La Ford Mustang est l’une des sportives les plus iconiques du monde. Ses racines remontent au milieu des années 1960 où elle s’est fermement ancrée au centre de la culture automobile américaine, tout en devenant un véritable symbole de liberté pour une toute nouvelle génération de consommateurs de l’époque, les baby-boomers.
Rendue à sa sixième génération – vendue chez nous de 2015 à 2023 – la Mustang avait évolué au point de laisser tomber presque entièrement ses origines de pony car. Sa conception technique lui permettait plutôt de se positionner parmi les meilleures sportives du marché. Une attention plus méticuleuse de sa répartition du poids, de ses suspensions et de son châssis témoignait d’un vent de fraîcheur du côté de l’ingénierie.
Cette génération du modèle s’est d’ailleurs révélée très populaire et s’est écoulée à plus de 50 000 exemplaires au pays durant son cycle de vie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Ford Mustang.
Mieux connue par les amateurs du modèle par son nom de code S550, cette Mustang reposait sur une toute nouvelle plateforme qui incorporait, pour la première fois dans l’histoire du modèle (à l’exception de la SVT Cobra commercialisée de 1999 à 2004), une suspension à roues arrière indépendantes. C’est cette caractéristique, doublée d’une calibration du châssis plus réfléchie, qui a permis à cette Mustang de nettement s’améliorer au chapitre de la tenue de route. En outre, pour la première fois depuis 1993, la Mustang s’offrait avec un moteur à 4 cylindres.
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Reposant sur un empattement de la même longueur que sa devancière, la Mustang S550 était plus large de 38 millimètres et plus basse de 36 millimètres. Son design laissait tomber l’approche rétromoderne du modèle précédent qui s’inspirait des Mustang des années 1960. Ford y était plutôt allée d’une allure plus contemporaine, tout en conservant certains éléments de design du passé comme les symboliques feux à trois barres verticales.
Pour ce modèle, Ford avait apporté plusieurs modifications à l’habitacle pour lui permettre de prendre du volume et d’asseoir plus confortablement quatre adultes. D’ailleurs, c’est l’incorporation d’une suspension arrière à roues indépendantes qui a permis à cette Mustang d’offrir une banquette arrière un peu plus dégagée et un coffre plus spacieux que le modèle qu’elle remplaçait, passant de 379 à 396 litres d’espace de chargement. Une nette amélioration de la qualité de finition et des matériaux utilisés a également été remarquée.
En 2018, la Mustang a reçu une bonne mise à jour qui touchait légèrement sa partie avant, l’aménagement de son habitacle et la technologie à bord. Quelques révisions ont également été apportées à ses motorisations, l’ajout d’une nouvelle boîte de vitesses automatique à 10 rapports et une augmentation de la puissance et du couple des moteurs à 4 cylindres et V8, notamment. C’est également par cette mise à jour que le moteur V6 a été retiré de la gamme. Ensuite, en 2022, une seconde révision de la puissance a été apportée au moteur V8 en raison de normes d’émissions de GES plus sévères.
Plusieurs versions de cette Mustang ont été commercialisées tout au long de son cycle de vie, du cabriolet jusqu’aux versions Bullitt, Mach 1, Shelby GT350, GT350R et GT500, sans compter l’ensemble Performance Pack 2 (PP2) qui améliorait considérablement le comportement routier et la puissance du bolide.
Une version électrique, commercialisée à titre de VUS, le Mach-E, a également été ajoutée à la gamme en 2021. Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’un véhicule complètement différent sur le plan technique, nous le traitons comme un modèle unique.
Gamme des déclinaisons - coupé
Voici comment la gamme des déclinaisons du coupé Mustang a évolué tout au long de son cycle de vie.
Année modèle |
Déclinaisons |
2015 |
V6, EcoBoost, EcoBoost Premium, GT, GT Premium |
2016 et 2017 |
V6, EcoBoost, EcoBoost Premium, GT, GT Premium, Shelby GT350, Shelby GT350R |
2018 |
EcoBoost, EcoBoost Premium, GT, GT Premium, Shelby GT350, GT350R |
2019 |
EcoBoost, EcoBoost Premium, GT, GT Premium, Shelby GT350, Shelby GT350R, Bullitt |
2020 |
EcoBoost, EcoBoost Premium, GT, GT Premium, Bullitt, Shelby GT500 |
2021 |
EcoBoost, EcoBoost Premium, GT, GT Premium, Mach 1, Mach 1 Premium, Shelby GT500 |
2022 |
EcoBoost, EcoBoost Premium, GT, GT Premium, Mach 1, Mach 1 Premium, Shelby GT500 |
2023 |
EcoBoost, EcoBoost Premium, GT, GT Premium, Mach 1, Mach 1 Premium |
Gamme des déclinaisons - cabriolet
Voici comment la gamme des déclinaisons du cabriolet Mustang a évolué tout au long de son cycle de vie.
