Malgré un grand choix de modèles dans ce segment, le Honda CR-V demeure une valeur sûre et l’un des plus vendus au pays, menant une dure bataille à son ennemi juré, le Toyota RAV4.
Les consommateurs l’adorent pour sa grande polyvalence, son dossier de fiabilité établi, ses faibles frais d’entretien et son excellente valeur de revente. C’est d’ailleurs le modèle de cinquième génération, commercialisé chez nous de 2017 à 2022, qui s’est révélé le plus lucratif pour le constructeur. Un peu plus de 280 000 exemplaires ont été vendus au pays durant son cycle de vie, un record pour ce modèle. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette génération du Honda CR-V.

Au moment de son arrivée sur le marché, ce CR-V réhaussait la catégorie en raison d’un design clairement plus éclaté que son prédécesseur, d’un gabarit plus imposant et d’une toute nouvelle motorisation turbocompressée, une première dans l’histoire du modèle.
Reposant sur une nouvelle plateforme partagée avec la Civic – également nouvelle à cette époque – ce CR-V était plus long et plus large que le modèle qu’il remplaçait. Son empattement s’étirait de 41 millimètres, ce qui octroyait aux passagers arrière un meilleur dégagement pour les jambes. L’arrière du véhicule avait également été allongé, améliorant ainsi l’espace de chargement. Résultat : un espace de chargement total (avec le dossier des sièges replié) qui passait de 2 007 à 2 146 litres, ce qui en faisait le VUS compact le plus polyvalent du segment.

Un habitacle mieux ficelé, des matériaux de meilleure qualité, encore plus d’accessoires de série et une interface multimédia au goût du jour par l’entremise d’un écran tactile de 7 pouces constituaient les innovations de ce nouveau CR-V qui lui permettaient de s’afficher comme l’un des VUS compacts les plus sophistiqués du marché au moment de sa commercialisation.
- À LIRE AUSSI : Véhicules d’occasion : Kia Sportage de 2017 à 2022
- À LIRE AUSSI : Véhicules d’occasion : Ford Escape de 2013 à 2019
L’année modèle 2020 a apporté une légère mise à jour affectant principalement le design et la présentation de l’habitacle. Quelques nouvelles technologies ont également été ajoutées, la recharge sans fil par induction, notamment. Les systèmes d’aide à la conduite ont tous été améliorés, et l’offre des déclinaisons a été bonifiée en accessoires de série. Deux nouvelles déclinaisons, soit les Sport et Black Edition étaient d’ailleurs exclusives au marché canadien.
Une motorisation hybride était proposée du côté des États-Unis, mais elle n’a jamais été offerte de ce côté-ci de la frontière.

Gamme des déclinaisons
Voici comment la gamme des déclinaisons du CR-V a évolué tout au long de son cycle de vie.

En raison d’un prix alléchant et d’une liste d’accessoires de série bien garnie, les déclinaisons LX, EX et Sport ont été les plus populaires auprès des consommateurs.
Moteur et boîte de vitesses
Tout au long de son existence, ce CR-V était offert en traction sur la version LX seulement et en quatre roues motrices pour le reste de la gamme (livrable en option sur le LX). Voici les détails de sa motorisation au fil des années.

Consommation de carburant
Voici les cotes de consommation de carburant pour l’unique motorisation du CR-V, selon Ressources naturelles Canada.

Rappels et problèmes connus
Selon la banque de données de Transports Canada, six rappels au total ont été publiés pour ce CR-V. Voici les détails des rappels les plus importants :
Rappel no 2021-182 (80 176 véhicules touchés) : la pompe à carburant basse pression pourrait tomber en panne. Si cela se produit, le moteur pourrait alors fonctionner de façon irrégulière ou ne pas démarrer, et le voyant de vérification du moteur pourrait s'allumer. Cela pourrait également entraîner une perte soudaine de la puissance du moteur pendant la conduite.
Rappel no 2017-347 (3 912 véhicules touchés) : la conduite d'alimentation en carburant pourrait présenter un défaut de fabrication. Au moment de la mise sous pression des conduites de carburant, le joint entre la conduite d'alimentation et le flexible de carburant pourrait se détacher et causer une fuite d’essence pouvant entraîner le calage du moteur. De plus, en présence d'une source d'inflammation, une fuite de carburant pourrait augmenter les risques d'incendie.
Rappel no 2019-240 (23 849 véhicules touchés) : le câblage du coussin gonflable monté sur le volant pourrait être endommagé par des arêtes métalliques vives qui se trouvent sur le noyau du volant de direction. Cela pourrait déconnecter le coussin gonflable, l'empêcher de fonctionner et allumer le voyant d'avertissement du coussin gonflable (SRS). Ce problème peut également provoquer le déploiement soudain du coussin gonflable sans qu'il n'y ait d'accident.

Problème de dilution d’huile
Bien que Transports Canada n’ait pas publié de rappel pour ce problème, le CR-V a été victime d’un sérieux défaut de dilution de l’essence dans l’huile, surtout durant les années modèles 2017 et 2018.
Pour remédier à ce problème, Honda a d’abord offert aux propriétaires touchés d’effectuer des mises à jour à l’ordinateur pour modifier ses paramètres d’injection d’essence. La mise à jour avait aussi comme objectif d’aider le moteur à augmenter sa vitesse de réchauffement. Le constructeur a ensuite proposé une vidange d’huile, sans frais, afin de retirer toute trace d’essence ou d’humidité dans l’huile moteur.
Pour certains modèles qui continuaient de démonter une défaillance, Honda remplacerait tout le système de climatisation. Ces correctifs, selon le constructeur, permettrait au moteur de se réchauffer plus rapidement, mais aussi de mieux brûler son essence, éliminant au passage le phénomène de dilution d’huile.
Pour de plus amples renseignements sur ce défaut de conception, nous vous invitons à consulter notre chronique complète sur le sujet.

Recommandation de RPM
Outre cette embûche en début de parcours ainsi que des problèmes de chauffage l’hiver et d’un pare-brise qui se fissurait beaucoup trop facilement, ce CR-V demeure un modèle fiable que nous pouvons tout de même recommander, pour autant que les clients saisissent les précautions énumérées ci-haut. Si possible, tentez de prioriser un modèle 2019 ou plus récent en raison d’un bien meilleur dossier de fiabilité.
Évidemment, avant d’acheter, assurez-vous que tous les rappels ont été correctement effectués, de bien connaître l’historique du véhicule par l’entremise du service de CarFax Canada et de le soumettre à une bonne inspection mécanique.
- Honda (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Honda CR-V (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Honda CR-V d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Recherche VUS compact économique et fiable pour 23 000 $