Si l’offre des camionnettes intermédiaires est aujourd’hui très vaste, ce n’était pas tout à fait le cas en 2015, année modèle où les Chevrolet Colorado et GMC Canyon ont été reconduits pour une 2e génération. C’est d’ailleurs la popularité de ces deux modèles sur notre territoire qui a incité les autres constructeurs américains à rejoindre la catégorie, Ford avec son Ranger et Stellantis avec son Jeep Gladiator, notamment.
Bien que le Colorado ait le mérite d’avoir été le plus vendu du duo, il faut saluer GM d’avoir écoulé un peu plus de 1,1 million d’exemplaires de ces deux modèles au Canada et aux États-Unis durant leur cycle de vie. Ensemble, ils représentent la deuxième camionnette intermédiaire la plus vendue sur notre territoire après le Toyota Tacoma. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un Chevrolet Colorado ou un GMC Canyon commercialisé chez nous de 2015 à 2022.
Comme le modèle de précédente génération, ce Colorado/Canyon avait été développé en partenariat avec Isuzu et Holden sous le contrôle financier et la supervision de General Motors. Les premiers exemplaires ont d’abord été commercialisés en Thaïlande et en Australie à compter de 2011 sous les appellations Isuzu D-Max et Holden Colorado.
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Ce n’est toutefois qu’en 2015, au moment même où ses confrères internationaux ont reçu une mise à jour de mi-parcours que le modèle a été introduit chez nous sous les appellations Chevrolet Colorado et GMC Canyon. Nos versions étaient toutefois construites à l’usine de General Motors située à Wentzville, au Missouri.
Toujours montées sur un cadre en acier, ces camionnettes avaient la particularité d’être munies d’un châssis fermé pour améliorer leur rigidité structurelle ainsi que leur tenue de route et leur degré de raffinement. Il s’agissait en réalité d’une approche empruntée aux camionnettes pleine grandeur du constructeur à l’époque.
Contrairement à leurs prédécesseurs qui s’offraient avec trois types de cabines, les Colorado/Canyon de 2e génération avait réduit leur gamme à deux types de cabines seulement, soit allongée (2 portières et 2 autres portières inversées) et multiplace (4 portières). Deux choix de caisses étaient au menu, soit de 6,2 et de 5,2 pieds. Les camionnettes reposaient toutefois sur un empattement allongé de 58 millimètres, tout en étant plus larges de 145 millimètres.
La plus grande qualité de ces camionnettes a longtemps été leur grande souplesse dans les déclinaisons et les motorisations proposées. Dans leur version turbodiesel à propulsion, les Chevrolet Colorado/GMC Canyon pouvaient remorquer jusqu’à 3 493 kilos (7 700 livres), un chiffre qui n’a été égalé que par le Jeep Gladiator en 2020. La charge utile de ces camionnettes s’élevait à 702 kilos (1 548 livres) avec le moteur V6.
C’est en 2017 que la version premium Denali a été ajoutée au Canyon, tandis qu’une déclinaison ZR2, dédiée au hors-route, a été introduite à la gamme du Colorado en 2018. Un ensemble d’accessoires nommé Bison, qui proposait de l’équipement extrême, est venu complémenter la version ZR2 en 2019.
En 2020, la boîte de vitesses manuelle a été abandonnée sur les deux modèles. Le Canyon, quant à lui, n’a jamais bénéficié de versions hors route aussi poussées que le Colorado et s’est limité à une version AT4 - axée sur la conduite hors route légère -, introduite en 2021.
C’est aussi en 2021 que les deux camionnettes ont été soumises à une bonne mise à jour qui a surtout touché leurs parties avant et arrière, les couleurs de leur carrosserie, les jantes, l’offre des déclinaisons et quelques éléments de finition dans l’habitacle. Ç'a également été la dernière année modèle où le moteur à 4 cylindres était offert sous le capot du GMC Canyon.
Gamme des déclinaisons
Voici comment la gamme des déclinaisons des Chevrolet Colorado et GMC Canyon a évolué au fil des années :
Chevrolet Colorado
Année modèle | Déclinaisons |
---|---|
De 2015 à 2017 | Base, WT(Work Truck), LT, Z71 |
De 2018 à 2022 | WT(Work Truck), LT, Z71, ZR2 |
GMC Canyon
Année modèle | Déclinaisons |
---|---|
2015 et 2016 | SL, SLE, SLT |
2017 et 2018 | SL, SLE, SLT, Denali |
2019 et 2020 | SL, SLE, All Terrain, All Terrain X4, SLT, Denali |
2021 et 2022 | Elevation Standard, Elevation, AT4, Denali |
Du côté du Colorado, ce sont les versions LT et Z71 qui ont été les plus populaires en raison de leur rapport qualité/prix. Pour ce qui est du Canyon, ce sont les versions SLE, SLT et Elevation ont été les plus vendues.
