Certainement un modèle qui s’est bâti une certaine réputation sur notre marché, le Hyundai Santa Fe se positionne désormais parmi les ténors de sa catégorie, soit les VUS intermédiaires à deux rangées de sièges (avec option d’une troisième). Dans une bonne année, le constructeur en écoule un peu plus de 120 000 exemplaires au Canada et aux États-Unis. Jumeau mécanique du Kia Sorento, le Santa Fe continuera à rouler sa bosse en 2024 dans une toute nouvelle génération.
Sur le marché de l’occasion, le Hyundai Santa Fe constitue en effet une proposition alléchante. Faisons toutefois le tour ensemble du modèle de 4e génération (TM), soit celui qui a été commercialisé chez nous de 2019 à 2023, afin de savoir s’il s’agit d’un bon achat.

Une génération, deux plateformes
Rares sont les véhicules qui changent de plateforme sans nécessairement changer de génération, mais c’est précisément le cas pour ce Santa Fe. En effet, si les années modèles 2019 et 2020 reposaient sur l’architecture Y7 qui ne supportait que des motorisations thermiques, le Santa Fe de 2021 à 2023 était plutôt construit sur la plateforme N3.
Cette nouvelle architecture, introduite lors de la mise à jour de 2021, permettait à Hyundai d’incorporer des motorisations hybrides et hybrides rechargeables au Santa Fe, également offertes comme nouveautés en 2021. L’architecture N3 intégrait également l’approche Superstructure du constructeur, soit celle de renforcer le véhicule à des endroits clés en utilisant un acier ultra solide (Hyundai Advanced High Strength Steel), breveté par la division d’acier Hyundai Steel.

Par rapport à son prédécesseur (le Santa FE Sport) ce Santa Fe était plus long de 80 millimètres et plus large de 10 millimètres. Il reposait également sur un empattement allongé de 65 millimètres. De telles modifications ont permis à Hyundai d’améliorer le dégagement pour les jambes aux places arrière de 38 millimètres et d’élever le siège de la 2e rangée dans l’habitacle de 18 millimètres. Des révisions stylistiques et quelques changements dans l’habitacle, surtout au niveau de la technologie, faisaient également partie de la mise à jour de 2021.
- À LIRE : Hyundai Santa Fe 2024 : nouveau style et nouvel ADN pour assurer sa survie
- À LIRE : Hyundai XRT Concept, une nouvelle appellation pour les véhicules hors route de Hyundai?
Cette génération du Santa Fe a également marqué la fin de la déclinaison allongée XL en 2020 lorsque Hyundai a introduit le Palisade à sa gamme de VUS. Or, en 2019, Hyundai commercialisait côte à côte 2 Santa Fe différents, soit le TM de 4e génération et le NC (empattement allongé) de 3e génération.

Gamme des déclinaisons
Voici comment la gamme des déclinaisons a évolué pour le Hyundai Santa Fe durant son cycle de vie chez nous.
Moteurs et boîtes de vitesses
Le Santa Fe est un VUS qui s’offrait avec les roues motrices avant ou une transmission intégrale, en fonction de la déclinaison choisie. Voici comment ses motorisations ont évolué au fil des années.
Capacités de remorquage
Voici les données de capacité de remorquage maximale pour toute la gamme des Hyundai Santa Fe à motorisation thermique.
Consommation de carburant
Voici les cotes de consommation de carburant pour toutes les versions du Hyundai Santa Fe selon Ressources naturelles Canada.
Rappels et problèmes connus
Selon la banque de données de Transports Canada, 10 rappels au total ont été publiés pour le Santa Fe et 2 autres pour le Santa Fe XL. Voici le détail des rappels les plus importants.

Santa Fe
Rappel 2021-426 (2 285 exemplaires) — Le raccord entre la conduite de carburant à haute pression et la pompe à carburant pourrait avoir été mal scellé. Par conséquent, du carburant pourrait fuir.
Rappel 2022-727 (3 705 exemplaires) — Certains véhicules peuvent présenter une erreur de programmation. Par conséquent, les véhicules ne répondent pas à certaines des exigences en matière d’antivol prévues par la réglementation canadienne.
Rappel 2022-623 (4 787 exemplaires) — Il peut y avoir un problème avec les prétendeurs des ceintures de sécurité côté conducteur et passager avant. Par conséquent, les prétendeurs de ceintures de sécurité pourraient exploser en cas d’accident.
Rappel 2022-568 (9 427 exemplaires) — Une défaillance de la pompe à huile de transmission pourrait entraîner une activation du mode de « sécurité intégrée » (fail safe). Quand cela se produit, une erreur de programmation peut provoquer une perte soudaine de puissance aux roues après 20 à 30 secondes.
Rappel 2019-640 (275 533 exemplaires) — Hyundai Auto Canada procède à une campagne d’amélioration de produits qui consiste à une mise à jour du module de commande du moteur qui permettra de détecter les problèmes potentiels avant que le moteur ne tombe en panne. Une panne du moteur provoquerait une perte soudaine de puissance et une incapacité à redémarrer le véhicule.
Il est important de souligner que le rappel 2019-640 est rattaché à un recours collectif qui permettait de dédommager les propriétaires concernés par ce défaut. Outre ce problème moteur, un autre défaut de conception a été signalé par les propriétaires entourant le moteur à 4 cylindres de 2,5 litres (non turbocompressé). Nous vous invitons à lire notre dossier complet sur le sujet.
Des problèmes récurrents ont également été signalés en lien avec la boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports.

Recommandation de RPM
En raison de ces irritants défauts, le dossier de fiabilité du Santa Fe est inconstant, ce qui nous force à vous aviser de vous méfier avant d’acheter ce véhicule.
Notez d’abord que du côté des versions hybrides et PHEV, très peu de problèmes ont été signalés. Nous pouvons donc recommander l’achat de ces modèles sans problème. Toutefois, si vous avez ciblé un exemplaire mu par les moteurs de 2,0, de 2,4 ou de 2,5 litres (non turbocompressé), assurez-vous que les précautions ont été prises pour corriger le tir, c’est-à-dire que le moteur a été remplacé ou réparé sous la garantie du constructeur ou en vertu du recours collectif mentionné ci-haut. Nous ne pouvons recommander ce modèle que si ces précautions ont été prises. Évidemment, assurez-vous d’obtenir l’historique du véhicule en consultant le service de Carfax Canada et en le soumettant à une bonne inspection mécanique avant de l’acheter.
- Trouvez un Hyundai Santa Fe d'occasion à vendre
- Encore plus d'articles et de vidéos sur le Hyundai Santa Fe
- Configurer un Hyundai Santa Fe 2023