Année modèle |
Déclinaisons |
De 2015 à 2017 |
V6, EcoBoost Premium, GT, GT Premium |
2018 |
EcoBoost, EcoBoost Premium, GT, GT Premium |
De 2019 à 2022 |
EcoBoost, EcoBoost Premium, GT, GT Premium, California Special |
Moteurs et boîtes de vitesses
Tout au long de son évolution, cette Mustang a été une propulsion. Voici comment ses motorisations ont évolué au fil des années.
Motorisation |
Puissance |
Couple |
Boîtes de vitesses |
Année modèle |
4-cyl. turbo 2,3 L |
310 ch. |
320 lb-pi. |
Man. 6 rapp./Automat. 6 rapp. |
De 2015 à 2017 |
4-cyl. turbo 2,3 L |
310 ch. |
350 lb-pi. |
Man. 6 rapp./Automat. 10 rapp. |
De 2018 à 2022 |
V6 3,7 L |
300 ch. |
280 lb-pi. |
Man. 6 rapp./Automat. 6 rapp. |
De 2015 à 2017 |
V8 5,0 L |
435 ch. |
400 lb-pi. |
Man. 6 rapp./Automat. 6 rapp. |
De 2015 à 2017 |
V8 5,0 L |
460 ch. |
420 lb-pi. |
Man. 6 rapp./Automat. 10 rapp. |
De 2018 à 2021 |
V8 5,0 L |
450 ch. |
420 lb-pi. |
Man. 6 rapp./Automat. 10 rapp. |
2022 à 2023 |
V8 5,0 L (Bullitt, PP2, Mach 1) |
480 ch. |
420 lb-pi. |
Man. 6 rapp./Automat. 10 rapp. |
De 2019 à 2021 |
V8 5,2 L (Shelby GT350) |
526 ch. |
429 lb-pi. |
Man. à 6 rapp. |
De 2015 à 2019 |
V8 suralim. 5,2 L (Shelby GT500) |
760 ch. |
625 lb-pi. |
Automat. à double embrayage 7 rapp. |
De 2020 à 2022 |
Consommation de carburant
Voici les cotes de consommation de carburant pour les motorisations de la Mustang selon Ressources naturelles Canada.
Années modèles 2015 à 2017 |
|||
Motorisation |
Ville |
Route |
Moyenne combinée |
4-cyl. turbo 2,3 L (boîte manuelle/2015 à 2017/coupé) |
10,6 L/100 km |
7,5 L/100 km |
9,2 L/100 km |
4-cyl. turbo 2,3 L (boîte automatique/2015 à 2017/coupé) |
11,0 L/100 km |
7,4 L/100 km |
9,4 L/100 km |
4-cyl. turbo de 2,3 L (boîte manuelle/2015 à 2017/cabriolet) |
11,2 L/100 km |
8,7 L/100 km |
10,1 L/100 km |
4-cyl. turbo 2,3 L (boîte automatique/2015 à 2017/cabriolet) |
11,6 L/100 km |
7,9 L/100 km |
9,9 L/100 km |
V6 3,7 L (boîte manuelle/2015 à 2017/coupé) |
13,5 L/100 km |
8,3 L/100 km |
11,2 L/100 km |
V6 3,7 L (boîte automatique/2015 à 2017/coupé) |
12,5 L/100 km |
8,5 L/100 km |
10,7 L/100 km |
V8 5,0 L (boîte manuelle/2015 à 2017/coupé) |
15,2 L/100 km |
9,3 L/100 km |
12,5 L/100 km |
V6 5,0 L (boîte automatique/2015 à 2017/coupé) |
14,9 L/100 km |
9,5 L/100 km |
12,4 L/100 km |
V8 5,0 L (boîte automatique/2015 à 2017/cabriolet) |
15,4 L/100 km |
10,0 L/100 km |
13,0 L/100 km |
Années modèles 2018 à 2023 |
|||
Motorisation |
Ville |
Route |
Moyenne combinée |
4-cyl. turbo 2,3 L (boîte manuelle/2018 à 2022/coupé) |
11,0 L/100 km |
7,7 L/100 km |
9,5 L/100 km |
4-cyl. turbo 2,3 L (boîte automatique/2018 à 2022/coupé) |
11,0 L/100 km |
7,4 L/100 km |
9,4 L/100 km |
4-cyl. turbo 2,3 L (boîte manuelle/2018 à 2022/cabriolet) |
11,8 L/100 km |
8,4 L/100 km |
10,3 L/100 km |
4-cyl. turbo 2,3 L (boîte automatique/2018 à 2022/cabriolet) |
11,8 L/100 km |
8,2 L/100 km |
10,2 L/100 km |
V8 5,0 L (boîte manuelle/2018 à 2021/coupé) |
15,5 L/100 km |
9,5 L/100 km |
12,8 L/100 km |
V8 5,0 L (boîte automatique/2018 à 2021/coupé) |
15,0 L/100 km |
9,1 L/100 km |
12,3 L/100 km |
V8 5,0 L (boîte manuelle/2018 à 2021/cabriolet) |
15,5 L/100 km |
10,0 L/100 km |
13,1 L/100 km |
V8 de 5,0 L (boîte automatique / 2018 à 2021 / cabriolet) |
15,8 L/100 km |
10,6 L/100 km |
13,8 L/100 km |
V8 5,0 L (boîte manuelle/2019 à 2021/coupé/Bullitt, PP2 et Mach 1) |
16,6 L/100 km |
10,5 L/100 km |
13,9 L/100 km |
V8 5,0 L (boîte automatique/2019 à 2021/coupé/Bullitt, PP2 et Mach 1) |
15,3 L/100 km |
10,1 L/100 km |
12,9 L/100 km |
