Longtemps associée à la frugalité, la fiabilité et une faible empreinte carbone, la Chevrolet Spark a mené une très belle carrière à une époque où les citadines et les voitures sous-compactes battaient leur plein sur notre territoire. Cette petite voiture s’est étendue sur deux générations jusqu’à ce qu’elle soit retirée de notre marché en 2022 en raison d’une perte de vitesse de la catégorie en entier.
Tout au long du cycle de vie du modèle de 2e génération (il s’agissait plutôt de la 4e
génération dans son marché local) - commercialisé ici entre 2016 et 2022 - la Chevrolet Spark s’est écoulée à près de 35 000 exemplaires au pays. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Vers la fin des années 2000, une forte demande pour les petites voitures à faible cylindrée était observée sur notre marché. Il s’agissait d’une époque avant celle de l’hybridation et de l’électrification de masse; une période où les voitures sous-compactes et citadines avait tout leur sens pour permettre à un automobiliste de réduire sa consommation de carburant et son empreinte carbone.
Chevrolet voulait donc réagir à la popularité de ces véhicules, tout en affrontant de nouveaux joueurs dans le segment provenant notamment des marques japonaises et sud-coréennes. En 2013, General Motors, qui avait pris possession du constructeur sud-coréen Daewoo au début des années 2000 (devenu GM Korea), a pris la décision de rebadger une Daewoo Matiz Creative et de l’importer chez nous sous l’appellation Chevrolet Spark.
Rendue à sa 2e génération, en 2016, la Spark, qui était construite à l’usine de GM Korea à Changwon, en Corée du Sud, avait substantiellement gagné en maturité et démontrait qu’une petite voiture à bas prix pouvait tout de même être bien construite et bien équipée en accessoires et en technologies.
Contrairement aux habitudes de l’industrie de faire grossir ses modèles dès l’arrivée d’une nouvelle génération, cette Spark était curieusement plus compacte que sa devancière. Elle était plus courte de 40,6 millimètres, plus étroite de 2,5 millimètres. Toutefois, son empattement s’était allongé de 10,2 millimètres. Tout cela se traduisait par une réduction de l’espace de chargement total (avec le dossier des sièges replié) qui passait de 878 à 765 litres. L’espace du coffre restait toutefois semblable à celui de sa devancière à 311 litres.
Sa plus grande qualité, c’était son rapport qualité/prix. À un prix de départ de 9 995 $ (avant les frais de transport et de préparation), il s’agissait, au moment de son lancement en 2016, de la voiture la moins chère au pays. Malgré un prix aussi bas, la Spark venait tout de même de série avec les connectivités Android Auto et Apple CarPlay, une borne WiFi 4G (avec un abonnement de données), une caméra de recul et 10 coussins gonflables.
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En 2019, la petite Chevrolet a été soumise à une bonne mise à jour qui a affecté ses parties avant et arrière, son système multimédia et ses systèmes de sécurité, notamment. Il faut également souligner, que du côté du marché américain, une version un peu plus aventurière nommée Spark Activ avait été introduite en 2017. Ce modèle ne s’est toutefois jamais vendu chez nous.
Gamme des déclinaisons de la Spark
Voici comment la gamme des déclinaisons de la Chevrolet Spark était proposée au fil des années.
Année modèle |
Déclinaisons |
---|---|
De 2016 à 2022 |
LS, 1LT, 2LT |
Si l’on désirait maintenir un bas prix au moment de l’achat, la Spark était clairement plus intéressante dans ses déclinaisons LS et 1LT. Voilà pourquoi elles ont été les versions les plus populaires.
Moteurs et boîtes de vitesses
Tout au long de son cycle de vie, la Spark n’a eu recours qu’à une seule motorisation. Voici les détails.
Motorisation |
Puissance |
Couple |
Boîtes de vitesses |
Année modèle |
---|---|---|---|---|
4 cyl. de 1,4 L |
98 ch. |
94 lb-pi. |
Manuelle à 5 rapports/CVT |
De 2016 à 2022 |
Consommation de carburant
Voici les cotes de consommation de carburant pour l’unique motorisation de la Spark selon Ressources naturelles Canada.
Motorisation |
Ville |
Route |
Moyenne combinée |
---|---|---|---|
4 cyl. de 1,4 L (manuelle à 5 rapports) |
8,0 L/100 km |
6,2 L/100 km |
7,2 L/100 km |
4 cyl. de 1,4 L (CVT) |
7,7 L/100 km |
6,2 L/100 km |
7,0 L/100 km |
Rappels et problèmes connus
Selon la banque de données de Transports Canada, un seul rappel a été publié tout au long du cycle de vie de la Spark. Ce rappel touchait un défaut de conception en lien avec les dispositifs de retenue. Voici les détails :
Rappel 2017-249 (7 261 exemplaires concernés) - Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 208 - Protection des occupants en cas de collision frontale. Même s'il est déconseillé et même dangereux de laisser un enfant s'asseoir sur le siège passager avant sans qu'il n’attache sa ceinture de sécurité, un enfant dans cette position pourrait être exposé à un risque accru de blessures en cas d'accident nécessitant le déploiement des coussins gonflables.
Afin de savoir si l’exemplaire que vous avez ciblé est concerné par ce rappel, il est primordial de contacter votre concession Chevrolet locale et de lui donner le numéro de série du véhicule. La concession pourra ensuite appliquer le correctif nécessaire si cela n’a toujours pas été fait.
Outre cet étrange rappel, le dossier de fiabilité de la Chevrolet Spark est honnêtement incroyable. Presque aucun problème n’a été rapporté par ses propriétaires tout au long de son cycle de vie, à l’exception de quelques défauts en lien avec la CVT. Il s’agissait toutefois de cas très isolés, car le nombre d’exemplaires concernés est négligeable.
Recommandation de RPM
Dans le contexte économique actuel où l’essence coûte cher et où nous devons tous collectivement réduire notre empreinte carbone, une voiture comme la Spark continue d’être très pertinente. Sachant à quel point elle est fiable, qu’elle consomme très peu d’essence et que ses frais d’entretien sont très bas, RPM peut recommander l’achat de ce modèle sans la moindre hésitation.
Bien sûr, comme c’est le cas avant d’acheter tout modèle d’occasion, assurez-vous de bien connaître l’historique du véhicule en consultant le service de Carfax Canada et de le soumettre à une bonne inspection mécanique avant de l’acheter.
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