La Hyundai Elantra de sixième génération, commercialisée sur notre marché entre 2017 et 2020, a été l’une des berlines compactes les plus vendues au pays tout au long de son cycle de vie. Plus de 150 000 exemplaires ont été vendus au pays durant ses quatre années de commercialisation. Les consommateurs l’appréciaient pour son prix de vente abordable, ses faibles frais d’entretien, sa faible consommation de carburant et son dossier de fiabilité au-dessus de la moyenne. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle.
Assemblée à l’usine américaine de Hyundai à Montgomery, en Alabama, cette Elantra se démarquait de sa devancière par son design plus mature et sa structure « Super Structure » qui intégrait des aciers de plus grande résistance.
Combinés à de nouveaux procédés d’estampage et d’application d’adhésifs, ces aciers ont permis de concevoir une Elantra non seulement plus solide et sécuritaire que sa devancière, mais également plus rigide, améliorant ainsi son comportement routier et l’insonorisation de son habitacle.
Une version encore plus performante de la berline, qu’on a nommée Elantra Sport, a également été offerte. Elle était mue par un moteur plus puissant et était équipée d’éléments de suspension et de freinage plus performants. Elle se démarquait de la gamme par ses éléments de carrosserie plus sportifs, ses jantes exclusives et ses couleurs plus vibrantes.
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En 2018, une déclinaison à hayon, connue ici sous l’appellation Elantra GT, a été ajoutée à la gamme. Il s’agissait du modèle de troisième génération. Reposant sur une architecture différente que la berline (plateforme K2 du constructeur), l’Elantra GT affichait une allure un peu plus sportive et plus de polyvalence que sa jumelle.
C’est en 2019 que la berline a connu à une bonne mise à jour qui affectait principalement son design, ses jantes et les couleurs offertes. On notait de nouveaux phares de jour entièrement à DEL, une partie avant plus angulaire et des feux arrière redessinés. La planche de bord a également été légèrement modifiée. L’ajout de matériaux de meilleure qualité venait agrémenter le tout.
L’offre des déclinaisons a également été revue. Encore plus d’options étaient offertes sur la déclinaison de base, comme une caméra de recul (suivant la loi imposée par Transport Canada en 2018), des commandes pour l’audio au volant et un nouvel écran multimédia de 5 pouces.
Gamme des déclinaisons
Entre 2017 et 2019, la berline Elantra était proposée en 6 déclinaisons : L, LE, GL, GL SE, GLS et Limited. Dans la foulée de la mise à jour de 2019, la gamme a été réduite à 4 déclinaisons. On se retrouvait donc avec les Elantra Essential, Preferred, Luxury et Ultimate.
Du côté de l’Elantra Sport, Hyundai offrait les variantes Sport et Sport Tech en 2018 et 2019. L’année modèle 2020 n’offrait qu’une seule déclinaison tout équipée.
Pour l’Elantra GT, il s’agissait des déclinaisons GL, GL SE, GLS, Sport et Sport Ultimate. En 2020, la gamme a été simplifiée pour n’offrir que les déclinaisons Preferred et Luxury.
Ce sont les Elantra GL et Preferred qui représentaient le meilleur rapport qualité/prix pour la berline. Sans trop faire gonfler le prix, elles comprenaient un bon nombre de caractéristiques de série (encore plus après la mise à jour de 2019), comme un régulateur de vitesse, un volant chauffant, des jantes de 16 pouces, un détecteur d’angles morts et un toit ouvrant. Du côté de l’Elantra GT, les versions de base GL et Preferred étaient déjà très bien équipées.
Moteurs et boîtes de vitesses
Deux moteurs 4-cylindres étaient offerts pour toute la gamme de l’Elantra : un 2,0 litres d’une puissance de 147 chevaux et d’un couple de 132 livres-pieds, et un 1,6 litre d’une puissance de 201 chevaux et un couple de 195 lb-pi. Ces moteurs pouvaient être jumelés à une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 6 rapports, ainsi qu’une automatique à double embrayage à sept rapports (1,6-litre seulement).
Toutefois, dans l’Elantra GT, le moteur de 2,0 litres proposa 162 chevaux et 150 lb-pi de couple grâce à l’injection directe. Toutes les Elantra de cette génération étaient des tractions.
Ressources Naturelles Canada affiche une consommation de carburant combinée de 7,4 litres/100 kilomètres pour la berline Elantra mue par un moteur de 2,0 litres jumelé à la boîte de vitesses automatique. On passe à 8 litres/100 kilomètres avec la manuelle. Il en est de même pour l’Elantra GT équipée de ce moteur.
Le bloc de 1,6 litre affiche une consommation de carburant de 8,1 litres/100 kilomètres avec l’automatique et de 9,4 litres/100 kilomètres avec la manuelle.
Rappels et problèmes connus
La berline Elantra et l’Elantra GT ont fait l’objet de très peu de rappels, signe qu’il s’agissait somme toute d’un produit bien conçu. Trois petits rappels mineurs reliés aux freins, au système de servodirection et aux roues pourraient cependant vous causer quelques désagréments. Assurez-vous qu’ils ont été effectués avant d’acheter le véhicule.
Très peu de problèmes mécaniques ont été répertoriés pour ce véhicule, si ce n’est quelques défauts étranges en lien avec le moteur et le système de climatisation au cours de l’année modèle 2017. Il s'agissait cependant de cas isolés qui ont été réglés par le constructeur. Les années 2018 à 2020 affichent le meilleur dossier de fiabilité.
Recommandation de RPM
Toutes les déclinaisons et les millésimes de cette Elantra sont recommandables en raison de leur grande fiabilité, de leur excellent rapport qualité/prix et de leurs frais d’entretien et d’utilisation à la baisse. Sa faible valeur de revente pourrait néanmoins jouer à votre avantage lors du magasinage du modèle. Vous risquez de tomber sur une Elantra d’occasion à bien meilleur prix qu’une Honda Civic ou une Toyota Corolla.
En raison des ajouts apportés lors de la mise à jour, les millésimes 2019 et 2020 demeurent ceux qui vous en donneront le plus pour votre argent.
Pour terminer, bien que l’Elantra Sport ait été commercialisée en quantité limitée, elle était surtout prisée par les amateurs de performance. Évitez les exemplaires qui ont été modifiés avec des pièces de performance, ce qui pourrait affecter la fiabilité du véhicule. Évidemment, avant d’acheter tout modèle d’occasion, assurez-vous d’obtenir son historique par l’entremise de Carfax Canada et de le soumettre à une bonne inspection mécanique.
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