V8 5,0 L (boîte manuelle/2022/coupé) |
16,1 L/100 km |
10,1 L/100 km |
13,4 L/100 km |
V8 5,0 L (boîte automatique/2022/coupé) |
15,2 L/100 km |
9,7 L/100 km |
12,7 L/100 km |
Shelby |
|||
Motorisation |
Ville |
Route |
Moyenne combinée |
V8 5,2 L (Shelby GT350)/2016 à 2017 |
16,9 L/100 km |
11,0 L/100 km |
14,2 L/100 km |
V8 suralim. 5,2 L (Shelby GT500)/2020 à 2022 |
19,9 L/100 km |
12,7 L/100 km |
16,7 L/100 km |
Rappels et problèmes connus
Selon la banque de données de Transports Canada, 22 rappels au total ont été publiés pour cette génération de la Mustang. Voici les rappels les plus importants. À noter que certains de ces rappels touchent plus d’un véhicule chez Ford.
Rappel 2016-432 (233 034 exemplaires) – Dans certains véhicules, la plaquette de ressort de cliquet dans le verrou de portière latérale pourrait se briser. Ce problème empêchera habituellement le verrouillage de la portière.
Rappel 2022-278 (3 563 exemplaires) – Dans certaines conditions, le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) pourrait détecter de manière incorrecte une défaillance dans la boîte de vitesses. Si cela se produit, la caméra de recul, les feux de recul et les différentes technologies d'aide à la conduite pourraient mal fonctionner.
Rappel 2020-450 (2 252 exemplaires) – Sur certaines voitures, le support de pédale de frein pourrait présenter une défaillance lors d'un freinage soudain. Si cela se produit, il pourrait y avoir une perte de la capacité de freinage.
Rappel 2016-527 (941 exemplaires) – Dans la Shelby GT350 mue par le moteur V8 de 5,2 L, le tube du refroidisseur d'huile du moteur pourrait avoir été mal serti. Par conséquent, le tube pourrait se détacher, ce qui causerait une fuite d'huile.
D’ordre général, la Mustang est une sportive fiable où très peu de problèmes majeurs ont été répertoriés durant son cycle de vie. Le pire de ses problèmes s’est manifesté durant sa première année de commercialisation, en 2015, où certains propriétaires ont témoigné de troubles moteurs – tant du côté du V8 que du 4-cylindres –, comme un arrêt soudain de celui-ci ou une perte de puissance notée.
Il s’agit toutefois de cas isolés, de même que les problèmes de vibrations en lien avec le V8 de 5,2 litres de la Shelby GT350.
Toutefois, au sujet de la GT350 : un problème de consommation d’huile excessive a été remarqué par certains propriétaires de 2015 à 2017, allant même jusqu’à des exemplaires construit durant la première moitié de 2018. Ford a d’ailleurs changé quelques moteurs sous son programme de garantie. Ce défaut de conception semble se manifester dans les véhicules dont la période de rodage initiale du moteur n’a pas été correctement effectué.
Recommandation de RPM
RPM recommande l’achat d’une Ford Mustang S550 en raison de son dossier de fiabilité somme toute acceptable, et ce, dans toutes ses déclinaisons, à condition de bien prendre conscience des points énumérés ci-haut. Assurez-vous aussi que tous les rappels ont été correctement effectués.
Tentez de prioriser les années modèles 2016 et plus récentes en raison de leur meilleur bilan de fiabilité. Évitez le plus possible les modèles ayant reçu des modifications mécaniques. La Mustang étant une sportive encourageait la conduite sportive et la personnalisation.
Évidemment, comme c’est le cas pour tous les modèle d’occasion, assurez-vous de bien connaître l’historique du véhicule en consultant le service de CarFax Canada et de le soumettre à une bonne inspection mécanique avant de l’acheter.
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