MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM

Véhicules d'occasion : Mazda6 de 2014 à 2021

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la Mazda6 commercialisée chez nous entre 2014 et 2021.

William Clavey

Même si elle a été retirée du marché en 2022 en raison d’un manque d’intérêt de la part des consommateurs, elle a tout de même joui d’une certaine gloire durant sa courte carrière, s’affichant comme l’une des berlines intermédiaires les plus réussies de sa catégorie.

Introduite chez nous en 2004 pour remplacer l’ancienne 626, la Mazda6 se démarquait des autres berlines intermédiaires par son design jeune et dynamique ainsi que par sa conduite sportive et enivrante. Sans aucun doute, le modèle qui affichait le mieux ces valeurs était celui de la troisième génération, commercialisé chez nous entre 2014 et 2021. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Mazda6 2014

Cette génération de la Mazda6 suivait les traces du CX-5 en ce sens qu’elle adoptait la nouvelle philosophie de design KODO et le principe d’efficacité énergétique Skyactiv du constructeur. Dotée d’un style organique, raffiné et mature, cette berline intermédiaire détonnait dans un segment habituellement fade.

Si ses devancières reposaient sur des plateformes partagées avec Ford (CD3), cette Mazda6 héritait plutôt d’une toute nouvelle architecture entièrement développée par Mazda et empruntée au CX-5. Nettement plus rigide qu’avant grâce à une incorporation plus marquée d’acier ultra rigide (correspondant à 58 % de la masse nette du véhicule), cette Mazda6 n’était pourtant pas plus lourde que sa devancière. Dans les faits, elle perdait 136 kilos.

Afin d’augmenter l’espace pour les passagers, Mazda avait allongé son empattement de 41 millimètres. Toutefois, la voiture était en réalité plus courte de 56 millimètres. Elle était également un peu plus basse qu’avant, tout étant de la même largeur. Cette Mazda6 a également été le premier modèle du constructeur à intégrer sa technologie de récupération d’énergie i-ELOOP. Mazda a toutefois abandonné cette technologie en 2018 en raison de problèmes de fiabilité.

Mazda6 2018

La Mazda6 a été soumise à deux mise à jour, une très légère en 2016 et un plus importante en 2018 qui apportait quelques changements au chapitre de son design et de son habitacle, notamment pour le système multimédia et quelques détails de finition. Son moteur de 2,5 litres profitait d’une légère augmentation de la puissance et du couple, tandis qu’une version turbocompressée de ce bloc-moteur s’ajoutait à la gamme.

Bien qu’elle n’ait jamais été capable de se mesurer aux ténors de la catégorie au palmarès des ventes, la Mazda6 s’est néanmoins écoulée à un peu plus de 16 000 exemplaires au pays durant son cycle de vie.

Le modèle était adoré par la presse automobile en raison de son design accrocheur, de sa qualité de construction, de sa finition et, surtout, de l’expérience de conduite qu’il procurait derrière le volant. Malgré ces qualités, la Mazda6 souffrait d’un espace restreint pour les jambes aux places arrière et d’un coffre plus petit que celui d’une Honda Accord ou une Toyota Camry, par exemple.

Mazda6 2018

Gamme des déclinaisons

Voici comment la gamme des déclinaisons de la Mazda6 a évolué tout au long de son cycle de vie.

Moteurs et boîtes de vitesses

Tout au long de son évolution, cette Mazda 6 a été une traction. Voici comment ses motorisations ont évolué on fil des années.

Consommation de carburant

Voici les cotes de consommation de carburant pour les trois motorisations de la Mazda6, selon Ressources naturelles Canada.

Rappels et problèmes connus

Selon la banque de rappels de Transports Canada, un total de six rappels a été publié pour cette génération de la Mazda6. Voici les rappels les plus importants avec leurs détails :

Rappel 3719F
: Une erreur dans le logiciel du module de commande du groupe motopropulseur (PCM) pourrait entraîner un mauvais fonctionnement du dispositif de réglage d’ouverture des soupapes. Ceci pourrait causer des dommages internes au moteur qui pourrait avoir des ratés et perdre de la puissance. Dans le pire des cas, le moteur pourrait caler pendant la conduite sans possibilité de le redémarrer.

Rappel 5321F
: La pompe à carburant pourrait tomber en panne. Si cela se produit, le moteur pourrait alors fonctionner de façon irrégulière ou ne pas démarrer, et le voyant de vérification du moteur pourrait s'allumer. Cela pourrait également entraîner une perte soudaine de la puissance du moteur durant la conduite.

Rappel 7414D
: Une défectuosité dans le système de ventilation du réservoir de carburant pourrait permettre le remplissage excessif du réservoir de carburant, ce qui ferait en sorte que du carburant pénétrerait dans le réservoir à charbon activé et causerait possiblement une fuite de carburant.

Malgré ces quelques embûches, d’ordre général, la Mazda6 de troisième génération est une voiture fiable qui n’a pas connu énormément de problèmes majeurs. Elle a toutefois été victime de quelques défauts en début de parcours, soit en lien avec sa boîte de vitesses automatique et ses composants électroniques, notamment entre 2014 et 2016. La technologie i-ELOOP a aussi connu son lot de problèmes. Un rappel a d’ailleurs été publié à cet effet.

Mazda6 2014

Recommandation de RPM

Cette Mazda6 est un modèle que nous recommandons en raison de sa fiabilité, mais aussi de sa valeur de revente somme toute décente compte tenu du segment mourant dans lequel elle se situe. Toutefois, le fait qu’il s’agisse d’une berline et non d’un VUS fait d’elle un modèle qui est disponible et abordable dans le marché de l’occasion. Tentez, si possible, de prioriser l’année modèle 2017 et plus récente et évitez les exemplaires équipés de la technologie i-ELOOP.

Bien sûr, avant d’acheter, assurez-vous que tous les rappels ont été correctement effectués, de bien connaître l’historique du véhicule par l’entremise du service de CarFax Canada et d’avoir soumis le véhicule à une bonne inspection mécanique.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Mazda6 2018 à kilométrage très élevé : ça vaut la peine?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Inscrivez-vous aux alertes

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Recharger à une borne rapide publique est-il aussi cher qu’un plein d’essence?
  2. 2
    Pourquoi dois-je payer pour un toit ouvrant alors que je n’en veux pas?
  3. 3
    Est-ce réellement nécessaire de faire entretenir les freins une fois par année?
  4. 4
    Quelle voiture pour parcourir 700 km par semaine?
  5. 5
    Si j’ai deux véhicules électriques, ai-je besoin de deux bornes ?
  6. 6
    Vieille de 2 ans, Volvo S60 ou Infiniti Q50 ?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.