Le Ford Escape de troisième génération, commercialisé sur notre marché entre 2013 et 2019, a été l’un des VUS compacts les plus vendus au pays tout au long de son cycle de vie, car il s’agissait d’un petit utilitaire fort agréable à conduire, polyvalent et relativement économique en carburant. C’était un vent de fraîcheur dans sa catégorie à l’époque. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle.
Assemblé à l’usine de Ford à Louisville au Kentucky, cet Escape se démarquait de son prédécesseur par le fait qu’il laissait tomber son allure de petit utilitaire aventurier et robuste en faveur d’un design qui se rapprochait davantage de celui d’une voiture compacte à hayon. Cette génération marquait également le début d’un Escape vendu à l’échelle internationale (commercialisé sous le nom Kuga ailleurs). Fini le moteur V6, bienvenue aux 4-cylindres !
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En 2017, l’Escape a été soumis à une bonne mise à jour qui affectait quelques éléments de design et d’habitacle. Un nouveau moteur turbocompressé de 1,5 litre a remplacé l’ancien 1,6-litre, tandis que la puissance et le couple du 2,0-litres ont été revus. Plusieurs améliorations ont également été apportées à l’insonorisation et à la qualité de fabrication de l’habitacle. L’offre des déclinaisons a également été revue.
Gamme des déclinaisons
Tout au long de son cycle de vie, l’Escape était offert en trois déclinaisons, dont les noms ont changé en cours de route.
Les Escape commercialisés en 2013 proposaient les variantes S, SE, SEL et Titanium. C’est en 2014 que la gamme fut simplifiée aux déclinaisons S, SE et Titanium. De base, l’Escape était une traction et offrait la transmission intégrale en option sur la déclinaison SEL (devenue SE) et de série sur la déclinaison Titanium.
En raison de sa longue liste d’équipements (encore plus après la mise à jour de 2017), la déclinaison SE était de loin la plus populaire. En plus de permettre aux consommateurs de choisir entre la traction et l’intégrale (en option), on retrouvait des sièges en cuir chauffés, des jantes de 17 pouces, des antibrouillards, une chaîne audio plus performante compatible avec SiriusXM ainsi que la climatisation à deux zones de série.
Moteurs et boîtes de vitesses
Cet Escape offrait un choix de trois moteurs dont les caractéristiques techniques ont légèrement changé en cours de route. Tous ces moteurs étaient jumelés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. La capacité de remorquage était chiffrée à 680 kilos (1 500 livres) avec le moteur 2,5 litres, 907 kilos (2 000 livres) avec les moteurs 1,5 et 1,6 litre, et 1 587 kilos (3 500 livres) avec le bloc de 2,0 litres.
Moteurs et consommation de carburant pour les années modèles 2013 à 2016 :
- Quatre cylindres de 2,5 litres d’une puissance de 168 chevaux @ 6 000 tr/min et d’un couple de 170 lb-pi @ 4 500 tr/min. (10,7 L/100 km combiné)
- Quatre cylindres turbocompressé de 1,6 litre d’une puissance de 178 chevaux @ 5 700 tr/min et d’un couple de 184 lb-pi @ 2 500 tr/min. (9,0 L/100 km (2RM) et 9,4 L/100 km (4RM) combiné).
- Quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres d’une puissance de 240 chevaux @ 5 500 tr/min et d’un couple de 270 lb-pi @ 3 000 tr/min. (9,4 L/100 km (2RM) et 9,8 L/100 km (4RM) combiné.).
Moteurs et consommation de carburant pour les années modèles 2017 à 2019 :
- Quatre cylindres de 2,5 litres d’une puissance de 168 chevaux @ 6 000 tr/min et d’un couple de 170 lb-pi @ 4 500 tr/min. (9,8 L/100 km combiné).
- Quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre d’une puissance de 179 chevaux @ 6 000 tr/min et d’un couple de 177 lb-pi @ 2 500 tr/min. (9,0 L/100 km (2RM) et 9,8 L/100 km (4RM) combiné).
- Quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres d’une puissance de 245 chevaux @ 5 500 tr/min et d’un couple de 275 lb-pi @ 3 000 tr/min (9,4 L/100 km (2RM) et 10,3 L/100 km (4RM) combiné).
Rappels et problèmes connus
La liste des rappels pour cette génération du Ford Escape est très longue, signe que la qualité n’était pas toujours au rendez-vous.
Portez une attention particulière aux rappel majeur du moteur de 1,6 litre touchant un problème de perte de liquide de refroidissement et d’huile pouvant causer un incendie. Un autre rappel touchant la boîte de vitesses a été publié en 2018. Il visait à régler un câble de changement de rapports qui pouvait se dégrader au fil du temps, faisant en sorte que le véhicule avance sans préavis sur la position P.
L’Escape a eu les pires problèmes de fiabilité durant les années modèles 2013 et 2014, surtout les exemplaires mus par le moteur de 1,6 litre. Certains défauts d’assemblage ont également été signalés durant ces années, comme des hayons qui refusaient de bien se fermer, de la rouille prématurée et, même, des infiltrations d’eau par moment. Des problèmes électriques importants ainsi qu’un mauvais fonctionnement de la boîte de vitesses ont également été répertoriés. En outre, le turbocompresseur du moteur de 2,0 litres a connu ses lots de problèmes.
Le bilan de fiabilité de l’Escape s’est seulement (un peu) amélioré durant les années 2017, 2018 et 2019, mais des troubles électriques, des problèmes de fonctionnement de la boîte de vitesses et de rendement général du moteur de 1,5 litre ont perduré. Très peu de problèmes mécaniques ont toutefois été signalés du côté du 2,5 litres, mais bonne chance pour en trouver un en raison d’un volume de ventes très bas.
Recommandation de RPM
Le dossier de fiabilité catastrophique ainsi que les problèmes de corrosion et de bris de moteur qui continuent d’apparaître sur cet Escape nous empêchent malheureusement de pouvoir le recommander.
Nous vous suggérons plutôt de vous tourner vers des alternatives beaucoup plus fiables du côté des marques japonaises, comme le Honda CR-V, le Toyota RAV4, le Mazda CX-5 ou le Subaru Forester.
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