La Hyundai Accent a eu une belle carrière durant les 26 années qu’elle a été offerte sur notre marché. Après 5 générations et plus de 460 000 exemplaires vendus au pays – avec une popularité assez remarquable au Québec en raison de son bas prix, de sa faible consommation de carburant et de sa réputation de fiabilité – l’Accent a pris sa retraite en 2021. Revisitons cette dernière génération, soit celle qui a été commercialisée chez nous de 2018 à 2020, afin de souligner tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
En raison du fait que les consommateurs québécois l’aimaient beaucoup, la Hyundai Accent de cinquième génération avait été lancée à Montréal. C’était aussi pour rendre hommage au modèle de quatrième génération qui avait été dévoilé en grande primeur mondiale en 2011 dans le cadre du Salon International de l’auto de Montréal (SIAM).
Lors de son arrivée sur le marché canadien en 2018, l’Accent était toujours offerte en deux configurations : berline ou bicorps (à hayon). Cette dernière était d’ailleurs unique à notre marché car, aux États-Unis, Hyundai ne l’offrait qu’en berline. Hyundai avait d’ailleurs profité du lancement de l’Accent à Montréal pour dévoiler le modèle à hayon.
Elle se démarquait de sa devancière au chapitre de la maturité et du raffinement surtout. Reposant sur la nouvelle architecture K2 du groupe Hyundai, qui supportait également la Kia Rio, cette génération de l’Accent faisait preuve d’une rigidité structurelle et d’un niveau d’insonorisation plutôt remarquable pour la catégorie. Elle était également un peu plus corpulente grâce à un empattement plus long de 10 millimètres et à une longueur hors tout qui gagnait 15,2 millimètres. Elle était aussi un peu plus large de 30,4 millimètres.
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Tout cela permettait à l’Accent d’être un peu plus spacieuse particulièrement aux places arrière. La berline conservait toutefois le même espace de chargement de 388 litres, tandis que le modèle à hayon passait de 600 à 616 litres.
Contrairement aux autres voitures sous-compactes du marché à l’époque, l’Accent n’offrait pas de technologies trop coûteuses, ce qui permettait de maintenir son échelle de prix le plus bas possible. À titre d’exemple, par comparaison avec la Honda Fit, l’Accent ne pouvait pas être équipée d’un système de navigation ou d’un régulateur de vitesse adaptatif.
Cette approche frugale lui permettait d’afficher un prix très abordable de 14 599 $. Dans sa version GLS la plus équipée, qui comprenait des accessoires comme un climatiseur automatique, les connectivités Android Auto et Apple CarPlay, un volant télescopique et chauffant ainsi que le télédéverrouillage des portières, l’Accent plafonnait à 21 099 $.
Autre fait intéressant, cette génération de l’Accent n’a jamais été vendue dans son pays d’origine, la Corée du Sud, en raison d’une faible demande pour cette catégorie de voitures. Hyundai avait déjà amorcé la commercialisation du VUS sous-compact Venue là-bas, un modèle qui a fini par remplacer l’Accent ici aussi, en 2021.
Gamme des déclinaisons
Voici comment la gamme des déclinaisons de l’Accent a évolué tout au long de son cycle de vie.
En raison de leur bas prix et de leur liste d’équipements de série bien garnie, ce sont les déclinaisons LE et GL qui ont été les plus populaires.
Moteurs et boîtes de vitesses
Tout au long de son très court cycle de vie, cette Accent a été une traction. Voici comment son unique motorisation a évolué au fil des années.
Consommation de carburant
Voici les cotes de consommation de carburant pour la motorisation de l’Accent, selon Ressources naturelles Canada.
Rappels et problèmes connus
Selon la banque de données de Transports Canada, deux rappels seulement ont été publiés pour cette génération de la Hyundai Accent. Voici les détails.
Rappel 2021-495 (15 963 exemplaires) - Une pièce du mécanisme de déverrouillage du coffre peut ne pas fonctionner. Si cela se produit, le mécanisme de déverrouillage d'urgence qui se trouve dans le coffre peut ne pas fonctionner adéquatement.
Rappel 2019-142 (3 398 exemplaires) - des points chauds pourraient apparaître sur la vitre arrière quand le dégivreur arrière est allumé, ce qui peut causer un risque accru de brûlure.
Habituellement, les Accent 2018, 2019 et 2020 sont des voitures très fiables qui n’ont pas été victimes de problèmes flagrants durant leur court cycle de vie chez nous. Outre quelques minimes défauts reportés en lien avec ses ceintures de sécurité durant leur première année de commercialisation, leur bilan de fiabilité se révèle plutôt impressionnant.
Recommandation de RPM
En raison de sa grande fiabilité, de son prix abordable sur le marché de l’occasion, de sa faible consommation de carburant et de ses faibles coûts d’entretien, RPM recommande l’achat de cette génération de la Hyundai Accent sans la moindre hésitation.
Sachez toutefois qu’historiquement, l’Accent souffrait au chapitre de sa valeur de revente. Toutefois, la situation actuelle du marché de l’occasion en lien avec les problèmes d’approvisionnement dans le neuf, jumelée à la hausse du prix de l’essence et des taux d’intérêt ont fait monter la demande pour toutes les sous-compactes d’occasion. L’Accent se vend donc plus cher que la normale, mais demeure néanmoins plus abordable que certaines de ses concurrentes, comme la Honda Fit par exemple. Sachant ça, il pourrait être difficile de la revendre à un prix élevé.
Évidemment, avant de procéder à l’achat d’un véhicule d’occasion, il est important de connaître son historique en consultant le service de Carfax Canada et de le soumettre à une bonne inspection mécanique.
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