Moteurs et boîtes de vitesses
Tout au long de leur cycle de vie, ces camionnettes ont été offertes de série avec la propulsion et, en option, avec un système à 4 roues motrices. Voici comment les motorisations du Colorado/Canyon ont évolué au fil des années :
Chevrolet Colorado
Motorisation |
Puissance |
Couple |
Boîtes de vitesses |
Année modèle |
---|---|---|---|---|
4-cyl. de 2,5 L |
200 ch. |
191 lb-pi. |
Man. à 6 rapports |
De 2015 à 2019 |
4-cyl. de 2,5 L |
200 ch. |
191 lb-pi. |
Auto. à 6 rapports |
De 2020 à 2022 |
V6 de 3,6 L |
305 ch. |
269 lb-pi. |
Auto. à 6 rapports |
2015 et 2016 |
V6 de 3,6 L |
308 ch. |
275 lb-pi. |
Auto. à 8 rapports |
De 2017 à 2022 |
4-cyl. turbodiesel de 2,8 L |
181 ch. |
369 lb-pi. |
Auto. à 6 rapports |
De 2016 à 2022 |
GMC Canyon
Motorisation |
Puissance |
Couple |
Boîtes de vitesses |
Année modèle |
---|---|---|---|---|
4-cyl. de 2,5 L |
200 ch. |
191 lb-pi. |
Man. à 6 rapports |
De 2015 à 2019 |
4-cyl. de 2,5 L |
200 ch. |
191 lb-pi. |
Auto. à 6 rapports |
2020 et 2021 |
V6 de 3,6 L |
305 ch. |
269 lb-pi. |
Auto. à 6 rapports |
2015 et 2016 |
V6 de 3,6 L |
308 ch. |
275 lb-pi. |
Auto. à 8 rapports |
De 2017 à 2022 |
4-cyl. turbodiesel de 2,8 L |
181 ch. |
369 lb-pi. |
Auto. à 6 rapports |
De 2016 à 2022 |
Capacités de remorquage
Motorisation |
Cabine |
Caisse |
Rouage d’entraînement |
Capacité de remorquage |
---|---|---|---|---|
4-cyl. de 2,5 L |
Allongée |
6,2 pi |
2WD |
1 588 kg (3 500 lb.) |
4-cyl. de 2,5 L |
Allongée |
6,2 pi |
4WD |
1 588 kg (3 500 lb.) |
4-cyl. de 2,5 L |
Multiplace |
5,2 pi |
2WD |
1 588 kg (3 500 lb.) |
4-cyl. de 2,5 L |
Multiplace |
5,2 pi |
4WD |
1 588 kg (3 500 lb.) |
4-cyl. de 2,5 L |
Multiplace |
6,2 pi |
2WD |
1 588 kg (3 500 lb.) |
4-cyl. de 2,5 L |
Multiplace |
6,2 pi |
4WD |
1 588 kg (3 500 lb.) |
V6 de 3,6 L |
Allongée |
6,2 pi |
2WD |
3 175 kg (7 000 lb.) |
V6 de 3,6 L |
Allongée |
6,2 pi |
4WD |
3 175 kg (7 000 lb.) |
V6 de 3,6 L |
Multiplace |
5,2 pi |
2WD |
3 175 kg (7 000 lb.) |
V6 de 3,6 L |
Multiplace |
5,2 pi |
4WD |
3 175 kg (7 000 lb.) |
4-cyl. turbodiesel de 2,8 L |
Multiplace |
5,2 pi |
2WD |
3 493 kg (7 700 lb.) |
4-cyl. turbodiesel de 2,8 L |
Multiplace |
5,2 pi |
4WD |
3 447 kg (7 600 lb.) |
4-cyl. turbodiesel de 2,8 L |
Multiplace |
6,2 pi |
2WD |
3 493 kg (7 700 lb.) |
4-cyl. turbodiesel de 2,8 L |
Multiplace |
6,2 pi |
4WD |
3 447 kg (7 600 lb.) |
Consommation de carburant
Voici les cotes de consommation de carburant des modèles Colorado/Canyon selon Ressources naturelles Canada :
Motorisation |
Ville |
Route |
Moyenne combinée |
---|---|---|---|
4-cyl. de 2,5 L (boîte man. 2WD) |
11,9 L/100 km |
9,2 L/100 km |
10,7 L/100 km |
4-cyl. de 2,5 L (boîte auto. 2WD) |
12,1 L/100 km |
9,2 L/100 km |
10,8 L/100 km |
4-cyl. de 2,5 L (boîte auto. 4WD) |
12,7 L/100 km |
9,8 L/100 km |
11,4 L/100 km |
V6 de 3,6 L (boîte auto. 6 rapports 2WD) |
13,0 L/100 km |
9,2 L/100 km |
11,3 L/100 km |
V6 de 3,6 L (boîte auto. 6 rapports 4WD) |
13,5 L/100 km |
