Le Kia Niro est apparu dans un contexte où la part de marché de Kia prenait de plus en plus d’importance sur notre territoire. Désirant découvrir de nouveaux marchés et élargir son offre de modèles électrifiées, le constructeur a donc concocté un véhicule multisegment sous-compact à la fois polyvalent, abordable et peu énergivore.
Le fait qu’il ait été offert en trois saveurs, soit hybride, hybride rechargeable et électrique, a permis au Niro d’être apprécié par de nombreux consommateurs nord-américains et aussi de se révéler tout un succès commercial pour le constructeur. Au total, le fabricant en a vendu un peu plus de 160 000 exemplaires au Canada et aux États-Unis durant son cycle de vie entre 2017 et 2022. Voici tout ce que vous devez savoir sur le Niro avant d’acheter un exemplaire d’occasion.

Le Niro a été l’un des premiers modèles à démontrer la capacité du géant industriel Hyundai de pouvoir vendre deux fois le même modèle, mais avec une vocation bien différente. Par exemple, si ce multisegment partageait presque la totalité de ses composants mécaniques avec le Hyundai IONIQ, il s’agissait vraiment d’un modèle différent, avec une personnalité bien à lui.
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Dessiné par le styliste sud-coréen Sanghun Ahn mais inspiré du concept du même nom qui avait été concocté par Peter Schreyer, en 2013, le Niro avait plutôt l’allure d’une petite voiture familiale dont l’espace de chargement total s’étendait jusqu’à 1 543 litres quand on repliait le dossier des sièges arrière. Ce chiffre lui permettait de rivaliser avec certains VUS sous-compacts. Le Niro se distinguait par ses ingénieuses solutions de rangement et sa deuxième rangée de sièges somme toute spacieuse.
Si la première année modèle ne s’offrait qu’avec une motorisation hybride, c’est en 2018 qu’une version hybride rechargeable a été ajoutée à la gamme. En 2019 a suivi la version électrique. Une bonne mise à jour a été appliquée au modèle en 2020, ce qui a touché surtout ses parties avant et arrière, ses jantes, ses couleurs de carrosserie, l’offre des déclinaisons ainsi que l’équipement et la technologie à bord.

Gamme des déclinaisons
Voici comment la gamme des déclinaisons des Kia Niro, Niro PHEV (hybride rechargeable) et Niro EV (électrique) a évolué au fil des années.
Kia Niro
Année modèle |
Déclinaisons |
2017 à 2022 |
L, EX, EX Premium, SX Tourisme |
Kia Niro PHEV
Année modèle |
Déclinaisons |
De 2018 à 2019 |
EX Premium, SX |
De 2020 à 2022 |
EX, EX Premium, SX Tourisme |
Kia Niro EV
Année modèle |
Déclinaisons |
De 2019 à 2022 |
EX, SX Tourisme |
En raison d’un meilleur rapport qualité/prix et d’une plus grande disponibilité des exemplaires, les versions EX et EX Premium ont été les déclinaisons les plus vendues.
Moteurs et boîtes de vitesses
Tout au long de son cycle de vie, le Niro a été un véhicule à traction, même dans ses versions hybrides rechargeables et électriques. Voici les motorisations de chaque version.
Kia Niro
Motorisation |
Puissance |
Couple |
Boîte de vitesses |
Année modèle |
Hybride 4-cyl. 1,6 L et moteur électrique |
139 ch. |
195 lb-pi. |
Automat. à 6 rapports |
De 2017 à 2022 |
Kia Niro PHEV
Motorisation |
Puissance |
Couple |
Boîte de vitesses |
Autonomie électrique |
Année modèle |
Hybride rechargeable 4-cyl. 1,6 L et moteur électrique, batt. lithium-ion 8,9 kWh |
139 ch. |
195 lb-pi. |
Automat. à 6 rapports |
42 km |
De 2018 à 2022 |
Kia Niro EV
Motorisation |
Puissance |
Couple |
Boîte de vitesses |
Autonomie électrique |
Année modèle |
Moteur élect. batt. lithium-ion 64 kWh |
150 kW (201 ch.) |
291 lb-pi. |
Automat. à 1 rapport |
385 km |
De 2019 à 2022 |
Dans le cas de la version PHEV, la puissance de recharge maximale dans une borne de niveau 2 compatible est de 3,3 kilowatts. Pour ce qui est du Niro EV, le véhicule peut accepter une puissance de charge de 100 kilowatts dans une borne rapide compatible et 7,2 kilowatts dans une borne de niveau 2.
Consommation de carburant et d'énergie
Voici les cotes de consommation de carburant et d’énergie pour toutes les motorisations du Kia Niro, selon les données de Ressources naturelles Canada.
Motorisation |
Ville |
Route |
Moyenne combinée |
Hybride 4-cyl. 1,6 L et moteur électrique (Niro) |
4,6 L/100 km |
5,1 L/100 km |
4,8 L/100 km |
Hybriderechargeable 4-cyl. 1,6 L et moteur électrique, batt. lithium-ion 8,9 kWh (Niro PHEV) |
4,9 L/100 km |
5,3 L/100 km |
5,1 L/100 km |
Moteur élect. batt. lithium-ion 64 kWh (Niro EV) |
16,9 kWh/100 km |
20,5 kWh/100 km |
18,7 kWh/100 km |
Rappels et problèmes connus
Selon la banque de données de Transports Canada, 4 rappels seulement ont été publiés pour toute la gamme du Niro, y compris les modèles PHEV et EV. Voici le détail des rappels les plus importants.
Rappel 2018-537 (1 039 véhicules touchés) - Les contacts relais principaux du relais d'alimentation sous le siège arrière pourraient avoir un branchement inadéquat. Cela pourrait augmenter la résistance électrique et produire de la chaleur, ce qui augmenterait les risques d'un incendie.
Rappel 2018-218 (1 035 véhicules touchés) - L’actionneur de l'embrayage hydraulique a été fabriqué avec des bavures qui pourraient endommager le joint d'étanchéité d'huile intérieur. Un joint d'étanchéité d'huile endommagé peut créer une fuite qui entraînerait une accumulation d'huile dans la zone du bouchon de la phase et, avec le temps, créerait un court-circuit électrique. Cette accumulation et ce court-circuit pourraient augmenter les risques d’incendie dans le compartiment-moteur.
Bien qu’il soit vrai que le Kia Niro EV partage ses composants techniques avec le Hyundai Kona électrique, il a été épargné du rappel massif qui visait un risque d’incendie au chapitre de sa batterie. Il n’y a donc pas de crainte à avoir de ce côté-là.
Outre quelques problèmes électroniques qui ont été répertoriés en début de parcours (2017) et de cas très isolés de défaillances avec les groupes motopropulseurs, le Niro enregistre somme toute un excellent dossier de fiabilité.

Recommandation de RPM
Sous toutes ses formes, le Kia Niro de 2017 à 2022 est un véhicule que RPM peut recommander en raison de son degré de polyvalence, la grande souplesse des versions, son économie de carburant et son dossier de fiabilité franchement impressionnant. Le Niro est d’autant plus alléchant dans sa version électrique en raison de son autonomie qui demeure concurrentielle même aujourd’hui.
Nous devons toutefois vous mettre en garde sur le fait qu’il s’agit d’un véhicule qui nécessite un entretien rigoureux et qui peut coûter cher. Soyez-en averti et, surtout, assurez-vous que son dossier d’entretien soit à jour.
Bien sûr, avant d’acheter ce modèle d’occasion, assurez-vous de bien connaître son historique en consultant le service de Carfax Canada et en le soumettant à une bonne inspection mécanique.
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