jeep Compass et Cherokee ou encore le Subaru Forester.
En matière de style, le lien filial avec le Bronco est facilement repérable. La grille de calandre d’une seule pièce flanquée de phares ronds est un élément stylistique caractéristique, autant d’ailleurs que le toit plat sur lequel repose un support de toit acceptant une charge de 600 lb – parfait pour y mettre une tente. Les passages de roues massifs et les découpes dans la portière sont également visuellement forts, tout comme l’arrière très plat qui favorise un grand espace de chargement. Le bilan final en matière de design est l’impression de côtoyer la réincarnation moderne du Ford Escape de première génération.
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Quatre versions
Quatre versions sont proposées : Base, Big Bend, Outer Banks et Badlands. La première est destinée aux personnes qui veulent n’avoir que l’essentiel dans leur véhicule, alors que la seconde ajoute un peu d’équipement. La version Outer Banks est celle qui ajoute un maximum de confort tout en ne sacrifiant pas les capacités de base du véhicule, alors que la Badlands est la plus à l’aise en hors-route. Ses composantes mécaniques améliorées ne mentent pas à cet égard : suspension relevée d’un pouce en comparaison avec les autres, rouage intégral à double embrayage allouant un vecteur de couple à l’arrière, transmission automatique avec palettes de changements de vitesse au volant et sept modes de conduite G.O.A.T (pour Go Over Any Terrain), dont les modes exclusifs Boue et Roche.
Mécaniques connues
La Badlands également la seule version à avoir droit au 4-cylindres 2,0 litres Ecoboost de 245 chevaux et 275 lb-pi de couple, permettant une capacité de remorquage totale de 2 200 lb. Toutes les autres versions sont uniquement équipées du 3-cylindres 1,5 litres Ecoboost de 181 chevaux et 190 lb-pi de couple, dont la capacité de remorquage est limitée à 2 000 lb. Ces deux moteurs sont jumelés à une boîte automatique à huit rapports, de même qu’avec un rouage intégral de série.
Si ces mécaniques vous sont familières, ce n’est pas étonnant : elles sont tirées directement de l’Escape, tout comme le châssis et la boîte automatique. Cependant, les suspensions et la direction ont été retravaillés pour augmenter leur performance en hors-route, de même que leur capacité de franchissement. Ford affirme d’ailleurs que le véhicule, dans sa version Badlands, peut passer à travers près de 60 cm d’eau et qu’il a des angles de départ et d’approche parmi les plus compétitifs de la catégorie.
Plusieurs options, comme des accessoires permettant de décupler le côté pratique, sont offertes moyennant supplément. Le prix de départ du Bronco Sport est fixé à 32 199 $, alors que la version Badlands monte à 40 199 $, sans inclure transport et préparation.
Le Ford Bronco Sport 2021 arrivera chez les concessionnaires d’ici la fin de l’année et deviendra, par le fait même, le premier véhicule de la sous-marque Bronco à débarquer chez nous.
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