Si Chrysler a le mérite d’avoir inventé la toute première fourgonnette, la Caravan, d’autres constructeurs n’ont pas tardé de se joindre à la parade. Ç’a notamment été le cas de Toyota qui, avec des modèles comme la Previa et, par la suite, la Sienna que nous connaissons aujourd’hui, a su se bâtir une solide réputation au fil des années grâce à la fiabilité et à la qualité de ses produits.
En analysant les ventes de la Sienna de 3e génération (XL30), soit celle qui a été commercialisée chez nous de 2011 à 2020 (le cycle de vie le plus long de toute la gamme du modèle), on constate qu’elle talonnait la Dodge Grand Caravan au Canada et aux États-Unis. Qui plus est, en 2015, Toyota avait écoulé un peu plus de 150 000 Sienna contre 144 000 Caravan sur notre continent. Une telle popularité a incité Toyota à proposer une nouvelle génération en 2021, mue par une motorisation hybride seulement.
Cette génération de la Sienna vous intéresse dans le marché de l’occasion? Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet avant de l’acheter.

Deux rafraîchissements, un moteur abandonné et l’offre des 4 roues motrices
Comme elle repose sur la même plateforme que sa devancière, soit l’architecture K de Toyota, et qu’elle est toujours construite à l’usine de Toyota de Princeton, en Indiana, la Sienna n’était que légèrement différente du modèle sortant en termes de dimensions. À titre d’exemple, si son empattement était identique à 5 062 millimètres, la Sienna était un peu plus large et un peu plus courte que le modèle sortant. Il s’agissait également de la première Sienna de l’histoire (si l’on exclut la Previa) équipée d’un moteur à 4 cylindres.
La longue carrière de la Sienna a fait en sorte qu’elle a subi une panoplie d’améliorations en cours de route, notamment deux mises à jour ainsi que l’abandon de la motorisation à 4 cylindres en raison d’un manque d’intérêt des consommateurs. Le fabricant a également procédé à une révision complète du moteur V6 et de sa boîte de vitesses.
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La première grande mise à jour a eu lieu pour l’année modèle 2015. Elle touchait les parties avant et arrière ainsi que la présentation intérieure grâce à une nouvelle planche de bord. Cette mise à jour a aussi permis à la Sienna de recevoir plusieurs révisions technologiques, la compatibilité Blu-ray pour le système de divertissement, la connexion HDMI et la lecture des cartes SD, notamment.
Ensuite est venue la 2e mise à jour en 2018 qui touchait une fois de plus l’apparence du véhicule et qui ajoutait l’injection directe de carburant au V6. Dans les faits, les améliorations mécaniques avaient été apportées en 2017. Une nouvelle boîte de vitesses à 8 rapports avait également été greffée à ce moteur, ce qui permettait de réduire la consommation de carburant du véhicule.

Gamme des déclinaisons
Voici comment la gamme des déclinaisons a évolué pour la Toyota Sienna en version 2 et 4 roues motrices durant son cycle de vie chez nous.
Sienna à traction (FWD)
Année modèle |
Déclinaisons |
De 2011 à 2013 |
LE (4-cyl.), Sienna, LE, SE, XLE |
2014 |
Sienna, LE, SE, XLE |
2015 |
Sienna, LE, SE, Limited, XLE |
2016 |
Sienna, LE, SE, XLE, Limited |
2017 et 2018 |
Sienna, LE, SE, Limited |
2019 et 2020 |
Sienna, LE, SE |
Sienna à transmission intégrale (AWD)
Année modèle |
Déclinaisons |
2011 |
LE, Limited |
De 2012 à 2014 |
LE, XLE |
2015 |
LE, XLE, Limited |
De 2016 à 2019 |
LE, XLE |
2020 |
LE, SE, XLE |
En fonction de la déclinaison et de l’année modèle, la Sienna pouvait compter 7 ou 8 places.

Moteurs et boîtes de vitesses
La Sienna avait la particularité de pouvoir offrir la traction ou l’intégrale, une caractéristique qui lui a permis d’être populaire sur notre marché. Voici comment ses motorisations ont évolué au fil des années :
Motorisation |
Puissance |
Couple |
Boîtes de vitesses |
Année modèle |
4-cyl. de 2,7 L |
187 ch. |
186 lb-pi |
Automat. à 6 rapports |
De 2011 à 2013 |
V6 de 3,5 L |
266 ch. |
245 lb-pi |
Automat. à 6 rapports |
De 2011 à 2016 |
V6 de 3,5 L |
296 ch. |
263 lb-pi |
Automat. à 8 rapports |
De 2017 à 2020 |
Capacités de remorquage
Selon Toyota Canada, seule la Sienna équipée du moteur V6 pouvait remorquer. Voici les données maximales de remorquage pour ce modèle :
Moteur |
Capacité de remorquage |
V6 de 3,5 L |
1 588 kilos/3 500 livres |
Consommation de carburant
Voici les cotes de consommation de carburant pour toutes les versions de la Toyota Sienna, selon Ressources naturelles Canada :
Motorisation |
Ville |
Route |
Moyenne combinée |
4-cyl. de 2,7 L |
11,8 L/100 km |
8,9 L/100 km |
10,5 L/100 km |
V6 de 3,5 L (FWD de 2011 à 2016) |
13 L/100 km |
9,6 L/100 km |
11,5 L/100 km |
V6 de 3,5 L (AWD de 2011 à 2016) |
14,4 L/100 km |
10,6 L/100 km |
12,7 L/100 km |
V6 de 3,5 L (FWD de 2017 à 2020) |
12,5 L/100 km |
8,9 L/100 km |
10,9 L/100 km |
V6 de 3,5 L (AWD de 2017 à 2020) |
13,4 L/100 km |
9,6 L/100 km |
11,7 L/100 km |

