Pour la 10e génération de la Honda Civic, soit celle qui a été commercialisée chez nous de 2016 à 2021, Honda voulait vraiment mettre le paquet afin de se réaffirmer dans le segment. Accusée d’être resté assise sur ses lauriers pour le modèle de génération précédente, Honda a donc accouché d’une voiture compacte beaucoup plus moderne que ses devancières et a diversifié davantage la gamme. Cette Civic affichait également un langage visuel beaucoup moins conservateur et nettement plus tape à l’œil qu’avant.
Cette attitude de tenter de redéfinir le segment avait porté ses fruits, car cette Civic est demeurée la voiture la plus vendue au pays durant tout son cycle de vie. Au total, un peu plus de 350 000 Civic ont été écoulées au Canada durant ses 6 années de service. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce modèle avant de vous procurer un exemplaire d’occasion.

Comme elle repose sur une toute nouvelle plateforme qu’elle partage avec l’Accord (la CCA pour Compact Car Architecture) et qu’elle a été commercialisée à titre de modèle international afin de réduire les coûts de production (c'est-à-dire que la Civic était identique dans tous les marchés où elle était commercialisée), cette génération de la Civic était nettement plus imposante que sa devancière et a évolué considérablement sur le plan technique.
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À titre d’exemple, la berline était plus longue de 74 millimètres par rapport à sa devancière, et son empattement avait été étiré de 30 millimètres. Elle était également plus large et plus basse, ce qui lui conférait presque les dimensions d’une berline intermédiaire. Au chapitre du coffre, on notait une nette augmentation de l’espace de chargement qui passait de 354 à 425 litres.
Cette Civic intégrait pour la première fois de son histoire des moteurs turbocompressés et conservait l’option d’un moteur atmosphérique. La motorisation hybride n’avait toutefois pas été reconduite pour cette génération.

Comme le modèle qu’elle remplaçait, la Civic de 10e génération était toujours offerte en berline et en coupé. En 2017, Honda a réincarné la Civic à hayon (bicorps) après une absence de douze ans. Avec cette version est venue la Civic Type R, une version de très hautes performances commercialisée pour la première fois en sol nord-américain.
Fait intéressant quant à la Civic à hayon (et la Type R) : elle était construite à l’usine de Swindon, en Angleterre, et non à Alliston, en Ontario, comme la berline et le coupé. C’est également en 2017 que Honda a réintégré la version Si à caractère sportif aux gammes de la berline et du coupé.
En 2019, Honda a apporté une légère mise à jour à toute la gamme de la Civic. Elle affectait très légèrement le design et bonifiait l’offre des déclinaisons. Elle intégrait encore plus de technologies à bord. L’interface multimédia avait également été modifiée pour être plus conviviale avec l’ajout, notamment, d’un bouton physique pour régler le volume de la chaîne audio.
L’année modèle 2020 a été la dernière pour le coupé en raison de ventes décroissantes. C’est aussi en 2020 que la Civic Type R a reçu quelques minimes altérations techniques pour améliorer ses performances et sa fiabilité sur circuit. Une édition Limited Edition, construite en quantités très limitées, a ensuite été greffée à la Type R en 2021.

Gamme des déclinaisons
Voici comment la gamme des déclinaisons a évolué pour les trois versions de la Honda Civic tout au long de son cycle de vie.
Berline
Année modèle |
Déclinaisons |
2016 |
DX, LX, EX, EX-T, Touring |
2017 et 2018 |
DX, LX, EX, EX-T, Touring, Si |
2019 et 2020 |
DX, LX, EX, Sport, Touring, Si |
2021 |
LX, EX, Sport, Touring, Si |
Coupé
Année modèle |
Déclinaisons |
2016 |
LX, EX-T, Touring |
2017 et 2018 |
LX, EX-T, Touring, Si |
2019 et 2020 |
LX, Sport, Touring, Si |
À hayon (bicorps)
Année modèle |
Déclinaisons |
De 2017 à 2020 |
LX, Sport, Sport Touring, Type R |
2021 |
Sport, Sport Touring, Type R, Type R Limited Edition |
La Civic la plus populaire a été la berline dans ses déclinaisons LX, EX-T et Sport. En deuxième place, ç’a été la Civic à hayon dans ses déclinaisons LX et Sport.

