Le segment des VUS sous-compacts a peut-être pris un certain temps avant de gagner de la popularité sur notre marché, mais aujourd’hui, il est devenu l’un des plus lucratifs pour les constructeurs d’automobiles. Aujourd’hui, tout le monde tente de saisir une part de ce marché.
L’un des véhicules pionniers qui ont aidé à populariser cette mode est le Hyundai Kona, arrivé chez nous en 2018. Force est de croire que Hyundai avait la bonne formule, car ce modèle est rapidement devenu le plus vendu de sa catégorie sur le territoire québécois. Vers la fin de son cycle de vie, le constructeur en écoulait annuellement un peu plus de 10 000 exemplaires au Québec et environ 30 000 au Canada, ce qui faisait de lui le modèle le plus vendu du constructeur au pays.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la 1re génération du Hyundai Kona avant d’en acheter un d’occasion.
Pour construire le Kona, Hyundai a utilisé un dérivé de l’architecture K2 qu’elle employait déjà pour d’autres modèles compacts et sous-compacts, l’Accent et la Kia Rio, notamment. C’est également cette plateforme qui a ensuite servi au Hyundai Venue, au Kia Seltos, au Niro et au Soul. Toutefois, Hyundai l’avait modifiée pour qu’elle puisse accommoder plusieurs types de motorisations, soit thermiques, hybrides, hybrides rechargeables et électriques.
Le Kona est rapidement devenu un succès commercial en raison de la grande souplesse de ses déclinaisons, de son choix de 2 motorisations intéressantes, de la possibilité de l’équiper du rouage à 2 ou à 4 roues motrices et, surtout, du design qui cadrait bien avec son acheteur cible, soit un public jeune et en soif d’aventure.
En 2019, Hyundai a introduit la version électrique à la gamme (connue sous l’appellation Electric). Ce modèle s’est montré très populaire au Québec en raison des généreux rabais pour les véhicules électriques.
Une mise à jour a ensuite été appliquée à toute la gamme en 2022, ce qui a affecté principalement les parties avant et arrière du véhicule ainsi que quelques altérations dans l’habitacle, comme un écran multimédia livrable en option qui passait de 8 à 10,3 pouces. C’est également durant cette mise à jour que Hyundai a remplacé la boîte de vitesses à 6 rapports du moteur de 2 litres pour une transmission à variation continue (CVT). La puissance du moteur turbocompressé de 1,6 litre a également été majorée de 20 chevaux.
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Les déclinaisons N et N Line ont également été ajoutées à la gamme en 2022. La distinction entre ces deux versions résidait surtout dans le fait que l’une (N) était une véritable version de performance, tandis que l’autre (N Line) était plutôt un ensemble esthétique conçu pour conférer au Kona une allure un peu plus sportive.
Gamme des déclinaisons
Voici comment la gamme des déclinaisons a évolué pour le Kona et le Kona électrique au fil des années.
Hyundai Kona
Année modèle |
Déclinaisons |
2018 |
2.0L Essential, 2.0L Preferred, 2.0L Luxury, 1.6T Trend, 1.6T Ultimate |
2019 |
Essential, Preferred, Luxury, Trend, Ultimate |
De 2020 à 2021 |
2.0 L Essential FWD, 2,0 L Preferred FWD, 1,6 T Trend AWD, 2,0 L Luxury AWD, 1,6 T Ultimate AWD |
2022 |
Essential FWD, Essential Value Edition AWD, Preferred FWD, Preferred Special Edition AWD, N Line AWD, N |
2023 |
Essential FWD, Preferred FWD, N Line AWD, N |
Hyundai Kona électrique
Année modèle |
Déclinaisons |
2019 et 2020 |
Preferred, Ultimate |
De 2021 à 2023 |
Essential, Preferred, Ultimate |
En raison de leur bas prix, les versions Essential, Preferred et Trend ont été les plus populaires pour la version thermique. Dans l’électrique, Le Kona Ultimate a été le plus vendu sur notre territoire en raison de sa thermopompe.
Moteurs et boîtes de vitesses
Dans ses versions à essence, le Kona a été offert avec la traction et la transmission intégrale ainsi que le moteur de 2 litres. Le moteur turbocompressé de 1,6 litre n’a été offert qu’avec la transmission intégrale. Idem pour le Kona électrique. Voici comment les motorisations ont évolué tout au long du cycle de vie du véhicule.
Hyundai Kona
Motorisation |
Puissance |
Couple |
Boîtes de vitesses |
Année modèle |
4 cyl. de 2 L |
147 ch. |
132 lb-pi |
Automat. à 6 rapports |
De 2018 à 2021 |
4 cyl. de 2 L |
147 ch. |
132 lb-pi |
CVT |
De 2022 à 2023 |
4 cyl. turbo de 1,6 L |
175 ch. |
195 lb-pi |
Automat. à double embrayage à 7 rapports |
De 2018 à 2021 |
4 cyl. turbo de 1,6 L |
195 ch. |
195 lb-pi |
Automat. à double embrayage à 7 rapports |
De 2021 à 2023 |
4 cyl. turbo de 2 L |
276 ch. (286 ch. avec NGS) |
289 lb-pi |
Automat. à 8 rapports |
2022 et 2023 |
Hyundai Kona électrique
Motorisation |
Puissance |
Couple |
Boîtes de vitesses |
Année modèle |
Batterie Li-ion de 64 kWh |
201 ch. |
291 lb-pi |
S/O |
De 2018 à 2023 |
Consommation de carburant et autonomie électrique
Voici les cotes de consommation de carburant et d’électricité, ainsi que l’autonomie pour toutes les versions du Hyundai Kona.
