Introduite à la fin des années 1990 pour honorer les origines d’Audi qui remontent jusqu’à NSU, la TT a joui d’un certain succès commercial partout dans le monde. C’est ce qui lui a permis de perdurer sur trois générations et d’élargir sa gamme avec un cabriolet et, même, une TT RS de très hautes performances.
Hélas, malgré un certain succès, les ventes de l'Audi TT étaient en sérieux déclin vers la fin de son cycle de vie ; elles sont passées de plus de 4 500 exemplaires au Canada et aux États-Unis en 2008 (un déclin était déjà constaté) à un peu plus de 1 000 en 2020. C’est ce qui a incité le constructeur à la retirer de sa gamme en 2023. Si ce modèle vous intéresse toujours dans le marché de l’occasion, voici tout ce que vous devez savoir à son sujet avant d’acheter.
La Golf… aplatie!
Les rumeurs disent vrai, l’Audi TT n’est qu’une vulgaire Volkswagen Golf qui affiche un design un peu plus racé, une référence directe au tout premier modèle dessiné à l’origine par nul autre que Peter Schreyer durant les années 1990.
Cette génération de la TT a été la première et la seule de la lignée à être construite sur la plateforme MQB du groupe Volkswagen, qu’elle partage avec la Golf de 7e génération. Ceci signifiait que tout le châssis du véhicule avait été revu pour qu’il soit à la fois plus rigide et plus sécuritaire. Tous les éléments suspenseurs avaient également été repensés ainsi que le degré de raffinement général du véhicule. Plusieurs experts du milieu s’entendent pour dire que la plateforme MQB a permis à la TT de vraiment s’affirmer à titre de sportive plutôt que de s’afficher comme une compacte endimanchée.
La TT de 3e génération avait surtout évolué sur le plan technique et en termes de technologie, tandis que son design ne présentait que de subtiles altérations par rapport au modèle sortant. Toujours offerte en coupé ou en cabriolet, la TT continuait de se décliner en version S, celle qui montrait un peu plus de piquant sous le capot tout en améliorant la tenue de route et le freinage.
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En 2018, une version RS a été ajoutée à la gamme du coupé. Afin de se débarrasser de ses origines Golf une fois pour toutes, Audi a cru bon d’équiper la TT RS d’un moteur non offert par Volkswagen : un 5-cylindres turbocompressé. Ce moteur était un hommage à la toute première Audi quattro qui dévorait les stages de rallye durant les années 1980. Audi Canada a retiré la TT RS de sa gamme de modèles en 2022.
Gamme des déclinaisons
Voici comment a évolué la gamme des déclinaisons de l’Audi TT de 3e génération.
Moteurs et boîtes de vitesses
Toutes les Audi TT commercialisées sur notre marché étaient équipées de série de la transmission intégrale quattro du constructeur. Voici comment les motorisations de la TT, de la TT S et de la TT RS ont évolué au fil des années.
Consommation de carburant
Voici les cotes de consommation de carburant pour toutes les versions de l’Audi TT, selon Ressources naturelles Canada.
Rappels et problèmes connus
Selon la banque de données de Transports Canada, 7 rappels au total ont été publiés pour ce modèle. Voici le détail des rappels les plus importants.
Rappel 2016-427 (14 886 exemplaires) — Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 108 — Système d’éclairage et dispositifs rétroréfléchissants. Dans une situation où les feux de stationnement sont allumés, et les portières du véhicule, verrouillées, les feux de gabarit ne s’allumeront pas, ce qui va à l’encontre des exigences de la norme.
Rappel 2019-002 (9 527 exemplaires) — Une exposition à long terme à une température et à un degré d’humidité absolue élevés, combinée à un cycle de température élevée, pourrait dégrader le produit propulsif que contient le coussin gonflable avant du conducteur. Cela pourrait faire en sorte que le coussin gonflable se déploie avec plus de force qu’à la normale.
Rappel 2020-53 (2 139 exemplaires) — Le réservoir de carburant pourrait être endommagé lors d’un choc frontal et se mettre à fuir. Une fuite de carburant peut créer un risque d’incendie.
Le fait que cette génération de l’Audi TT ait été commercialisée à une très petite échelle signifie que le bassin d’échantillons de problèmes répertoriés est très petit. Toutefois, malgré très peu d’exemplaires sur la route, la TT démontre un excellent dossier de fiabilité où rien d’anormal n’a vraiment été signalé par les propriétaires.
Recommandation de RPM
Nous pouvons recommander l’achat d’une Audi TT sans trop d’hésitation. Il s’agit d’un modèle fiable qui, malgré son faible volume, n’a pas trop causé d’ennui à ses propriétaires durant son cycle de vie. Attention toutefois, il s’agit d’un véhicule de luxe dont les frais d’entretien peuvent être plus élevés que la moyenne.
Voilà pourquoi il est primordial de vous assurer que tous les entretiens préventifs ont été faits correctement sur l’exemplaire que vous avez ciblé. Soumettez-le aussi à une bonne inspection mécanique et assurez-vous de bien connaître son historique en consultant le service de Carfax Canada.
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