Parmi la pléthore de véhicules utilitaires sport intermédiaires à trois rangées de sièges sur le marché, le Nissan Pathfinder est sans aucun doute l’un des mieux accomplis de la catégorie. Les consommateurs l’apprécient pour son rendement mécanique, son habitacle spacieux, sa capacité de remorquage et son rapport qualité/prix digne de mention.
Ce sont ces qualités qui ont permis au Pathfinder de quatrième génération – commercialisé chez nous entre 2013 et 2020 – de se hisser parmi les grands vendeurs de la catégorie. Plus de 63 000 exemplaires de ce Pathfinder ont été commercialisés au pays tout au long de son cycle de vie. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Avec cette génération du Pathfinder, Nissan y est allée d’une approche complètement différente par comparaison avec la génération précédente. Dans les faits, le constructeur s’éloignait du camion aventurier qu’on connaissait pour adopter plus que jamais une vocation familiale, à l’image des fourgonnettes. Son design était d’ailleurs moins cubique et plus organique qu’avant, avec une forme clairement plus aérodynamique.
Reposant sur l’architecture D du constructeur et assemblé à l’usine de Nissan située à Smyrna, au Tennessee, le Pathfinder était un peu plus volumineux que son prédécesseur, offrant jusqu’à 2 251 litres d’espace cargo total (avec tous les dossiers des sièges repliés) contrairement à 2 237 litres dans l’ancien modèle. Un nouveau moteur V6 remplaçait les deux anciennes motorisations V6 et V8 ; de même que la transmission à variation continue (CVT) signait l’arrêt de mort de la boîte de vitesses automatique conventionnelle. Il s’agissait également du premier Pathfinder de l’histoire dont le moteur était installé transversalement et qui acheminait la puissance au train avant en premier plutôt qu’au train arrière comme les anciens modèles.
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Ce changement de configuration motrice démontrait clairement la direction que Nissan voulait prendre avec ce Pathfinder : la vocation familiale prenait le pas sur l’aventure en hors-route. Cette tendance d’adoucir les VUS intermédiaires était d’ailleurs très courante à l’époque pour améliorer les ventes.
On remplacera donc la configuration de châssis monté sur cadre pour un concept monocoque. Avec du recul, on constate que cette décision a permis au Pathfinder de sortir de son segment niché de véhicules hors-route et d’être adopté par beaucoup plus de consommateurs, écorchant plusieurs amateurs du modèle au passage.
Entre 2014 et 2015, une motorisation hybride s’est ajoutée à la gamme. On l’a toutefois rapidement retirée du marché en raison d’un volume de ventes beaucoup trop faible.
Une légère mise à jour en 2017 a apporté quelques changements au chapitre des parties avant et arrière, notamment l’ajout de nouveaux blocs optiques avec éclairage à DEL. Les jantes, les couleurs de carrosserie et l’offre des déclinaisons ont également été revues. Quelques détails dans l’habitacle et l’ajout de l’injection directe de carburant pour le moteur V6 étaient également de la partie.
Gamme des déclinaisons
Voici comment la gamme des déclinaisons du Pathfinder a évolué au fil des années :
Les déclinaisons les plus populaires ont été les S et SV en raison de leur bas prix et leurs caractéristiques de série. En outre, la version S de base pouvait être équipée des 4 roues motrices en option. En 2019, un ensemble d’apparence Rock Creek Edition était offert sur les déclinaisons SV et SL.
Moteurs et boîtes de vitesses
Voici les motorisations qu’offrait le Pathfinder tout au long de son cycle de vie :
Entre 2013 et 2014, le Pathfinder offrait la traction de série sur les déclinaisons S et SL et la transmission intégrale en option. Entre 2015 et 2016, le Pathfinder SL FWD fut toutefois abandonné. Les déclinaisons SV et Platinum, ainsi que le Pathfinder hybride, sont toujours venues de série avec les 4 roues motrices.
Les configurations ont toutefois changé lors de la mise à jour de 2017, et ce, jusqu’en 2020 : S recevait de série les roues motrices avant et offrait le rouage intégral en option. Les Pathfinder SV, SL, SL Premium Tech et Platinum venaient de série avec les 4 roues motrices.
Consommation de carburant
Voici les cotes de consommation de carburant des trois motorisations selon Ressources naturelles Canada.
Rappels et problèmes connus
Selon Transports Canada, au total, 15 rappels ont été publiés pour cette génération du Pathfinder ; en général, cependant, il ne s’agissait pas de défaillances alarmantes, à l’exception du rappel touchant la CVT de l’année modèle 2013.
Sur certains véhicules, le tuyau du refroidisseur du liquide de la transmission pouvait se détacher en raison de serres mal fixées et entraîner une fuite du liquide de transmission. Ce défaut pouvait mener à une défaillance majeure de la transmission. Assurez-vous donc que tous les rappels ont été correctement effectués avant d’acheter.
Dans son ensemble, le Pathfinder affiche un dossier de fiabilité décent, mais nous devons vous mettre en garde contre sa CVT qui a été victime de plusieurs défaillances, surtout durant les deux premières années de commercialisation, soit en 2013 et 2014. La situation s’est toutefois nettement améliorée en 2015. C’est surtout après la mise à jour de 2017 que le dossier de fiabilité du Pathfinder se révèle impeccable.
Recommandation de RPM
RPM recommande l’achat d’un Nissan Pathfinder de cette génération à condition qu’il s’agisse d’une année modèle 2015 ou plus récente et que tous les rappels de sécurité aient été correctement effectués.
Tentez le plus possible de miser sur un modèle 2017 ou plus récent en raison des mises à jour apportées tant à la mécanique qu’à son rendement général, notamment une bien meilleure capacité de remorquage et une plus faible consommation de carburant.
Comme c’est le cas pour tout modèle d’occasion, assurez-vous de bien connaître l’historique du véhicule en consultant le service de Carfax Canada et en le soumettant à une bonne inspection mécanique avant d’acheter.
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