9,2 L/100 km |
11,3 L/100 km |
V6 de 3,6 L (boîte auto. 8 rapports 2WD) |
13,4 L/100 km |
9,6 L/100 km |
11,7 L/100 km |
V6 de 3,6 L (boîte auto. 8 rapports 4WD) |
14,0 L/100 km |
9,9 L/100 km |
12,2 L/100 km |
V6 de 3,6 L (boîte auto. 8 rapports 4WD/ZR2) |
15,0 L/100 km |
13,0 L/100 km |
14,1 L/100 km |
4-cyl. turbodiesel de 2,8 L (2WD) |
11,0 L/100 km |
7,9 L/100 km |
10,1 L/100 km |
4-cyl. turbodiesel de 2,8 L (4WD) |
12,2 L/100 km |
8,4 L/100 km |
10,5 L/100 km |
Rappels et problèmes connus
Selon la banque de données de Transports Canada, 11 rappels au total ont été publiés pour le Chevrolet Colorado et 12 pour le GMC Canyon. Voici le détail des rappels les plus importants :
Rappel 2021-181 (4 925 exemplaires) - Une mauvaise connexion électrique pourrait entraîner une perte soudaine d'assistance à la direction.
Rappel 2015-192 (2 400 exemplaires) - Les étriers de frein avant pourraient présenter une fuite de liquide de frein. Cela pourrait allonger la course de la pédale de frein et accroître les distances d'arrêt, ce qui augmenterait les risques de collision pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).
Rappel 2015-185 (4 956 exemplaires) - Certains crochets de fixation de la carcasse du siège du conducteur et/ou du passager avant peuvent ne pas avoir été bien fixés à la carrosserie pendant le processus d'assemblage. Si tel était le cas, le siège pourrait ne pas respecter les exigences de la norme (NSVAC) 207, ce qui pourrait augmenter les risques de blessures lors d'une collision.
Rappel 2021-409 (2 200 exemplaires, GMC Canyon seulement) - Sur certains véhicules, l'étiquette de pression des pneus et de charge maximale indique une capacité erronée pour les passagers et la cargaison. Cela pourrait entraîner une surcharge du véhicule et provoquer une mauvaise tenue de route ou une défaillance des pneus.
Outre les rappels, les jumeaux Chevrolet Colorado/GMC Canyon n’ont vraiment pas débuté du bon pied au chapitre de la fiabilité. On a rapporté énormément de problèmes associés à leurs moteurs et à leurs boîtes de vitesses, et ce, sur toutes les versions. Des troubles électroniques et d’allumage ont également été signalés en début de parcours.
Toutefois, à compter de 2019, la situation a commencé à s’améliorer, mais certains défauts continuaient d’être visibles, surtout au chapitre des troubles mécaniques. Leur dossier de fiabilité n’a commencé à bien aller qu’en 2020, demeurant somme toute stable jusqu’en 2022.
Recommandation de RPM
En raison de ces renseignements, RPM ne peut recommander que le Chevrolet Colorado ou le GMC Canyon des années modèles 2020, 2021 et 2022 en raison du fait que les défauts de conception, pour la plupart, avaient été corrigés par le constructeur.
Comme c’est le cas de tous modèles d’occasion, assurez-vous de bien connaître son historique en consultant le service de Carfax Canada et en le soumettant à une bonne inspection mécanique avant de l’acheter.
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