Hyundai Kona
Motorisation |
Ville |
Route |
Moyenne combinée |
4 cyl. de 2 L (FWD avec boîte à 6 rapp.) |
8,6 L/100 km |
7 L/100 km |
7,9 L/100 km |
4 cyl. de 2 L (AWD avec boîte à 6 rapp.) |
9,2 L/100 km |
7,8 L/100 km |
8,6 L/100 km |
4 cyl. de 2 L (FWD avec CVT) |
8 L/100 km |
6,6 L/100 km |
7,4 L/100 km |
4 cyl. de 2 L (AWD avec CVT) |
8,5 L/100 km |
7,2 L/100 km |
7,9 L/100 km |
4 cyl. turbo de 1,6 L (de 2018 à 2021) |
9 L/100 km |
8 L/100 km |
8,6 L/100 km |
4 cyl. turbo de 1,6 L (2022 et 2023) |
8,8 L/100 km |
7,4 L/100 km |
8,2 L/100 km |
4 cyl. turbo de 2 L |
11,8 L/100 km |
8,7 L/100 km |
10,4 L/100 km |
Hyundai Kona électrique
Motorisation |
Ville |
Route |
Moyenne combinée |
Autonomie |
Batterie Li-ion de 64 kWh |
16,1 kWh/100 km |
19,6 kWh/100 km |
17,7 kWh/100 km |
415 km |
Rappels et problèmes connus
Selon la banque de données de Transports Canada, 3 rappels ont été publiés pour le Kona et 4 pour le Kona électrique. Voici le détail des rappels les plus importants.
Rappel 2021-252 (Kona à essence/76 192 exemplaires) — Pour les véhicules équipés du moteur de 2 litres, les segments racleurs d’huile du moteur pourraient être défectueux. Cela peut entraîner l’usure du moteur, ce qui peut en retour accroître la consommation d’huile. Cette situation pourrait éventuellement causer des bruits anormaux dans le moteur, et le témoin d’avertissement de pression d’huile pourrait s’allumer. Le moteur risque de tomber en panne si vous continuez de conduire le véhicule avec ces symptômes.
Rappel 2022-568 (Kona à essence/9 427 exemplaires concernés) — Une défaillance de la pompe à huile de la transmission pourrait entraîner une activation du mode de « sécurité intégrée » (fail-safe). Quand cela se produit, une erreur de programmation peut provoquer une perte soudaine de puissance aux roues après 20 à 30 secondes.
Rappel 2020-593 (Kona électrique/10 794 exemplaires concernés) — Un signal anormal du capteur du système de freinage électronique intégré (IEB) pourrait causer une diminution soudaine du rendement des freins. Si cela se produit, un voyant d’avertissement de frein s’allumera dans le groupe d’instruments.
Rappels 2020-477 et 2021-109 (Kona électrique/7 933 exemplaires concernés) — Il pourrait y avoir des problèmes avec la batterie à haute tension qui ne peuvent pas être détectés par le système de gestion de la batterie (BMS). Par conséquent, la batterie à haute tension pourrait provoquer un court-circuit après avoir été complètement chargée et causer un incendie.
Rappel 2022-728 (Kona électrique/1 350 exemplaires concernés) — Le module de commande d’alimentation électrique (EPCU) pourrait ne pas avoir été scellé correctement. Par conséquent, du liquide de refroidissement pourrait pénétrer dans l’EPCU et se répandre sur la carte de circuits imprimés. Si cela se produisait, le véhicule pourrait perdre la puissance aux roues.
Le Kona a été victime de sérieux problèmes de conception avec le moteur de 2 litres et la boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports en début de parcours, particulièrement durant les années modèles de 2018 à 2020. Certains propriétaires ont également signalé des problèmes électroniques majeurs, plus particulièrement en 2018, en lien avec un système de détection des angles morts défectueux ou, encore, un régulateur de vitesse qui se désactivait soudainement sans préavis.
Le dossier de fiabilité du Kona s’est nettement amélioré à partir de l’année modèle 2021 où très peu de problèmes ont été répertoriés. Du côté du Kona électrique, il y a eu le grand rappel pour la batterie, mais aussi des défaillances curieuses en lien avec le moteur électrique durant les premières années de commercialisation. Nos sources indiquent que les problèmes se seraient améliorés dans les alentours de l’année modèle 2021. Soyez-en donc averti.
Recommandation de RPM
RPM ne peut seulement recommander l’achat d’un Hyundai Kona de cette génération s’il s’agit d’une année modèle 2021 et plus récente. Si c’est une version électrique, il est primordial que le rappel de sa batterie ait été fait afin d’éviter toute défaillance grave pouvant mener à un incendie. Nous vous suggérons également de faire inspecter le véhicule par un spécialiste en véhicules électriques afin de vous assurer que le groupe motopropulseur ne présente aucune défaillance ou usure prématurée.
Comme c’est le cas pour tous les modèles d’occasion, avant d’acheter, assurez-vous de connaître l’historique du véhicule en consultant le service de Carfax Canada et en le soumettant à une bonne inspection mécanique.
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