En très peu de temps, le Kia Sportage a fait preuve d’une évolution impressionnante en matière de technologie, de raffinement et de fiabilité. Introduit sur notre marché au début des années 2000 afin de présenter les produits Kia aux consommateurs canadiens (aux côtés de la berline Sephia), le tout premier Sportage était un véhicule rudimentaire, monté sur un cadre en acier et dont la qualité n’était pas vraiment au rendez-vous.
Toutefois, à sa quatrième génération – commercialisée chez nous entre 2017 et 2022 –, le Sportage avait grandement changé, se mesurant enfin aux ténors de la catégorie en matière de raffinement et de sophistication. Plus de 66 000 exemplaires ont été écoulés au pays durant son cycle de vie. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Empruntant une plateforme et des éléments mécaniques à son cousin, le Hyundai Tucson, ce Sportage affichait une allure clairement plus sportive et distinguée que son confrère. On le reconnaissait à sa grille de calandre Tiger Nose élément de design symbolique des produits Kia établi sous la direction du designer allemand Peter Schreyer. Certains accusaient même ce Sportage de montrer des ressemblances avec un Porsche Macan, lui conférant une marque de raffinement par rapport au modèle qui l’a précédé.
Assemblée à l’usine de Kia, située à Gwangju, en Corée du Sud, cette génération du Sportage reprenait essentiellement la même plateforme que celle de son prédécesseur, mais incorporait plusieurs renforts de châssis, notamment de l’acier plus rigide à des endroits clés pour augmenter sa rigidité structurelle, ce qui le rendait à la fois plus sécuritaire et mieux construit.
- À LIRE AUSSI : Véhicules d’occasion : Hyundai Tucson de 2016 à 2021
- À LIRE AUSSI : Véhicules d’occasion : Ford Escape de 2013 à 2019
Il était aussi plus gros, grâce à un empattement allongé de 30 millimètres (2 670 millimètres au total) et à une longueur totale qui passait de 4 440 à 4 481 millimètres, ce qui lui permettait d’offrir un meilleur dégagement pour les jambes aux places arrière. On notait également une augmentation de l’espace de chargement total (avec dossier des sièges replié), permettant au volume de passer de 1 546 à 1 702 litres. Malgré ça, il était tout de même l’un des plus compacts du segment.
En 2020, le Sportage a été soumis à une légère mise à jour qui affectait très subtilement les parties avant et arrière ainsi que quelques détails d’habitacle, comme des buses de ventilation et un volant redessiné. Il y avait aussi un nouveau système multimédia avec écran de 8 pouces, et ce, pour toutes les déclinaisons.
Gamme des déclinaisons
Voici comment la gamme des déclinaisons a évolué au fil des années pour ce Sportage.
En raison de leur rapport qualité/prix, les déclinaisons les plus vendues ont été les LX et EX.
Moteurs et boîtes de vitesses
Tout au long de son cycle de vie, le Sportage recevait la traction (LX 2,4-litres seulement) ou la transmission intégrale. Voici les moteurs et les boîtes de vitesses qui ont été proposés durant son cycle de vie.
Consommation de carburant
Voici les cotes de consommation de carburant pour les deux moteurs du Sportage selon Ressources naturelles Canada.
Rappels et problèmes connus
Selon Transports Canada, 5 rappels ont été publiés pour ce Sportage, dont un en lien avec de sérieux problèmes qui affligeaient le moteur de 2,4 litres. Le moteur turbocompressé de 2,0 litres n’est toutefois pas concerné par ce rappel. Voici les détails :
Rappel 2019-639 : Une panne du moteur pourrait provoquer une perte soudaine de puissance et une incapacité à redémarrer le véhicule. Kia Canada procède à une mise à jour du module de commande du moteur qui permettra de détecter les problèmes potentiels avant que le moteur ne tombe en panne.
Il est toutefois important de préciser qu’à la suite d’une poursuite qui a été intentée contre elle, Kia a prolongé la garantie du moteur de 2,4 litres à vie, sans limite de kilométrage. Le constructeur a d’ailleurs mis en place une page web comprenant une foule d’informations sur ce dossier afin de mieux éclairer les consommateurs concernés.
Outre les problèmes répertoriés du moteur de 2,4 litres au début de la production, notamment une consommation d’huile excessive, une surchauffe, une défaillance prématurée et, dans les cas extrêmes, le déclenchement d’un incendie, le Sportage enregistre, d’ordre général, un dossier de fiabilité somme toute décent.
À compter de l’année-modèle 2018, sa fiabilité commençait déjà à s’améliorer, une tendance qui a perduré jusqu’à la fin de son cycle de vie.
Recommandation de RPM
RPM peut recommander l’achat d’un Kia Sportage de 2017 à 2022, mais seulement dans certaines conditions.
Évitez d’acheter un modèle mu par le moteur de 2,4 litres en raison de sa longue liste de problèmes répertoriés et, tentez le plus possible de prioriser l’année modèle 2018 et plus récente en raison d’un bien meilleur dossier de fiabilité.
Évidemment, comme c’est le cas pour l’achat de tous modèles d’occasion, assurez-vous que tous les rappels ont été correctement effectués, que vous connaissez l’historique du véhicule par l’entremise du service de Carfax Canada et que vous le soumettez à une bonne inspection mécanique avant de l’acheter.
Plus de détails :
- Kia (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Kia Sportage (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Kia Sportage d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : Kia Sportage 2016