L’introduction des jumelles Scion FR-S (nommée GT86 sur d’autres marchés) et Subaru BRZ en 2013 signifiait le retour du coupé sport à propulsion simple et abordable, mettant d’abord l’accent sur la conduite. Ce type de véhicules jouissait d’une popularité monstre durant les années 1980 et 1990, mais avait presque disparu du parc automobile au début des années 2010.
C’est ce qui a motivé Toyota et Subaru à s’allier pour concevoir ces bolides, lesquels ont été énormément appréciés par les puristes au point de perdurer jusqu’en 2020 avant qu’une deuxième génération ne soit introduite en 2022. Voici tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.
Il faut remonter jusqu’en 2006 pour retrouver les premières esquisses de l’idée Toyota FT (pour Future Toyota). Un premier véhicule concept, nommé FT-HS, a ensuite été présenté dans le cadre du Salon de Detroit, en 2007. Il était mû par un moteur V6 avec assistance électrique.
En 2008, Toyota a acquis 16,5 % de Fuji Heavy Industries, dont sa division d’automobiles Subaru. Durant ce temps, Tetsuya Tada, l’ingénieur en chef derrière le concept FT-HS, avait en tête l’idée de mettre sur pied un nouveau moteur à plat du type Boxer pour assurer une meilleure répartition du poids à son bolide.
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Toyota jugeait cependant l'idée trop coûteuse. M. Tada a donc tenté d’approcher Subaru pour la conception du moteur pour les deux modèles afin d’absorber les coûts de développement. Après quelques va-et-vient, Subaru a enfin décidé d’embarquer dans le projet avec Toyota. Ensemble, les deux constructeurs ont codéveloppé le moteur Boxer D-4S.
Les jumelles étaient assemblées à l’usine de Subaru dans la région de Gunma, au Japon. Au même moment, Toyota cherchait une manière d’apporter un second souffle à sa sous-marque Scion sur le territoire nord-américain, laquelle ne prenait pas l’élan espéré. Toyota a donc décidé de commercialiser la GT86 sous l’appellation Scion FR-S.
Mécaniquement identiques, les cousines Scion FR-S et Subaru BRZ se démarquaient par quelques différences de design très subtiles, notamment à la hauteur des phares et des pare-chocs. Chaque modèle avait été mis au point par leur constructeur respectif afin de lui conférer un comportement routier unique.
En 2017, une bonne mise à jour a été apportée aux deux modèles, affectant principalement leur design, l’offre des déclinaisons ainsi que quelques améliorations au chapitre des éléments suspenseurs et du groupe motopropulseur. La puissance et le couple ont également légèrement augmenté. Scion étant morte à ce moment-là, la FR-S a été rebaptisée Toyota 86.
Gamme des déclinaisons
Voici comment la gamme des déclinaisons a évolué au fil des années pour la Scion FR-S et la Toyota 86.
Voici la gamme des déclinaisons pour la Subaru BRZ.
Moteurs et boîtes de vitesses
Voici les motorisations pour les Scion FR-S, Toyota 86 et Subaru BRZ.
Tout au long de leur cycle de vie, ces trois modèles ont été des propulsions.
Consommation de carburant
Voici les cotes de consommation de carburant pour les deux motorisations de la Scion FR-S/Toyota 86 selon Ressources naturelles Canada.
Voici les cotes de consommation de carburant pour les deux motorisations de la Subaru BRZ selon Ressources naturelles Canada.
Rappels et problèmes connus
Selon Transports Canada, il existe très peu de rappels pour ces trois modèles. On compte deux rappels pour la Scion FR-S, un seul pour la Toyota 86 et trois pour la Subaru BRZ.
Sans doute le rappel le plus important est celui qui touche le moteur des FR-S et BRZ d’année modèle 2013. Sur certains véhicules, les ressorts de soupapes du moteur pourraient se briser, ce qui entraînerait la défaillance du moteur ou un calage sans possibilité de redémarrer.
Étrangement, un rappel a été publié concernant la boîte de vitesses automatique de la FR-S, mais pas sur de la BRZ. Il s’agissait d’un défaut en lien avec le système de verrouillage de la boîte de vitesses quand le moteur est éteint. Assurez-vous néanmoins que tous les rappels ont été correctement effectués avant d’acheter.
D’ordre général, le dossier de fiabilité des Scion FR-S, Subaru BRZ et Toyota 86 est impeccable, à l’exception de légers problèmes de consommation d’huile excessive durant les deux premières années de commercialisation. Ce défaut n’a toutefois pas affecté beaucoup d’exemplaires. Toyota et Subaru ont rapidement corrigé le tir.
Recommandation de RPM
En raison de leur excellent dossier de fiabilité, de leurs frais d’entretien somme toute décents et de leur plaisir de conduite assuré, RPM recommande l’achat d’un de ces trois véhicules, et ce, peu importe l’année.
Sachez toutefois que la nature sportive de ces voitures et l’âge de la clientèle qu’elles ciblaient ont fait en sorte que certains exemplaires ont été modifiés et conduits de manière plus brusque que la normale. Tentez le plus possible d’opter pour un modèle qui n’a pas été modifié. Évidemment, comme tout modèle d’occasion, assurez-vous de connaître l’historique du véhicule en consultant le service de Carfax Canada et de le soumettre à une bonne inspection mécanique.
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