Malgré un sérieux ralentissement des ventes du segment des berlines intermédiaires depuis quelques années, ce qui incite même certains constructeurs à délaisser cette catégorie, la Honda Accord s’accroche et demeure l’un des modèles les plus vendus sur notre territoire. En constante rivalité avec sa principale concurrente, la Toyota Camry, l’Accord de 10e génération, vendue chez nous de 2018 à 2022, s’écoulait, en moyenne, à plus de 200 000 exemplaires par année au Canada et aux États-Unis vers la fin de son cycle de vie. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de ce modèle d’occasion avant de l’acheter.
Suivant les traces d’un long héritage qui remonte à 1977, la Honda Accord a toujours eu comme défi de rehausser sa devancière, mais aussi de faire progresser la catégorie tant en matière de technologies, de motorisations et d’innovations sécuritaires.
Pour cette Accord, Honda y est allée avec une refonte complète du modèle et a commencé par une toute nouvelle architecture (CCA) empruntée à la Civic. C’est également avec ce modèle qu’elle a introduit de nouvelles motorisations turbocompressées, éliminant le moteur V6 au passage.
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Plus large que le modèle qu’elle remplaçait, cette Honda Accord était 6 % plus légère. Son empattement avait aussi été allongé de 53 millimètres afin d’améliorer l’espace dans l’habitacle de 49 millimètres. Étrangement, il s’agissait d’une voiture plus courte que sa devancière (8 millimètres), même que son coffre avait rapetissé, passant de 532 litres d’espace de chargement à 473 litres.
Il s’agissait également de la première génération de l’Accord en près de 30 ans à ne pas offrir l’option d’un coupé à deux portières. Plus raffinée, plus technologiquement avancée et peu gourmande en essence, cette Honda Accord a rapidement charmé la presse automobile par son équilibre digne de mention, tout en proposant aux consommateurs une belle sélection de versions.
Une très modeste mise à jour a été apportée à toute la gamme en 2021, ce qui a affecté très légèrement les parties avant et arrière du véhicule, ainsi que de nouvelles jantes. La boîte de vitesses manuelle a été abandonnée, tandis que l’offre des déclinaisons et des accessoires de série a été revue.
Gamme des déclinaisons
Voici comment la gamme des déclinaisons de la Honda Accord a évolué au fil des années.
Année modèle |
Déclinaisons |
|
---|---|---|
De 2018 à 2020 |
LX, Sport, EX-L, Touring, Sport 2.0, Touring 2.0, Hybrid, Hybrid Touring |
|
De 2021 à 2022 |
SE, Sport, EX-L, Touring, Sport 2.0, Touring 2.0, Hybrid, Hybrid Touring |
Ce sont les déclinaisons Sport et Touring qui ont été les plus populaires en raison de leur excellent rapport qualité/prix et de l’offre de leurs accessoires de série. Dans le cas de l’hybride, c’est le modèle de base qui a été le plus vendu.
Moteurs et boîtes de vitesses
Tout au long de son cycle de vie, l’Accord a été une traction. Différentes configurations motrices étaient proposées. Voici les détails.
Motorisation |
Puissance |
Couple |
Boîtes de vitesses |
Année-modèle |
---|---|---|---|---|
4 cyl. turbo de 1,5 L |
192 ch. |
192 lb-pi. |
Man. à 6 rapports |
De 2018 à 2020 |
4 cyl. turbo de 1,5 L |
192 ch. |
192 lb-pi. |
CVT |
De 2018 à 2022 |
4 cyl. turbo de 2,0 L |
252 ch. |
273 lb-pi. |
Man. à 6 rapports |
De 2018 à 2020 |
4 cyl. turbo de 2,0 L |
252 ch. |
273 lb-pi. |
Automat. à 10 rapports |
De 2018 à 2020 |
4 cyl. de 2,0 L hybride |
212 ch. |
232 lb-pi |
E-CVT |
De 2018 à 2022 |
Consommation de carburant
Voici les cotes de consommation de carburant pour toutes les motorisations de la Honda Accord selon les données de Ressources naturelles Canada.
Motorisation |
Ville |
Route |
Moyenne combinée |
---|---|---|---|
4 cyl. turbo de 1,5 L (man. à 6 rapports) |
8,9 L/100 km |
6,7 L/100 km |
7,9 L/100 km |
4 cyl. turbo de 1,5 L (CVT) |
7,9 L/100 km |
6,3 L/100 km |
7,2 L/100 km |
4 cyl. turbo de 2,0 L (man. à 6 rapports) |
10,7 L/100 km |
7,3 L/100 km |
9,2 L/100 km |
4 cyl. turbo de 2,0 L (automat. à 10 rapports) |
10,4 L/100 km |
7,4 L/100 km |
9,1 L/100 km |
4 cyl. de 2,0 L hybride (E-CVT) |
5,0 L/100 km |
5,0 L/100 km |
5,0 L/100 km |
4 cyl. de 2,0 L hybride (E-CVT) (Sport/Touring) |
5,3 L/100 km |
5,7 L/100 km |
5,5 L/100 km |
Rappels et problèmes connus
Selon la banque de données de Transports Canada, au total, quatre rappels ont été publiés pour cette génération de l’Accord et un autre pour l’hybride. Voici les détails des rappels les plus importants.
Rappels 2020-236/2021-182 (80 176 exemplaires concernés) : la pompe à carburant basse pression pourrait tomber en panne. Si cela se produit, le moteur pourrait alors fonctionner de façon irrégulière ou ne pas démarrer, et le voyant de vérification du moteur pourrait s’allumer. Ce défaut pourrait également entraîner une perte soudaine de la puissance du moteur pendant la conduite.
Rappel 2020-611 (33 150 exemplaires concernés) : un problème de logiciel dans le module de commande de carrosserie (BCM) pourrait entraîner l’arrêt de différents systèmes et avertissements. Cela peut comprendre : le système de dégivrage/désembuage des vitres, les essuie-glaces, les clignotants et les feux, l’écran d’affichage de la caméra de recul et les vitres à commande électrique.
Bien que Honda Canada n’ait jamais publié de rappel pour ce problème en raison du fait qu’il n’affectait pas la sécurité du véhicule, le constructeur a proposé plusieurs solutions aux consommateurs victimes d’un défaut de dilution d’huile en lien avec le moteur turbocompressé de 1,5 litre. Le constructeur affirme toutefois que ce défaut n’a affecté que l’Accord pour l’année modèle 2018, car les modèles 2019 et plus récents auraient reçu les correctifs à l’usine. Pour plus d’information, nous vous invitons à lire notre chronique complète sur le sujet.
Outre ces quelques petits accrocs, la Honda Accord démontre un superbe dossier de fiabilité, et ce, pour toutes ses motorisations. Il y a eu quelques problèmes de chauffage, de bogues électroniques et de défaillances du côté du pare-brise durant la première année de commercialisation, mais il s’agissait de cas isolés. Dans l’ensemble, ce modèle est fiable.
Recommandation de RPM
RPM peut recommander l’achat d’une Honda Accord de cette génération, plus précisément les années modèles 2019 à 2022 en raison de leur dossier de fiabilité quasi parfait, ainsi que du fait que Honda a, selon ses dires, corrigé le défaut de dilution d’huile du moteur turbocompressé de 1,5 litre.
Question de vous assurer que l’exemplaire que vous avez ciblé est en bon état mécanique, nous suggérons toujours de soumettre un véhicule d’occasion à une inspection mécanique et de prendre connaissance de son historique en consultant le service de Carfax Canada avant de l’acheter.
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