Le Honda Pilot est carrément une vache à lait pour le constructeur. En moyenne, chaque année, Honda en vend 8 000 exemplaires au pays. Si l’on ajoute le marché américain, c’est 150 000 Honda Pilot qui trouvent preneur sur notre continent chaque année, ce qui fait de lui l’un des VUS intermédiaires les plus vendus sur le marché.
Adoré par les consommateurs en raison de sa grande polyvalence, de son excellent dossier de fiabilité et de ses capacités hivernales franchement impressionnantes, le Pilot de troisième génération a roulé sa bosse pendant 7 ans avant d’être remplacé par une nouvelle génération en 2023. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Honda Pilot.
Satisfaite par la popularité du modèle de la précédente génération (de 2009 à 2015) et observant une demande grandissante pour ce genre de véhicules en Amérique du Nord, Honda a développé une toute nouvelle architecture nommée Global Light Truck Platform (GLTP). Cette plateforme avait comme objectif de supporter toute une gamme de VUS, de camionnettes et de fourgonnettes mieux adaptés aux nouveaux besoins des consommateurs de l’époque. Ce Pilot reposait donc sur la même architecture que les Honda Ridgeline, Passport et Odyssey ainsi que l’Acura MDX.
Bien que son design n’ait pas fait l’unanimité en raison de ses ressemblances avec une fourgonnette – ce qui était carrément à l’opposé de son prédécesseur d’allure plus cubique –, le Pilot s’améliorait néanmoins là où ça comptait, soit au chapitre de la polyvalence, de l’aménagement intérieur, de sa technologie et de la qualité globale du produit.
Par exemple, il reposait sur un empattement allongé de 45,7 millimètres par rapport au modèle qu’il remplaçait, ce qui lui permettait d’être plus long de 89 millimètres au total. Cela avait un impact positif sur son espace de chargement total (avec dossier des sièges replié), qui passait de 2 464 à 3 092 litres dans ses versions EX et EX-L (3 087 litres pour le LX et 3 072 pour le Touring). Sa capacité de remorquage maximale, quand le véhicule était convenablement équipé, était chiffrée à 2 268 kilos (5 000 livres).
Ce Pilot a été l’un des premiers VUS intermédiaires provenant d’une marque généraliste à proposer des technologies d’aide à la conduite, comme le détecteur d’angles morts, le freinage d’urgence automatique, le détecteur de changement de voie et le régulateur de vitesse adaptatif, notamment.
En 2019, il a été soumis à une bonne mise à jour qui touchait ses parties avant et arrière avec de nouveaux phares et de feux à DEL. Des améliorations avaient également été apportées à la boîte de vitesses automatique à 9 rapports en raison de problèmes rapportés en début de parcours. À compter de 2021, Honda a d’ailleurs laissé tomber la boîte de vitesses à 6 rapports pour ne proposer que la boîte à 9 rapports.
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La mise à jour avait également bonifié l’offre des déclinaisons en ajoutant encore plus de technologies, comme l’application mobile CabinControl, la fonction CabinTalk, qui permettait au conducteur d’interagir avec les occupants arrière à l’aide d’un micro, un système d’infodivertissement pour les places arrière, une connexion 4G LTE avec borne WiFi et l’ajout d’un bouton physique pour régler le volume de la chaîne audio, notamment. Enfin, en 2022, une nouvelle déclinaison TrailSport, axée sur le hors-route, a été ajoutée à la gamme.
Gamme des déclinaisons
Voici comment la gamme des déclinaisons du Pilot a évolué au fil des années :
En raison de leur bas prix et de leur liste d’équipements de série bien garnie, ce sont les déclinaisons EX, EX-L et EX-L Navi qui ont été les plus vendues.
Moteurs et boîtes de vitesses
Tout au long de son cycle de vie, le Pilot a été équipé du rouage intégral à l’exception de la première année modèle qui s’offrait également en traction. Un seul groupe motopropulseur a été proposé durant sa carrière. Voici les détails :
Consommation de carburant
Voici les cotes de consommation de carburant de l’unique motorisation du Pilot, selon Ressources naturelles Canada :
Rappels et problèmes connus
Selon la banque de données de Transports Canada, 12 rappels au total ont été publiés pour ce véhicule. Voici le détail des rappels les plus importants :
Rappel 2021-725 (51 325 exemplaires) - Le boulon de fermeture du capot pourrait se séparer du capot et laisser ce dernier s'ouvrir en cours de conduite.
Rappel 2021-182 (80 176 exemplaires) - La pompe à carburant à basse pression pourrait tomber en panne. Si cela se produit, le moteur pourrait alors fonctionner de façon irrégulière ou ne pas démarrer, et le voyant de vérification du moteur pourrait s'allumer.
Rappel 2019-179 (9 834 exemplaires) - Sur certains véhicules, les dents de la courroie dentée risquent de se séparer en raison d'un problème de fabrication, ce qui pourrait faire caler le moteur.
Rappel 2019-547 - Des parties du cadre avant pourraient être mal soudées. Plus précisément, les membres supérieurs de gauche et de droite pourraient ne pas avoir été complètement soudés sur la monocoque. Cela pourrait nuire à la protection du véhicule en cas d'accident.
Bien que Honda affirme que tous les véhicules concernés par ce rappel ont été réparés, assurez-vous tout de même que le véhicule qui vous intéresse a été correctement réparé.
Outre de sérieux problèmes en lien avec la programmation de la boîte de vitesses automatique à 9 rapports durant la première année de commercialisation, le dossier de fiabilité du Pilot est impeccable. On remarque toutefois une remontée des problèmes en 2019, surtout en lien avec les composants électroniques et certaines fonctionnalités du système multimédia. En général, le Pilot est un véhicule fiable.
Recommandation de RPM
RPM recommande l’achat d’un Honda Pilot de cette génération à condition de vous tenir loin de la boîte de vitesses automatique à 9 rapports pour les années modèles 2016 et, même, 2017. Pour ce qui est des exemplaires équipés de la boîte de vitesses automatique à 6 rapports, toutes les années modèles affichent un excellent dossier de fiabilité.
Bien sûr, avant d’acheter votre Honda Pilot d’occasion, assurez-vous de bien connaître son historique en consultant le service de CarFax Canada, que tous ses rappels ont été correctement effectués et de le soumettre à une bonne inspection mécanique.
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