Introduite sur notre marché en 2013, la Nissan Sentra de septième génération a été commercialisée jusqu’en 2019. Depuis son lancement en 1983, Plus de 2 millions d’exemplaires ont été commercialisés au Canada et aux États-Unis, ce qui lui a permis de prendre la troisième place au palmarès des voitures compactes les plus vendues, derrière la Honda Civic et la Toyota Corolla. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Cette Nissan Sentra a été commercialisée à un moment où les voitures compactes jouissaient encore d’une popularité monstre en sol nord-américain. Afin d’affronter les ténors de la catégorie, Nissan a apporté une foule de nouveautés au modèle, commençant par une toute nouvelle plateforme.
Il s’agissait de l’architecture V du constructeur, contrairement à sa devancière qui reposait sur la plateforme C de Nissan. Cette architecture permettait d’allonger l’auto de 51 millimètres, mais aussi de l’alléger de 68 kilos (150 livres).
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Elle se démarquait de l’ancien modèle par son allure visiblement plus mature et raffinée. Fini le design angulaire de sa devancière et place à des lignes beaucoup plus fluides et à un thème stylistique beaucoup plus organique. Elle a apporté quelques innovations notables à la catégorie, comme des feux et un éclairage de jour à DEL ainsi qu’un système de navigation.
En 2016, la Sentra a été soumise à une bonne mise à jour qui affectait ses parties avant et arrière, ses jantes et ses couleurs de carrosserie. L’habitacle recevait également quelques améliorations notables, comme un siège du conducteur réglable électriquement, une nouvelle instrumentation ainsi qu’une console centrale et un levier de vitesses redessinés.
Gamme des déclinaisons
En 2013, lors de sa première année de commercialisation, la Sentra n’était offerte qu’en deux déclinaisons : S et SV, mais il était possible d’opter pour des ensembles optionnels nommés SR et SL. C’est à partir de 2014 que le modèle s’est vendu sous les versions S, SV, SR et SL, et ce, jusqu’en 2016. Une édition spéciale SR Privilège a été commercialisée en 2015 seulement.
Nissan a introduit les déclinaison plus dynamiques Nismo et SR Turbo en 2017. Jusqu’en 2018, la Sentra était commercialisée sous les déclinaisons S, SV, SR Turbo, Nismo et SL. En 2019, seules les variantes S et SV ont été offertes. Une édition spéciale SV a été offerte en 2018 seulement.
Les déclinaisons S et SV ont été les plus vendues en raison de leur bas prix, mais aussi de leurs accessoires de série, surtout la SV qui venait avec un climatiseur, une clé intelligente, la connectivité Bluetooth et des connexions USB.
Moteurs et boîtes de vitesses
Tout au long de son cycle de vie, la Sentra était mue par un moteur à 4 cylindres de 1,8 litre d’une puissance de 130 chevaux et d’un couple de 128 livres-pieds. Ce moteur pouvait être jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (déclinaisons S de base seulement) ou à une transmission à variation continue (CVT). Toutes les Sentra étaient des tractions.
Les Sentra SR Turbo et Nismo était offertes avec un 4 cylindres turbocompressé de 1,6 litre proposant une puissance de 188 chevaux et un couple de 177 livres-pieds. Ce bloc était uniquement jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
Selon Ressources naturelles Canada, la consommation de carburant combinée pour ce modèle est de 6,9 litres/100 kilomètres lorsqu’il est équipé de la CVT, et de 7,8 litres/100 kilomètres lorsqu’il est équipé de la boîte de vitesses manuelle. Les déclinaisons SR Turbo et Nismo affichent une consommation de 8,3 et de 8,7 litres/100 kilomètres respectivement.
Rappels et problèmes connus
Comme plusieurs modèles commercialisés durant la même période, la Nissan Sentra de septième génération a été durement touchée par le rappel massif concernant les coussins de sécurité gonflables Takata.
C’est d’ailleurs ce qui constitue la majorité du dossier de rappels pour ce modèle. Outre d’autres rappels mineurs visant les serrures de portières et le système d’alimentation en carburant du moteur, il n’existe aucun rappel majeur pour cette Sentra. Assurez-vous toutefois que tous les rappels aient été effectués correctement avant d’acheter.
La Sentra a cependant été victime de plusieurs défauts mécaniques rattachés à sa CVT. Plusieurs exemplaires, surtout ceux ayant été commercialisés entre 2013 et 2016, ont démontré des défauts de fonctionnement majeurs. Dans les cas extrêmes, la CVT cesse carrément de fonctionner, rendant le véhicule non fonctionnel. Souvent, un remplacement de transmission à un coût qui varie entre 2 000 et 4 000 $ est nécessaire.
Nous notons également de sérieux problèmes en lien avec la qualité de la peinture et la corrosion pour cette génération de la Sentra. Assurez-vous de bien faire inspecter l’intégrité de sa carrosserie avant d’acheter.
Les années modèles 2017 et 2018 sont les moins problématiques, mais affichent néanmoins leurs lots de défauts. Notez que les exemplaires équipés de la boîte de vitesses manuelle ainsi que les déclinaisons SR Turbo et Nismo affichent un excellent dossier de fiabilité.
Recommandation de RPM
Si ce n’était des sérieux problèmes en lien avec sa CVT, nous pourrions recommander l’achat de cette génération de la Nissan Sentra. Hélas non. Bien qu’il soit vrai que les deux dernières années de production sont considérablement plus fiables, vous serez mieux servi avec des modèles concurrents comme la Honda Civic, la Toyota Corolla ou la Mazda3.
À moins d’opter pour un exemplaire équipé de la boîte manuelle, lequel sera solide comme du rock, nous vous suggérons d’aller voir ailleurs.
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