Moteurs et boîtes de vitesses
Toutes les versions de la Honda Civic ont été des voitures à traction. Voici comment ses motorisations ont évolué tout au long de son cycle de vie.
Berline
Motorisation |
Puissance |
Couple |
Boîtes de vitesses |
Année modèle |
4 cyl. de 2 L |
158 ch. |
138 lb-pi |
Man. à 6 rapports/CVT |
De 2016 à 2021 |
4 cyl. turbo de 1,5 L |
174 ch. |
162 lb-pi |
CVT |
De 2016 à 2021 |
4 cyl. turbo de 1,5 L (Si) |
205 ch. |
192 lb-pi |
Man. à 6 rapports |
De 2016 à 2021 |
Coupé
Motorisation |
Puissance |
Couple |
Boîtes de vitesses |
Année modèle |
4 cyl. de 2 L |
158 ch. |
138 lb-pi |
Man. à 6 rapports/CVT |
De 2016 à 2021 |
4 cyl. turbo de 1,5 L |
174 ch. |
162 lb-pi |
Man. à 6 rapports/CVT |
De 2016 à 2021 |
4 cyl. turbo de 1,5 L (Si) |
205 ch. |
192 lb-pi |
Man. à 6 rapports |
De 2016 à 2021 |
À hayon (bicorps)
Motorisation |
Puissance |
Couple |
Boîtes de vitesses |
Année modèle |
4 cyl. turbo de 1,5 L |
174 ch. |
167 lb-pi |
Man. à 6 rapports/CVT |
De 2017 à 2021 |
4 cyl. turbo de 1,5 L (Sport) |
180 ch. |
177 lb-pi |
Man. à 6 rapports/CVT |
De 2017 à 2021 |
4 cyl. turbo de 2 L (Type R) |
306 ch. |
295 lb-pi |
Man. à 6 rapports |
De 2017 à 2021 |

Consommation de carburant
Voici les cotes de consommation de carburant pour toutes les motorisations de la Honda Civic.
Berline
Motorisation |
Ville |
Route |
Moyenne combinée |
4 cyl. de 2 L (boîte manuelle) |
8,8 L/100 km |
5,9 L/100 km |
7,5 L/100 km |
4 cyl. de 2 L (CVT) |
8,2 L/100 km |
6,5 L/100 km |
7,4 L/100 km |
4 cyl. turbo de 1,5 L (CVT) |
7,6 L/100 km |
5,5 L/100 km |
6,7 L/100 km |
4 cyl. turbo de 1,5 L (Si) |
8,4 L/100 km |
6,2 L/100 km |
7,4 L/100 km |
Coupé
Motorisation |
Ville |
Route |
Moyenne combinée |
4 cyl. de 2 L (boîte manuelle) |
8,9 L/100 km |
6,1 L/100 km |
7,7 L/100 km |
4 cyl. de 2 L (CVT) |
7.8 L/100 km |
5,8 L/100 km |
6,9 L/100 km |
4 cyl. turbo de 1,5 L (boîte manuelle) |
7,7 L/100 km |
5,7 L/100 km |
6,8 L/100 km |
4 cyl. turbo de 1,5 L (CVT) |
7,5 L/100 km |
5,9 L/100 km |
6,8 L/100 km |
4 cyl. turbo de 1,5 L (Si) |
8,4 L/100 km |
6,2 L/100 km |
7,4 L/100 km |
À hayon (bicorps)
Motorisation |
Ville |
Route |
Moyenne combinée |
4 cyl. turbo de 1,5 L (boîte manuelle) |
8 L/100 km |
6,2 L/100 km |
7,2 L/100 km |
4 cyl. turbo de 1,5 L (CVT) |
7,7 L/100 km |
6 L/100 km |
6,9 L/100 km |
4 cyl. turbo de 1,5 L (Sport/boîte manuelle) |
8 L/100 km |
6,2 L/100 km |
7,2 L/100 km |
4 cyl. turbo de 1,5 L (Sport/CVT) |
7,9 L/100 km |
6,6 L/100 km |
7,3 L/100 km |
4 cyl. turbo de 2 L (Type R) |
10,6 L/100 km |
8,3 L/100 km |
9,6 L/100 km |

