Il y a environ un mois, nous en apprenions davantage sur les techniques d’assemblage et de la sonorité de l’Audi e-tron GT électrique, celle qui viendra se loger aux côtés de la R8 au sein de la gamme comme sportive de haut calibre. Maintenant, nous en savons un peu plus sur ses caractéristiques techniques. C’était dans le cadre d’une conférence privée, en ligne, qu’Audi s’est confiée à l’équipe de RPM au sujet de son nouveau bolide.
Il n’était pas surprenant d’apprendre que l’Audi e-tron GT, qu’on doit commercialiser sur notre marché vers la fin de l’année prochaine, emprunte la plupart de ses composants mécaniques à la Porsche Taycan : sa batterie de 93,4 kilowattheures (83,7 sont exploitables), ses deux moteurs électriques, 175 kilowatts à l’avant, 335 kilowatts à l’arrière, et sa boîte de vitesses à 2 rapports logée sur le train arrière du bolide.
Or, contrairement aux Audi e-tron S et e-tron S Sportback qui seront mues par trois moteurs électriques au total, dont deux positionnés sur le train arrière afin de créer la vectorisation du couple, Audi a préféré s’en tenir à un seul moteur arrière capable d’en faire autant. La raison première consisterait à réduire le poids de la mécanique au minimum.
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Audi demeure encore discrète quant à l’autonomie officielle de sa prochaine berline sport électrique, mais affirme avec certitude qu’elle offrira une autonomie bien au-delà des 400 Kilomètres. Ce chiffre proviendrait des premières épreuves de durabilité ayant été effectuées à l’interne. Le constructeur devra toutefois attendre les chiffres officiels de l’EPA avant de se prononcer pour notre marché. Il ne serait cependant pas étonnant d’obtenir une autonomie presque identique à celle de la Taycan, soit d’environ 323 kilomètres.
L’Audi la plus puissante de l’histoire
Malgré le partage des composants avec Porsche, Audi assure que les consommateurs auront affaire à une sportive digne des meilleures Audi à haute performance, et que l’expérience de conduite de l’e-tron GT sera unique en soi.
D’ailleurs, Audi promet le véhicule le plus puissant jamais produit à ce jour, développant une puissance totale qui variera, selon la déclinaison choisie, entre 443 pour les variantes d’entrée de gamme et 589 chevaux pour le modèle RS. Le couple sera toutefois identique dans les deux cas, à 612 livres-pieds.
Cependant, un mode Overboost fera grimper la puissance du modèle RS à 637 chevaux pendant un cours moment, permettant à l’e-tron GT de boucler le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure sous la barre des 3,5 secondes. La vitesse de pointe, quant à elle, serait chiffrée à 250 kilomètres/heure, ce qui se compare à sa cousine de Porsche.
Audi a ensuite pris le temps de nous parler du système de refroidissement avancé de l’e-tron GT, qui aidera le véhicule à encaisser une puissance de charge pouvant aller jusqu’à 270 kilowatts, ce qui est énorme.
Plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées afin d’aider la batterie à mieux résister à une telle surcharge, comme la possibilité d’activer le système de refroidissement avant d’arriver à une borne ultra rapide. L’e-tron GT sera également équipée d’une pompe à chaleur afin d’assurer un rendement optimal de la batterie par temps froids.
Lorsque nous avons demandé à Audi si ce système améliorera les problèmes de dégradation de la batterie habituellement associés aux véhicules électriques, le constructeur a préféré ne pas en parler, affirmant que cette information sera divulguée lors de la commercialisation du véhicule.
L’événement en ligne nous a également permis d’obtenir quelques clichés d’un modèle camouflé qui ne semble pas avoir trop dérogé du véhicule concept qui avait été dévoilé lors du Salon de Los Angeles, il y a deux ans. L’e-tron GT est une berline sport longue, large et basse, ce qui lui confère une apparence futuriste distinguée. Il faudra toutefois attendre encore quelques mois avant que le produit final ne soit dévoilé au monde entier.