Rappels et problèmes connus
Selon la banque de données de Transports Canada, 17 rappels au total ont été publiés pour la Sienna. Voici les détails des rappels les plus importants :
Rappel 2019-008 (376 282 exemplaires, concerne plusieurs modèles Toyota et Lexus) — Une exposition à long terme à une température et à un degré d’humidité absolue élevés, combinée à un cycle de température élevée, pourrait dégrader le produit propulsif que contient le coussin gonflable avant du passager. Cela pourrait faire en sorte que le coussin gonflable se déploie avec plus de force qu’à la normale.
Rappel 2020-514/2020-088/2020-005 (285 165 exemplaires, concerne plusieurs modèles Toyota et Lexus) — La pompe à carburant à basse pression pourrait tomber en panne. Si cela se produit, le moteur pourrait alors fonctionner de façon irrégulière ou ne pas démarrer, et le voyant de vérification du moteur pourrait s’allumer.
Rappel 2014-188 (82 381 exemplaires) — Sur certains véhicules utilisés à des endroits où on épand fréquemment du calcium, la corrosion du câble du porte-roue de secours pourrait causer le détachement de la roue de secours placée sous le véhicule.
Rappel 2016-586 (60 190 exemplaires) — Le moteur des portes coulissantes de certains véhicules pourrait caler dans certaines conditions qui empêchent l’ouverture des portes (p. ex. : porte gelée par la glace). Si le moteur cale, un courant élevé pourrait être généré dans le circuit électrique du moteur, ce qui pourrait activer le circuit de protection du moteur de la porte. Dans un tel cas, et si le mécanisme de verrouillage est en position déverrouillée, la porte pourrait s’ouvrir pendant que le véhicule est en marche, ce qui augmenterait les risques de blessures aux occupants du véhicule.
Rappel 2021-723 (55 683 exemplaires) — Le câble du chauffe-moteur visé pourrait ne pas être adéquatement protégé contre la chaleur et être endommagé par des températures élevées, ce qui pourrait causer un court-circuit puis la surchauffe ou la fusion, s’il est branché.

Rappel 2010-439 (12 627 exemplaires) — Sur certains véhicules, l’interrupteur des feux de freinage est fixé sur un support soudé sur le support de la pédale des freins de service. Ce support est relativement près de la pédale du frein de stationnement lorsque la pédale du frein de stationnement est enfoncée au maximum. En raison de sa proximité avec la pédale du frein de stationnement, dans certains cas, le support d’interrupteur des feux de freinage pourrait être endommagé par le pied de l’opérateur. Selon l’ampleur de la déformation du support, cela pourrait faire en sorte que les feux de freinage demeurent allumés. Si la déformation était importante, les freins de service pourraient s’enclencher partiellement, ce qui provoquerait une traînée des freins accompagnée de bruits de freins, de vibrations ou de l’illumination du voyant d’avertissement des freins.
Rappel 2014-409 (1 422 exemplaires) — Le bouchon d’extrémité du tuyau d’acheminement du carburant de droite, situé dans le compartiment du moteur, pourrait avoir été mal soudé lors de la fabrication. Cela pourrait résulter en une fuite de carburant qui, en présence d’une source d’inflammation, pourrait causer un incendie blessant quelqu’un ou endommageant des biens matériels.
Malgré sa liste de rappels bien remplie, la Toyota Sienna affiche néanmoins un excellent dossier de fiabilité. Certes, quelques problèmes mécaniques en lien avec le moteur V6 et la boîte de vitesses automatique à 6 rapports ont été signalés en début de parcours, mais il s’agissait de cas isolés. Il en est de même des défauts en lien avec certains des composants électroniques dans l’habitacle, comme des boutons de réglage des sièges électriques qui cessaient de fonctionner, ou encore un système audio/multimédia problématique.
Tout cela étant dit, étant donné que des problèmes en lien avec le rouage intégral ont été signalés par certains propriétaires, il est sage, durant l’inspection mécanique, de porter une attention particulière à tout le système. Ayez à l’œil des fuites d’huile ou une usure prématurée des composants.

Recommandation de RPM
Sous toutes ses formes, la Toyota Sienna est un véhicule que nous pouvons recommander, à condition de vous assurer que tous ses rappels de sécurité ont été correctement effectués. Nous vous suggérons également de prioriser le moteur V6 en raison de ses performances nettement mieux adaptées au poids et aux dimensions du véhicule.
Bien sûr, avant de conclure la transaction, assurez-vous d’avoir bien pris connaissance de l’historique du véhicule après avoir consulté le service de Carfax Canada et l’avoir soumis à une bonne inspection mécanique.
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