Comme elle voulait s’adapter à la demande grandissante pour les VUS sous-compacts, Subaru avait cru bon d’essayer de soulever son Impreza et de l’équiper de quelques accessoires supplémentaires afin d’en faire un petit VUS.
Le tout premier XV Crosstrek, introduit en 2013 — essentiellement une évolution de l’Impreza Outback Sport — s’est montré tellement lucratif pour le constructeur qu’il a pris la décision de poursuivre la commercialisation de ce modèle sur deux autres générations, la plus récente ayant été introduite pour l’année modèle 2024.
Le Subaru Crosstrek de 2e génération, celui qui a été vendu chez nous de 2018 à 2023, s’est révélé le plus aimé des consommateurs. À titre de référence, Subaru en vendait, en moyenne, 20 000 par année au Canada en 2020 contre à peine 8 000 exemplaires en 2015. Aujourd’hui, le Crosstrek figure parmi les modèles les plus vendus de sa catégorie.

Nouvelle plateforme et de moins en moins Impreza
Même si le Crosstrek continuait de partager la majorité de ses composants avec l’Impreza, Subaru tentait du mieux qu’elle pouvait de le distinguer de la compacte sur laquelle il était basé. Cette offensive cadrait bien avec le pouls du marché à l’époque, où l’offre des petits VUS se multipliait auprès de tous les constructeurs, tandis que la demande pour les voitures baissait.
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Subaru l’avait donc équipé de son architecture Global Platform, qui permettait au Crosstrek, selon les dires du constructeur, d’être 70 % plus rigide que son prédécesseur, mais aussi plus dynamique et plus sécuritaire.
Certes, il s’agissait de la même plateforme que celle de l’Impreza, mais le Crosstrek arrivait avec une garde au sol de 220 millimètres. Du revêtement en plastique noir permettait de protéger la carrosserie contre les éclats de roches, tandis que des longerons de toit de série octroyaient au véhicule un peu plus de polyvalence pour partir à l’aventure. Et bien que la longueur totale du Crosstrek était identique à celle d’une Impreza à hayon, son empattement était plus long de 5 millimètres et le véhicule était plus large de 25 millimètres.

L’échec de l’hybridation
En 2019, Subaru a tenté d’introduire un Crosstrek hybride rechargeable (PHEV pour plug-in hybrid electric vehicle) à la gamme. Cette version, nommée Hybrid, avait toutefois été très mal reçue par les consommateurs et la presse automobile en raison de son prix élevé, de sa polyvalence sacrifiée et de son rendement décevant. Le modèle a tout de même perduré jusqu’à la fin du cycle de vie du Crosstrek.
En 2021, une bonne mise à jour a été apportée à la gamme. Elle affectait légèrement le style du véhicule et lui conférait une allure encore plus aventurière. L’offre des déclinaisons avait également été revue avec une nouvelle version Outdoor (marché canadien seulement).
Quelques éléments dans l’habitacle avaient aussi été revus, et Subaru intégrait encore plus de technologies à bord, comme une version améliorée de la technologie d’aide à la conduite EyeSight sur les modèles équipés de la CVT. Un tout nouveau moteur de 2,5 litres (déjà offert sur d’autres modèles Subaru) a également été ajouté à la gamme.

Gamme des déclinaisons
Voici comment la gamme des déclinaisons du Subaru Crosstrek a évolué au cours de sa carrière chez nous.
Subaru Impreza (berline)
Année modèle |
Déclinaisons |
De 2018 à 2020 |
Commodité, Tourisme, Sport, Limited |
De 2021 à 2023 |
Commodité, Tourisme, Outdoor, Sport, Limited, Hybrid |
Moteurs et boîtes de vitesses
Motorisation |
Puissance |
Couple |
Autonomie électrique |
Boîtes de vitesses |
Année modèle |
4-cyl. Boxer de 2 L |
152 ch. |
145 lb-pi |
ND |
Man. à 6 rapports/CVT |
De 2018 à 2023 |
4-cyl. Boxer de 2,5 L |
182 ch. |
176 lb-pi |
ND |
CVT |
De 2021 à 2023 |
4-cyl. Boxer de 2 L (PHEV) |
148 ch. (combinée) |
ND |
27 km |
CVT |
De 2019 à 2023 |
Consommation de carburant
Voici les cotes de consommation de carburant de toutes les motorisations du Crosstrek selon les évaluations de Ressources naturelles Canada.
Motorisation |
Ville |
Route |
Moyenne combinée |
4-cyl. Boxer de 2 L (boîte manuelle) |
10,5 L/100 km |
8,1 L/100 km |
9,4 L/100 km |
4-cyl. Boxer de 2 L (CVT) |
8,8 L/100 km |
7 L/100 km |
8 L/100 km |
4-cyl. Boxer de 2 L (PHEV) |
8,5 L/100 km |
7 L/100 km |
7,9 L/100 km |
Rappels et problèmes connus
Selon la banque de données de Transports Canada, 6 rappels au total ont été publiés pour le Crosstrek. Voici le détail des rappels les plus importants.
Rappel 2019-525 (23 255 exemplaires/affecte aussi l’Impreza) — La soupape de recyclage des gaz de carter (PCV) pourrait présenter une défaillance. Si un propriétaire continue d’utiliser son véhicule après que ce problème est survenu, des parties de cette soupape pourraient entrer dans le moteur et causer une panne.
Rappel 2021-226 (39 502 exemplaires/affecte aussi le Forester) — Les boulons du support de stabilisateur arrière pourraient se desserrer après un certain temps. Cela pourrait causer un bruit de cliquetis provenant de l’arrière du véhicule. En continuant de conduire avec ce problème, les boulons risquent de tomber, ce qui pourrait négativement impacter la stabilité du véhicule.
Rappel 2021-228 (52 863 exemplaires/affecte aussi l’Impreza) — Le module de commande du moteur (ECM) pourrait avoir été mal programmé. Par conséquent, la température interne des bobines d’allumage pourrait augmenter. Cela pourrait causer un court-circuit, faire griller le fusible et entraîner une perte soudaine de puissance motrice et une incapacité de faire redémarrer le moteur.

Un dossier de fiabilité somme toute acceptable
Contrairement à l’Impreza qui a été victime de sérieux problèmes de moteur en début de parcours, le Crosstrek, étonnamment, en a été épargné. À l’exception de quelques cas reportés de consommation d’huile excessive en 2018, le bilan de fiabilité de sa mécanique est excellent. Ce sont surtout les troubles électroniques, en lien avec son système multimédia, sa chaîne audio et sa caméra de recul qui ont causé des maux de tête aux propriétaires.
Ces défauts de conception se sont toutefois calmés en 2019, mais sont demeurés présents. C’est à compter de 2020 que le bilan de fiabilité du Crosstrek s’est stabilisé, et ce, jusqu’à la fin de son cycle de vie.

Recommandation de RPM
RPM peut recommander l’achat d’un Subaru Crosstrek s’il s’agit d’un modèle 2020 ou plus récent. Cependant, nous ne pouvons recommander l’achat de la version hybride rechargeable en raison de sa conception désuète et de son piètre rendement.
Notez toutefois qu’un produit Subaru nécessite un entretien plus rigoureux en raison du calendrier plus serré du constructeur. Assurez-vous donc que l’exemplaire que vous avez ciblé ait été bien entretenu en fonction de ce calendrier d’entretien. Évidemment, avant de l’acheter, tentez d’obtenir son historique en consultant le service de Carfax Canada et en le soumettant à une bonne inspection mécanique.
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