Rappels et problèmes connus
Selon la banque de rappels de Transports Canada, 8 rappels au total ont été publiés pour toutes les versions de la Honda Civic. Voici les détails des rappels les plus importants.
Rappel 2021-182/2020-236 (80 176 exemplaires) - La pompe à carburant à basse pression pourrait tomber en panne. Si cela se produit, le moteur pourrait alors fonctionner de façon irrégulière ou ne pas démarrer, et le voyant de vérification du moteur pourrait s'allumer. Cela pourrait également entraîner une perte soudaine de la puissance pendant la conduite.
Rappel 2016-047 (10 698 exemplaires) - Sur certains véhicules munis d'un moteur de 2 litres, un circlip d'axe de piston pourrait ne pas avoir été installé ou pourrait avoir été mal installé au moment de l'assemblage. Si le circlip a été mal installé, l'axe de piston frottera contre la paroi du cylindre au fil du fonctionnement du moteur, ce qui produira un bruit et des dommages. Dans le pire des cas, l'axe de piston pourrait se détacher d'un côté du piston et causer une panne du moteur.
Rappel 2016-355 (2 492 exemplaires) - Certains véhicules à deux portières pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVCAC) 108 - Système d'éclairage et dispositifs rétroréfléchissants. Certains ensembles de feux arrière pourraient comprendre un feu de gabarit à DEL arrière endommagé, ce qui le rendrait inutilisable et non conforme aux exigences de la norme.

Bien que Honda Canada n’ait jamais publié de rappel pour ce problème en raison du fait qu’il n’affectait pas la sécurité du véhicule, le constructeur a proposé plusieurs solutions aux consommateurs victimes d’un défaut de dilution de l’huile en lien avec le moteur turbocompressé de 1,5 litre. Le constructeur affirme toutefois que ce défaut n’a affecté la Civic que pour les années modèles de 2016 à 2018, car les modèles 2019 et plus récents auraient reçu les correctifs à l’usine. Pour plus d’information, nous vous invitons à lire notre chronique complète sur le sujet.
Outre ce défaut de conception, la Honda Civic affiche, somme toute, un bon dossier de fiabilité, à l’exception de la première année modèle (2016) où un grand nombre d’exemplaires ont vu leur pare-prise se fissurer sans raison. Elle a aussi connu de sérieux problèmes de chauffage (plus précisément les exemplaires équipés du moteur turbocompressé de 1,5 litre) et de troubles électroniques importants touchant la connectivité Bluetooth et le système multimédia. Ces problèmes ont perduré jusqu’à une partie de l’année modèle 2017 où les cas rapportés sont nettement moindres.

Recommandation de RPM
RPM peut recommander l’achat de cette génération de la Civic à condition de prendre connaissance des problèmes énumérés ci-haut et d’éviter l’année modèle 2016. Si tous les rappels ont été correctement effectués, une Honda Civic des années modèles de 2017 à 2021, et ce, dans toutes ses versions, constitue un bon achat dans le marché de l’occasion.
Évidemment, avant d’acheter, assurez-vous de bien connaître l’historique du véhicule en consultant le service de Carfax Canada et en le soumettant à une bonne inspection mécanique. Dans le cas des Civic Si et Type R, évitez les modèles qui ont reçu des modifications mécaniques et portez une attention particulière aux composants mécaniques durant l’inspection. Il s’agit après tout de modèles de performance qui ont fort probablement été conduits brusquement.
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