L’arrivée de cette BMW Série 3 marquait la sixième génération de la populaire berline compacte de luxe, laquelle a longtemps été considérée comme la référence dans sa catégorie. Énormément de pression reposait donc sur ses épaules pour qu’elle livre la marchandise, mais aussi pour qu’elle relève la barre des attentes dans le segment, un exploit que ses devancières avaient accompli sans faille.
Dessinée par le styliste Christopher Weil et produite dans les usines de BMW à Regensburg et Dingolfing, en Allemagne, cette Série 3 marquait, pour la première fois, une séparation entre la berline et le coupé (et le cabriolet), qui est devenu la Série 4.
La Série 3 de 2012 à 2019 a donc été commercialisée chez nous uniquement à titre de berline et de familiale (introduite en 2013), puis en version « sportback » sous la déclinaison Gran Turismo en 2014.
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Non seulement était-elle plus corpulente que sa devancière grâce à un empattement allongé de 50 millimètres, mais elle misait encore plus sur la technologie, comme l’aide au stationnement sans conducteur, une servodirection électronique et des motorisations hybrides ActiveHybrid 3 et hybrides rechargeables 330e.
Une mise à jour a été apportée en 2016, qui touchait quelque peu les parties avant et arrière ainsi que les jantes et les couleurs de carrosserie. Plusieurs altérations et révisions techniques avaient toutefois été apportées aux éléments suspenseurs ainsi qu’aux groupes motopropulseurs. Par exemple, la 335i est devenue la 340i en raison d’un nouveau moteur. Une première déclinaison hybride rechargeable 330e a également été introduite en 2017, et la M3 – variante à très haute performance de la gamme - remplaçait son moteur V8 pour un six-cylindres biturbo.
Les attentes pour ce modèle étaient tellement élevées que la presse automobile a été vite sur la gâchette pour la critiquer. On lui reprochait d’avoir perdu de la dynamique de conduite des anciennes Série 3 et d’être pourvue d’une direction sans précision ni rétroaction par rapport à ses prédécesseurs.
Gamme des déclinaisons
Voici comment la gamme a évolué au fil des années :
Moteurs et boîtes de vitesses
Voici les motorisations qu’offrait la Série 3 dans ses multiples déclinaisons :
Cette BMW Série 3 était une propulsion, avec le rouage intégral offert en option sous l’appellation xDrive.
Rappels et problèmes connus
Un total de 23 rappels a été publié pour cette génération de la Série 3. Sept d’entre eux ont touché les moteurs à 4 et à 6 cylindres, mais aucun n’avait un impact majeur sur la sécurité du véhicule. Assurez-vous que ces rappels ont été correctement effectués.
Sans doute le rappel le plus important est celui qui touche des Série 3 qui ont été stationnées au port d'entrée à Halifax durant les tempêtes de verglas de février 2015. Ces exemplaires pourraient avoir été exposés à une quantité excessive d'eau stagnante et de sel durant une période prolongée en raison de cet incident environnemental isolé qui pourrait avoir causé la corrosion de certains composants électroniques cruciaux.
Les véhicules touchés par ce rappel devaient être inspectés et, même, remplacés par le constructeur. Il est donc primordial de bien connaître l’historique de votre Série 3 avant de l’acheter, surtout s’il s’agit d’une année modèle 2015 ou 2016.
La M3 a reçu un rappel important visant son différentiel arrière après avoir été entretenu sous garantie. Les boulons à utilisation unique qui retiennent le sous-cadre arrière pourraient avoir été réutilisés par le mécanicien en raison de renseignements manquants dans les instructions de réparation.
Les premières années de commercialisation de cette Série 3 n’ont pas été très glorieuses en matière de fiabilité, surtout dans le cas des 328i et 335i en raison de défectuosités mécaniques importantes, comme des fuites de liquide de refroidissement et des problèmes reliés aux arbres de transmission et aux différentiels.
Étrangement, la 320i, qui était mue par le même moteur que la 328i (mais moins puissant) affiche un bien meilleur dossier de fiabilité.
Le dossier de la Série 3 s’est toutefois nettement amélioré en 2016 en raison de plusieurs améliorations techniques apportées par le constructeur. À partir de cette année modèle, toutes les déclinaisons et les motorisations affichent somme toute un bon dossier de fiabilité.
Recommandation de RPM
RPM ne recommande l’achat d’une Série 3 de cette génération qu’à condition qu’il s’agisse d’une 2016 ou plus récente, que tous les rappels aient été correctement effectués, et qu’un entretien préventif rigoureux ait été fait par son précédent propriétaire. Soyez également avisé qu’il s’agit d’un véhicule de luxe dont les pièces et la main-d’œuvre coûtent plus cher que la moyenne.
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