C’est aux environs du début des années 2010 que plusieurs constructeurs d’automobiles ont commencé à sérieusement s’intéresser au segment des VUS sous-compacts. En raison de la demande grandissante pour ce genre de véhicules en Amérique du Nord et d’une perte de vitesse au chapitre des ventes des petites voitures, plusieurs constructeurs ont pris la décision d’intégrer un petit utilitaire à leur gamme, y compris les marques de luxe.
Ç’a été le cas du Lexus NX, premier VUS dans ce segment pour le constructeur. Son arrivée sur le marché a créé toute une onde de choc en raison de son design provocateur. Néanmoins, le NX s’est montré fort lucratif pour le constructeur, affichant de bonnes performances de ventes pour la catégorie. Tout au long de son cycle de vie chez nous, soit de 2015 à 2021, Lexus en a écoulé tout près de 50 000 exemplaires au pays, ce qui l’a incitée à concevoir un modèle de 2e génération, en 2022. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur ce modèle avant de vous en procurer un dans le marché de l’occasion.
Un peu de RAV4 avec un soupçon de Lexus
Si certains affirment que le Lexus NX était essentiellement un Toyota RAV4 rebadgé, ce n’était pas tout à fait le cas. Certes, il est vrai que sa plateforme Toyota New MC était la même que celle de son cousin, mais le NX arrivait sur la scène avec des éléments suspenseurs, des motorisations, un design, un habitacle et une qualité de construction qui était propre aux produits Lexus. D’ailleurs, le NX a été le premier modèle de la marque à offrir une motorisation turbocompressée.

Son design était sans doute l’élément le plus frappant par sa gigantesque grille « prédateur », ses phares amincies avec des phares de jour en forme de L et une thématique angulaire et futuriste. Si certains étaient offusqués par l’apparence de ce véhicule, d’autres l’admiraient pour son approche audacieuse. Il s’agissait de l’un des premiers exemples du langage de design à nature provocante, aujourd’hui très répandu dans l’industrie de l’automobile.
- À LIRE : RPM 17 mars 2023 | En vedette le Lexus NX 350h 2022
- À LIRE : Lexus NX 2022 : officiellement dans les ligues majeures
En 2018, une subtile mise à jour a été apportée à la gamme. Elle affectait très subtilement le design, notamment les parties avant et arrière. La déclinaison NX 200T devenait la NX 300. Il y avait aussi de nouvelles jantes, de nouvelles couleurs de carrosserie et une légère altération du design dans l’habitacle. Lexus en a également profité pour revoir les éléments suspenseurs et de bonifier les technologies d’aide à la conduite.

Gamme des déclinaisons
Voici comment la gamme des déclinaisons a évolué pour le Lexus NX tout au long de son cycle de vie. Il est à noter que chaque déclinaison pouvait être complémentées de plusieurs différents types de groupes d’options.
Moteurs et boîtes de vitesses
Tous les Lexus NX venaient de série avec les 4 roues motrices. Voici comment ses motorisations ont évolué tout au long de sa carrière chez nous.
Capacités de remorquage
Voici les données de capacité de remorquage maximale pour les Lexus NX 200T, NX 300 et NX 300 h.
Consommation de carburant
Voici les cotes de consommation de carburant pour toutes les versions du Lexus NX selon Ressources naturelles Canada.
Rappels et problèmes connus
Selon la banque de données de Transports Canada, 6 rappels au total ont été publiés pour ce modèle. Voici les détails des rappels les plus importants.
Rappel 2021-723 (55 683 exemplaires [plusieurs modèles Lexus et Toyota]) — Le câble du chauffe-moteur visé pourrait ne pas être adéquatement protégé contre la chaleur et être endommagé par des températures élevées, ce qui pourrait causer un court-circuit, une surchauffe ou la fusion, s’il est branché.
Rappel 2020-515/2020-088 (238 432 exemplaires [plusieurs modèles Lexus et Toyota]) — La pompe à carburant à basse pression pourrait tomber en panne. Si cela se produit, le moteur pourrait alors fonctionner de façon irrégulière ou ne pas démarrer, et le voyant de vérification du moteur pourrait s’allumer.
Rappel 2018-061 (4 571 exemplaires) — Les capteurs de pression ou les capteurs d’accélération des coussins gonflables, qui servent à détecter les collisions, pourraient comporter des défauts de fabrication.
Rares sont les modèles avec un dossier de fiabilité aussi impeccable que celui du Lexus NX. Outre les quelques rappels énumérés ci-haut, il s’agit d’un modèle qui ne semble avoir présenté aucun sérieux défaut de conception ou de fabrication durant son cycle de vie.

Recommandation de RPM
En raison de son excellent historique de fiabilité, de ses faibles frais d’entretien et de sa valeur de revente élevée, nous pouvons recommander l’achat d’un Lexus NX sans la moindre hésitation. Assurez-vous toutefois de bien connaître l’historique du véhicule que vous avez ciblé en consultant le service de Carfax Canada et en le soumettant à une bonne inspection mécanique avant de l’acheter.
- Trouvez un Lexus NX d'occasion à vendre
- Tout savoir sur le Lexus NX