Le Nissan Rogue de deuxième génération, commercialisé sur notre marché entre 2014 et 2020, s’est révélé un succès commercial remarquable pour Nissan. Durant son cycle de vie, le constructeur en a vendu plus de 250 000 exemplaires au pays, ce qui lui permet de suivre de près le champion de la catégorie, le Toyota RAV4. D’ailleurs, ce Rogue a longtemps figuré parmi les véhicules les plus vendus au pays.
Assemblé à l’usine de Nissan USA à Smyrna, au Tennessee, le Rogue de deuxième génération s’est révélé populaire auprès des consommateurs en raison de sa polyvalence, sa transmission intégrale, sa faible consommation de carburant et son prix abordable.
Reposant sur une toute nouvelle plateforme (CMF-CD), et offrant des technologies de série comme une suspension indépendante et des freins à disques aux quatre roues, ce Rogue, qui était plus sophistiqué à tous points, offrait aux consommateurs davantage d’espace passagers et de chargement par rapport à son prédécesseur.
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En 2016, Nissan a intégré le service de télémétrie NissanConnect à l’ensemble de la gamme, ainsi que la technologie Siri Eyes Free pour la déclinaison SL (la plus haut de gamme). Cette déclinaison a également reçu le freinage d’urgence en cas de collision.
Le Rogue a ensuite été soumis à une bonne mise à jour en 2017 qui a principalement touché les parties avant et arrière du véhicule. De nouveaux phares de jour à DEL étaient désormais offerts de série dans toute la gamme, tandis que la déclinaison SL était équipée de nouveaux blocs optiques, également à DEL. Une nouvelle calandre ainsi qu’une bonne révision de l’habitacle ont également fait l’objet de cette mise à jour.
On peut d’ailleurs distinguer l’habitacle d’un Rogue 2017 par comparaison avec un 2016 par son volant et l’intégration de matériaux et d’agencements de couleurs plus riches.
Nissan a également profité de cette mise à jour pour intégrer son ensemble de technologies d’aide à la conduite Nissan Safety Shield aux déclinaisons plus équipées : détecteur d’angles morts, régulateur de vitesse adaptatif, freinage d’urgence en cas de collision, détection de changement de voie et détection de circulation transversale en marche arrière.
C’est également en 2017 qu’une édition spéciale a été intégrée à la gamme pour souligner la sortie du film Star Wars Rogue One. En 2018, l’ensemble de technologies d’aide à la conduite Nissan Safety Shield s’offrait désormais de série sur l’ensemble des déclinaisons.
Gamme des déclinaisons
Tout au long de son cycle de vie, il existait trois déclinaisons pour le Rogue, soit les modèles S, SV et SL. En 2020, deux nouvelles déclinaisons Éditions limitées ont été ajoutée à la gamme.
La déclinaison qui affichait le meilleur rapport qualité/prix, était le Rogue SV en raison de son bas prix et sa longue liste d’équipement de série, tels que des sièges, un volant et des miroirs chauffants, des commandes audios au volant, et la radio satellite XM Radio (abonnement requis). Cette déclinaison s’offrait soit en traction ou avec les quatre roues motrices.
Moteurs et boîtes de vitesses
Tout au long de son cycle de vie, ce Nissan Rogue n’avait recours qu’à un seul moteur, soit un 4-cylindres de 2,5 litres dont la puissance était chiffrée à 170 chevaux, et le couple, à 175 livres-pieds. Il était jumelé à une transmission à variation continue (CVT). Les consommateurs pouvaient choisir entre une traction ou une transmission intégrale sur les déclinaisons S et SV. Le Rogue SL, quant à lui, venait de série avec les quatre roues motrices.
Ce Rogue affichait une consommation de carburant combinée de 8,1 litres/100 kilomètres pour le modèle à roues motrices avant, et de 8,5 litres/100 kilomètres quand il était équipé de la transmission intégrale.
Rappels
Le dossier de rappels du Rogue de cette génération est bien rempli. Soyez donc avisé qu’il en existe pas moins de 13 au total. Certains de ces rappels sont plus importants que d’autres, notamment celui en lien avec le sélecteur de vitesses de la CVT qui pouvait soudainement passer à la position P pendant que le véhicule roulait.
Portez également une attention particulière au rappel visant la direction. Sur certains véhicules, un boulon pouvait avoir été mal installé du côté du raccord reliant l'arbre intermédiaire et la colonne de direction supérieure. Ce défaut pouvait permettre au joint de direction de se détendre et de glisser ou de se détacher, risquant ainsi de causer un grave accident.
Enfin, prenez compte du rappel en lien avec le dispositif de retenue du hayon. Si ce rappel n’a pas été effectué, le hayon pourrait se détacher et causer des blessures corporelles importantes. Or, il est important, avant d’acheter un Rogue, de cette génération de s’assurer que tous les rappels ont été effectués correctement.
Recommandation de RPM
En général, la mécanique du Rogue est simple, ce qui la rend somme toute fiable, mais les frais d’entretien élevés des véhicules Nissan viennent nuire à sa réputation. De plus, le rapport de fiabilité de ce véhicule demeure plus inconstant que celui de certains rivaux des autres marques japonaises.
La transmission à variation continue demeure un sujet de controverse chez Nissan. Aucun rappel majeur n’a, jusqu’à présent, été publié du côté du Rogue de cette génération à ce chapitre, mais plusieurs problèmes importants, qui ont mené à des remplacements prématurés, ont été reportés par les propriétaires. Sachez aussi qu’une CVT requiert habituellement des entretiens plus particuliers qu’une boîte de vitesses automatique traditionnelle. On parle généralement d’un coût de remplacement entre 2 000 et 6 000 $ si elle doit être remplacée.
Ajoutez à cela d’autres accrocs en cours de route, comme un système de freinage d’urgence qui s’enclenche inutilement, de sérieux problèmes de peinture et d’assemblage, et des jauges à essence qui ont la réputation d’être imprécise, il est clair que le Rogue ne constitue pas une valeur sûre dans sa catégorie. Or, pour les raisons énumérées ci-haut, nous ne pouvons pas recommander l’achat de ce véhicule d’occasion. À nos yeux, il est possible d’obtenir mieux à prix comparable, tel qu’un Mazda CX-5 ou encore un Mitsubishi Outlander.
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